2.2.6 L’Unité de l’Ancien et du Nouveau Testament

Du Catéchisme de l'Eglise Catholique :

§ 128 : « L'Eglise, déjà aux temps apostoliques (Cf. 1 Co 10,6 ; 1 Co 10,11 ; He 10,1 ; 1 P 3,21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l'unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie. Celle-ci discerne dans les œuvres de Dieu dans l'Ancienne Alliance des préfigurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné ».

§ 129 : « Les chrétiens lisent donc l'Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l'Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu'il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (Cf. Mc 12,29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d'être lu aussi à la lumière de l'Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (Cf. 1 Co 5,6-8 ; 1 Co 10,1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien, alors que l'Ancien est dévoilé dans le Nouveau : "Novum in Vetere latet et in Novo Vetus patet" (Saint Augustin, Hept. 2,73 Cf. DV 16) ».

§ 130 : « La typologie signifie le dynamisme vers l'accomplissement du plan divin quand "Dieu sera tout en tous" (1 Co 15,28). Aussi la vocation des patriarches et l'Exode de l'Egypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu'ils en sont en même temps des étapes intermédiaires ».