2.1.6 La « Parousie » ou « Révélation ».

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique au § 1001 nous précise que la « résurrection des morts (à la fin du monde) est intimement associée à la Parousie du Christ ».

On peut d’ores et déjà observer combien il est extrêmement important de bien préciser le sens des termes communément employés en Eschatologie, car ils sont porteurs d’un contenu théologique bien précis.
Ainsi lorsque l’on parle de Parousie au sein de l’Eglise de Catholique en entend généralement la venue du Seigneur dans la gloire à la « fin du monde » pour la « résurrection des morts ».

Etymologiquement parlant, comme nous le signale le Dictionnaire de la Bible à la page 1047, le terme de « Parousie » vient du grec ‘Parousia’qui signifie à la fois « présence » ou « venue », avec son équivalent latin ‘adventus‘(qui a donné le terme « avènement » en français).

La note ‘a’, page 1890 de la Bible de Jérusalem, nous précise que le terme grec Parousia, désignait originellement dans le monde gréco-romain, la visite officielle et solennelle d’un prince en quelque lieu » et que « les chrétiens l’on adopté comme terme technique pour signifier la venue glorieuse du Christ ».

A la lumière de ces considérations, nous pourrions donc légitimement désigner la « seconde venue du Seigneur », par « seconde parousie du Seigneur » ou « second avènement du Seigneur », ce qui serait étymologiquement parlant équivalent, mais sémantiquement ambiguë, du fait de l’association du terme de « Parousie » à la « fin du monde » par le § 1001 du Catéchisme de l’Eglise Catholique.  

Pour cette raison, j’ai choisi de ne pas retenir les expressions « seconde parousie du Seigneur » ou « second avènement du Seigneur », car elles prêtent facilement à confusion. J’emploierai donc tout au long de l’ouvrage l’expression « seconde venue du Seigneur » qui est sans ambiguïté, dans la mesure ou nous nous attacherons par la suite à en définir exactement le contenu.

Le terme « Révélation » d’origine biblique, désigne également la « Parousie » du Christ selon 1 Co 1,7 : « Aussi ne manquez-vous d’aucun don de la grâce, dans l’attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ ».

La note ‘d’, page 2175 de la Bible de Jérusalem précise à ce sujet : « au moment suprême de la révélation des desseins secrets de Dieu (Cf. Rm 16,25+), le Christ se révèlera dans sa gloire à la fin des temps  lors de sa « Parousie » (Cf. 1 Co 15,23+) et de son « Apparition », (Cf. 1 Tm 6,14+ ; Lc 17,30 ; Rm 2,5 ; 8,19 ; 2 Th 1,7 ; He 9,28 ; 1 P 1,5 .7.13 ; 1 P 4,13 ; Ap 1,1). Auparavant se sera « révélé » l’Impie, qu’il anéantira (Cf. 2 Th 2,3-8).
.
NB : A la lecture de cette note, nous pouvons observer que se vérifie de nouveau l’ambiguïté terminologique concernant le terme de ‘Parousie’ qui est indifféremment associé à la « fin du monde » pour le Catéchisme de l’Eglise Catholique, et à la « fin des temps » pour la Bible de Jérusalem.