3.1.5 L’apport des révélations privées

Après avoir développé un argumentaire à partir du donné exégétique, doctrinal et théologique, voici un bref aperçu de quelques unes des révélations privées qui distinguent particulièrement trois venues du Seigneur parmi les hommes au cours de l'histoire de l'humanité : il y a 2000 ans lors de l'incarnation du Verbe, en cette fin des temps, prélude au Règne glorieux du Christ, et à la fin du monde pour le Jugement dernier.

L’apport de ces révélations est indéniable. Au regard de tout ce que nous avons déjà exposé précédemment, il convient nécessairement d’en tenir compte, afin d’approfondir notre compréhension de l’unique et définitive Révélation publique (Cf. section 2.3 sur les révélations « privées »)

Je les fais figurer à ce niveau de notre étude, d’une part, afin de conforter les réponses que nous avons déjà donné jusqu’ici, suite à la problématique d’ensemble formulée au  § 3.1.2, et d’autre part, afin que le lecteur puisse avoir une vision d’ensemble qui soit la plus claire et la plus exacte possible, avant d’argumenter et d’approfondir plus spécifiquement notre analyse sur la seconde venue du Seigneur, attendue pour nos temps actuels.   

3.1.5.1 La Vierge des Douleurs à l’Escorial

Aux pages 18 et 19 de l’ouvrage « L’Escorial, messages 1992-1998 » nous est présentée la vision du 18 juin 1981, ainsi que la signification suivante donnée à Amparo Cuevas, le lendemain 19 juin, par l’intermédiaire de l’Archange Gabriel annonçant la seconde venue du Christ :

« La croix signifie que tous les chrétiens doivent demeurer unis et ne pas écouter d’autre doctrine que la doctrine catholique. Les lumières signifient que l’Avertissement qu’il y aura dans le ciel avant que le Seigneur n’envoie le Châtiment qu’Il tient prêt pour tous ceux qui n’auront pas voulu prêter attention à tous les avertissements du ciel. La lune sur le sol signifie que les astres s’écraseront sur la terre. L’illumination du Pré Neuf signifie que la terre s’illuminera dans le monde entier : ceux qui ne se trouvent pas alors avec le Seigneur (en état de grâce) ne pourront pas résister à l’extraordinaire intensité de cette lumière et mourront. Les bougies et la tunique blanche signifient qu’à cet instant précis Jésus apparaîtra resplendissant à tous ceux qui seront emplis de Dieu et de sa Très Sainte Mère : ce sera la seconde Venue de Jésus sur la terre ». 

- De l’ouvrage « Apparitions et messages à l’Escorial 1980-1983 » :

- extrait du message donné le 6 novembre 1981, pages 40 et 41 :

« Je vais te donner un message, mais il sera très bref, Ma fille : les hommes sont très ingrats; ils ne veulent rien savoir de leur Mère. Dis-leur à tous que les grâces dont ils ont besoin, ne leur parviendront pas tant qu'on n'aura pas satisfait Mon désir qu'une chapelle soit édifiée à l'endroit que Je t'ai indiqué. Dis- le à tous, Ma fille : Je désire que l'on construise une chapelle pour méditer la Passion de Mon Fils ; [Je demande] que l'on M'écoute, Ma fille, Mon Cœur est victime de douleur ; on ne fait pas cas de Moi. Dis-le aussi aux prêtres : qu'ils M'écoutent ; Je demande seulement que l'on prie, que l’on vienne méditer. Si l'on fait ce que Je demande, Je serai visible au milieu de Mes enfants, lors de la seconde Venue de Mon Fils, Jésus-Christ ».

- extrait du message donné le 15 janvier 1982, pages 78 et 79 :

« Publiez les messages de votre Mère miséricordieuse dans le monde entier. Pensez qu'il ya beaucoup d'âmes qui ne Nous connaissent pas. Qu'ils s'approchent de l'Eucharistie, car Mon Fils est très seul ; qu'ils n'attendent pas le dernier moment. L'humanité est menacée, elle est en grand danger, Ma fille. Que l'on M'écoute ; Je suis très triste, Je suis apparue en beaucoup de lieux de la Terre mais l'on ne M'écoute pas; le châtiment approche. La seconde Venue de Mon Fils Jésus est proche, Ma fille. Que l'on se tienne prêt, que l'on soit à la droite du Père, Ma fille ; que l'on confesse ses fautes, que l'on se repente, car Mon Fils les attend tous, les bras ouverts. Quelle douleur immense, Ma fille ! Les hommes ne veulent pas se sauver, ils sont ingrats. Ma fille, sois humble; l'humilité est la base principale de tout ».

Lors de l’apparition du 6 février 1988 (1 er samedi du mois) à l’Escorial en Espagne, la Vierge des Douleurs demande à Amparo, d’expliquer « aux hommes comment on présente un sacrifice à Dieu », à la lumière du mystère de la disparition de Jésus au Temple, dont elle eut alors la claire vision.

A un moment de la vision, Jésus (alors âgé de douze ans), après avoir écouté les docteurs de la loi, se met au milieu d’eux, et les enseigne au sujet de sa première et de sa seconde venue, car beaucoup d’erreurs transparaissaient dans leurs discours.

Aux pages 35 et 36 du recueil des « Apparitions et messages à l’Escorial (1992-1998) » nous sont rapportées les paroles que Jésus prononça au cours de cette intervention, dont voici celles qui intéressent ici plus particulièrement notre propos :

- « J’ai écouté vos commentaires. Quel enseignement pouvez-vous donner alors que vous avez tant de doutes ? D’accord, le Messie viendra tel que vous le dites, avec pouvoir et majesté et donnera la mort à ses ennemis, mais vous oubliez qu’il s’agit de sa deuxième venue. Lors de sa première venue, le Messie sera fait opprobre, il sera moqué, méprisé, humilié, crucifié. C’est comme cela qu’il rachètera son peuple. Et ce ne sera pas une gloire temporaire comme vous le dites, mais une gloire éternelle, qu’il viendra enseigner aux hommes, une doctrine avec une Eglise et des Sacrements, pour que les hommes puissent se sauver. Aveugles que vous êtes ! »

- « Vous ne saurez pas qui Je suis tant que le moment ne sera pas venu, mais sachez que le Messie viendra d’abord racheter le monde avec une gloire éternelle. Ensuite, il viendra juger et mettre le feu sur la terre contre tous ses ennemis. Il s’agit de la deuxième venue, mais vous avez oublié la première ».

- extrait du message donné le 1er mars 1986 (sources : http://jesusmarie.free.fr/) :

« Dieu le Père l'ordonne ainsi...Dieu le Père ordonna que la lumière vint au monde en s'engendrant dans mes entrailles et Dieu le Père a ordonné que Je vienne la deuxième fois avec mon Fils, pour l'aider à sauver le monde. Mon Coeur Immacule triomphera, c'est pourquoi Je vous demande d'étendre la dévotion à ce Cœur ».

3.1.5.2 Notre-Dame du Rosaire à San Nicolas

De l’ouvrage « Lire la Bible avec Marie » :

- extrait du message donné le 25 décembre 1988, page 378 :

« L’Amour du Christ parvient à tous les hommes. Recevez-Le avec la prière qu’Il attend. Contre le mépris il donne Son Amour. Contre le blasphème, Il donne Son Amour. Contre l’injustice, Il donne Son Amour. Combattez donc vous aussi avec le Christ, en donnant votre amour à pleines mains. Jésus est venu au monde par Amour et Son Second Avènement pour Sa Plus Grande Gloire aura lieu également à cause de l’Amour. Ouvrez vos cœurs et laissez-Le entrer. Alléluia. Fais-le savoir, Ma fille ».

3.1.5.3 Notre Seigneur Jésus à Louisa Piccarreta

Aux pages 9 et 10 de l’ouvrage « Les temps à venir » nous est présenté le texte qui suit, écrit le 29 janvier 1919 par Louisa Piccarreta sous la dictée de Jésus, traduit de l’italien en français par Johannes De Parvulis, figurant originellement à la page 72 du volume 6 du livret intitulé « Opere », publié en 1977 par « l’Associazione del Divin Volere » :

« Fille bien-aimée, Je veux te faire connaître l’ordre de ma Providence : à chaque cours de deux milles ans J’ai renouvelé le monde. Après les premiers deux milles ans Je l’ai renouvelé avec le Déluge. Après les deuxièmes deux milles ans les bons et les saints eux-mêmes ont vécu des fruits de mon Humanité, et par moments ils ont bénéficié aussi de la jouissance de ma Divinité. Maintenant nous sommes rendus à la fin des troisièmes deux milles ans et il y aura un troisième renouvellement. Voilà le pourquoi de toute cette confusion. C’est justement par cette confusion que le troisième renouvellement se prépare.

Au cours de la deuxième période J’ai manifesté ce que mon Humanité opérait et souffrait, mais très peu vous a été dévoilé au sujet de l’action de ma Divinité. Maintenant, dans le troisième renouvellement, après que la terre sera purgée et que la plupart de la génération présente sera détruite, Je serai encore plus généreux envers mes créatures. J’accomplirai le renouvellement en manifestant ce que ma Divinité faisait dans mon Humanité, comment agissait mon Divin Vouloir avec mon Vouloir humain, comment tout en Moi demeurait lié, comment tout était fait et refait par Moi, comment même la dernière pensée de la dernière créature était refaite et scellée par mon Divin Vouloir ».  

3.1.5.4 Notre Seigneur Jésus à Maria Valtorta

Des « Cahiers de 1943 » :

- extrait de la dictée du 27 août, page 261 :

« Nous sommes maintenant dans la période que j’appelle la période des précurseurs de l’Antéchrist. Puis viendra celle de l’Antéchrist [en cette « fin des temps » que nous vivons], qui est le précurseur de Satan [qui viendra à « la fin du monde »]. Celui-ci sera aidé par les manifestations de Satan, les deux bêtes nommées dans l’Apocalypse. Cette période sera pire que la période actuelle. Le mal s’accroît toujours plus. Après la défaite de l’Antéchrist viendra une période de paix pour donner aux humains, secoués par la stupeur des sept plaies et la chute de Babylone, le temps de se rassembler sous mon signe. L’époque anti-chrétienne atteindra sa puissance maximale dans sa troisième manifestation, c'est-à-dire à la dernière venue de Satan ».

- extrait de la dictée du 2 décembre, pages 512 et 513 :

« Vous êtes enfermés dans vos esprits enveloppés de chair e de sang, tués par la chair et le sang, et le Sauveur ne peut entrer en vous et vous sauver. Et pourtant je viendrai. Je viendrai infatigablement et individuellement pour essayer les portes des cœurs, et là où on m’ouvrira, j’entrerai et j’y ferai ma demeure de paix. Je viendrai car je suis encore le Désiré des justes de la terre et des saints pour la Terre, je viendrai assumer mon Règne pour ma deuxième venue et mon triomphe final. J’attirerai à moi le monde des vivants de l’esprit, et les races et les nations convergeront vers moi pour voir ma gloire qui se couronne d’une croix. La paix coulera, puisque je suis le Seigneur de la paix, elle coulera sur le monde comme un fleuve de lait venu le virginiser de sa blancheur, après tant de sang qui dans tous les continents crie sa douleur à Dieu d’avoir été tiré des veines par la main des frères et sœurs ». 

3.1.5.5 Notre Seigneur Jésus à Mgr Ottavio Michelini

De l’ouvrage « Confidences de Jésus à ses prêtres et à ses fidèles » :

- extrait du message donné le 1 décembre 1977, § 119 « Mon Eglise maîtresse et guide de tous les peuples », page 243 :

« Je reprends l’entretien commencé, mais nullement clos, sur mon Eglise. Moi, Je l’ai placée dans le monde, au milieu du monde, parce que sa mission s’adresse à tous les peuples de la terre. Par volonté divine, elle est établie Maîtresse et Guide de tous les peuples. C’est la place qui lui revient, c’est la place qui lui sera reconnue après la purification. Indescriptible est sa mission en ce temps situé entre la première venue du Christ sur la terre par le mystère de l’Incarnation et sa seconde venue qui aura lieu à la fin du monde pour juger les vivants et les morts. Entre ces deux venues, révélant, la première, la Miséricorde de Dieu, la seconde la Justice du Christ, vrai Dieu et vrai Homme, comme prêtre, Roi et Juge Universel, cette troisième venue intermédiaire sera invisible, à la différence de la première et de la dernière venue, toutes deux visibles. Cette troisième venue (la deuxième dans l’ordre chronologique) constituera le Règne de Jésus dans les âmes, Règne de paix et de justice qui connaîtra sa pleine et lumineuse splendeur après la purification ».

NB 1 : Soulignons que le texte est traduit de l’italien, et qu’en ce sens, la traduction française peut en rendre plus difficile la compréhension. Son sens profond reste cependant clair et sans ambigüité lorsque l’extrait est lu dans son ensemble.
Il y a bien trois venues distinctes : la première lors de l’Incarnation du Verbe, la deuxième qui constituera le Règne de Jésus dans les âmes et les cœurs à la fin des temps, et enfin la dernière à la fin du monde, où Jésus viendra comme Roi et Juge Universel, pour le Jugement dernier ou Jugement des vivants et des morts.

NB 2 : Comme la Sainte Eglise l’entend traditionnellement, Notre Seigneur évoque la  « seconde venue qui aura lieu à la fin du monde ». Cette venue à la fin du monde, est bien la troisième dans l’ordre chronologique, du point de vue temporel. 

NB 3 : Lorsqu’est ici précisé que la venue intermédiaire « sera invisible », l’on considère uniquement un aspect du mystère, celui du Règne dans les cœurs et dans les âmes. Pour autant, le signe du Fils de l’homme sera visible par toutes les nations (à savoir l’apparition de la Croix glorieuse dans le ciel), ainsi que la venue sur les nuées du ciel (Cf. Mt 24, 30).

- extrait du message intitulé « Les hommes verront la Puissance du Seigneur » donné le 29 novembre 1978, page 343 :

« Les hommes verront la Puissance du Seigneur et ils en seront si fortement impressionnés que malgré eux ils devront se plier à cette merveilleuse réalisé, ainsi qu’il fut dit : ‘A la fin, le Cœur miséricordieux de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie triompheront’. Telle est la merveilleuse réalité de l’Eglise rénovée. C’est pourquoi mon Eglise sera si belle, telle qu’elle n’a jamais été, parce que le frémissement de l’Esprit divin l’envahira ; elle sera donc presque entièrement charismatique. De cette façon s’accomplira l’avènement de mon Règne sur la terre, appelé depuis tant de temps et par tant d’âmes. Ce sera, autrement dit, ma venue intermédiaire et aussi la conclusion parfaite de la grande lutte et la plus grande bataille entre les forces obscures du Mal et les Puissances de la Lumière ».

3.1.5.6 La Très Sainte Vierge Marie Marie à Don Stefano Gobbi

Du recueil « Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :

- intégralité du message n ° 166 « Sa seconde venue » donné le 24 décembre 1978  (Nuit de Noël), pages 194 et 195 :

« a) Mes Fils de prédilection, Je vous rassemble auprès de Moi, à coté de la pauvre mangeoire, dans l’attente d’y déposer mon petit Enfant nouveau-né.
b) C’est la Nuit sainte. Vous la passez dans la prière et le recueillement. Vous la passez avec Moi.
c) En cette Nuit, la ténèbre enveloppe tout, et le silence a désormais éteint toute voix quand, tout à coup, tombe du Ciel une nouvelle lumière et les voix joyeuses des anges parcourent les routes désertes du monde.
d) Le désert du monde s’ouvre pour accueillir son Dieu qui naît de Moi à son humaine existence.
e) Fils de prédilection, sa seconde venue sera semblable à la première.
Pareil à sa naissance en cette Nuit sera le retour de Jésus dans la gloire, avant son ultime venue pour le Jugement dernier, dont l’heure est encore cachée dans les secrets du Père.
f) Le monde se trouvera tout enveloppé par la ténèbre de la négation de Dieu, de son refus obstiné, de la rébellion contre sa loi d’amour. La glace de la haine aura de nouveau rendu désertes les routes du monde. Ainsi, presque personne ne sera prêt à l’accueillir.
g) Les grands ne se souviendront même plus de Lui, les riches Lui fermeront leurs portes, tandis que les siens seront très occupés à se chercher et à s’affirmer eux-mêmes
h) « Quand le Fils de l’Homme viendra trouvera t’il encore la foi sur la terre ? »
Il viendra à l’improviste et le monde ne sera pas prêt à sa venue.
Il viendra pour un jugement auquel l’homme ne sera pas préparé.
Il viendra pour instaurer son Règne dans le monde, après avoir défait et anéanti ses ennemis.
i) Pour cette seconde venue aussi, Le Fils viendra à vous, à travers sa Mère.
De même que le Verbe du Père s’est servi de mon sein virginal pour parvenir jusqu’à vous, ainsi Jésus se servira de mon sein virginal pour parvenir jusqu’à vous, ainsi Jésus se servira-t-il de mon Cœur Immaculé pour arriver à régner parmi vous.
j) C’est l’heure de mon Cœur Immaculé, parce que la venue du Règne Glorieux d’amour de Jésus est en train de se préparer.
k) Fils de prédilection, avec Moi, préparez-vous à le recevoir.
l) Cette Nuit sainte est pour vous un signe et une grâce. Je vous rassemble auprès de son pauvre berceau pour combler le grand vide que l’humanité Lui a réservé (…) ».

- extrait du message n° 255 « Dieu est avec vous » donné le 24 décembre 1982, page 317 :            
« m) […] De même que le Verbe du Père s’est servi de mon humble consentement pour sa première venue parmi vous, dans la fragilité de la nature humaine, de même mon Fils Jésus se sert maintenant de mon annonce prophétique pour préparer sa seconde venue parmi vous, dans la gloire ».

- extrait du message n° 450 « La Compréhension de la Vérité toute entière » donné le 19 mai 1991, page 658 :            

« c) […] L’Esprit Saint vous portera à la compréhension de la Vérité toute entière. Il vous portera à l’intérieur du secret de la Parole de Dieu et vous donnera la lumière de la Sagesse pour comprendre tout l’Evangile et tout ce qui dans l’Evangile est contenu, au sujet des temps que vous vivez. Ce sont les temps prédits par la Divine Ecriture, comme ceux de la grande apostasie et de la venue de l’Antéchrist. Ce sont les temps de la grande tribulation et des innombrables souffrances pour tous, qui vous porteront à vivre les derniers évènements en préparation de la seconde venue de Jésus dans la gloire.
d) […] L’Esprit Saint prépare les cœurs et les âmes à la seconde venue de Jésus. Pour cela, aujourd’hui Il répand ses charismes, d’une manière encore plus forte et extraordinaire qu’au temps des commencements de l’Eglise. Désormais vous êtes entrés dans les chemins qui vous mèneront à l’ère nouvelle.
e) Le rôle de l’Esprit est de préparer l’humanité à son complet changement, de renouveler la face du créé, de former les cieux nouveaux et la nouvelle terre ».

- extrait du message n° 508 « Cette Nuit Sainte » donné le 24 décembre 1993, pages 768 et 769 :      

« j) […] Soyez persévérants pour ouvrir les âmes et les ceurs des hommes à recevoir Jésus dans sa seconde venue, et ne vous laissez pas prendre par de vaines et inutiles préoccupations, mais veillez avec Moi dans la prière et dans l’attente de son retour, proche à présent, dans la gloire ».

- extrait du message n° 528 « Les Anges de votre temps » donné le 29 septembre 1994 (Fête des Archanges Gabriel, Raphaël, Michel), page 803 : 

« […] k) A l’Archange Gabriel est confié la grande mission d’annoncer le retour de Jésus dans la gloire pour instaurer son règne dans le monde.
Comme est venue par lui l’annonce céleste de la première venue de mon Fils dans le monde, ainsi sera-t-il encore le messager lumineux de la seconde venue de Jésus dans la gloire.
l) Cette seconde venue s’accomplira dans la puissance et dans la lumière, avec Jésus qui apparaîtra sur les nuées du ciel, dans la splendeur de sa divinité pour se soumettre toutes choses. Et ainsi la divine puissance de mon Fils Jésus apparaîtra à tout l’univers créé ».

- extrait du message n ° 603 « Entrez avec Moi » donné le 24 décembre 1997 (Nuit de Noël), pages 953 et 954 :

« h) […] L’humanité est rachetée ; l’homme est sauvé ; le temps rejoint son point culminant quand il marque le moment précieux de la rédemption universelle. A partir de cette nuit commence pour l’humanité un chemin nouveau, illuminé par l’espérance et l’attente de sa seconde venue dans la gloire.
i) Entrez avec Moi dans la plénitude des temps, qui aura lieu quand Jésus reviendra dans la splendeur de sa divine gloire. Sa première venue ne rejoint sa pleine signification que dans sa seconde venue. Cette nuit sainte est ordonnée au radieux jour sans couchant.
j) Mon Divin Enfant, que maintenant vous contemplez dans la crèche, pleurant et tremblant de froid, reviendra un jour dans la puissance de sa divine gloire et Il mènera le temps et l’histoire à leur plénitude. Le temps et l’histoire auront leur accomplissement ; par sa divine et glorieuse présence, Il fera toutes choses nouvelles.
k) Vous vivez le mystère de ce second Avent, qui vous prépare à accueillir Jésus, lorsqu’il viendra à vous sur les nuées du ciel. C’est seulement à ce moment que s’accomplira ce second Avent que vous êtes entrain de vivre. Alors le temps rejoindra sa plénitude. Alors le Cœur Immaculé de votre Maman du Ciel connaîtra son triomphe, dans le triomphe définitif et glorieux de son Fils Jésus ».

3.1.5.7 Notre Seigneur Jésus à Vassula Ryden

De l’œuvre de la « Vraie vie en Dieu », extrait du message du 22 avril 1990, cahier 42, pages 282 et 283 du tome 3 :

« La paix soit avec toi. Je te dis en vérité que les jours s'en viennent où Mon Règne sur terre sera comme il est au Ciel. Vous ne resterez pas divisés longtemps encore sous ces cieux. Bientôt vous serez tous un et l'Amour demeurera parmi vous. C'est Ma Promesse mais, Mes bien-aimés, ce renouveau n'arrivera pas sans tribulations. Comme toute naissance, ce renouveau aura aussi ses douleurs d'enfantement, mais les douleurs seront rapidement surmontées par la joie. Je répands Mon Esprit sur toi, génération, pour arroser ton désert et transformer en rivières ton sol aride. Oui ! J'arroserai ton désert et Je le transformerai en un jardin. Finalement tu verras la force de Mes Paroles et la splendeur de Ma Beauté. J'ai l'intention de vous ramener tous à la divinité, l'un après l'autre. Je suis votre Espérance, Je suis votre Refuge, Je suis votre Consolateur. Tout-Puissant Je Suis. Reconnaissez les Temps ; reconnaissez le doux Souffle de Mon Saint Esprit de Grâce sur vous. Je souffle maintenant sur vos nations, ressuscitant vos morts de Mon Souffle, les transformant en reflets de Mon Image. Chaque jour Je suscite de nouveaux disciples pour glorifier à nouveau Mon Nom et pour évangéliser avec amour pour l'Amour. Je vous demande alors, Mes bien-aimés, de prier quotidiennement pour Ma seconde Venue qui est la seconde Pentecôte [il est à noter ici que la venue de l’Esprit Saint, l’Esprit du Père et du Fils, troisième Personne de la Sainte Trinité, lors de la seconde Pentecôte, est parfaitement constitutive de la seconde venue du Seigneur, mais ne représente pas à elle seule un achèvement]. Priez pour la conversion des âmes, qu'elles puissent se convertir avant Ma Venue. Venez à Moi, tels que vous êtes, et appuyez-vous sur Moi. Comme Jean, Mon bien-aimé, s'appuyait sur Moi, vous aussi, mettez votre tête sur Mon Sein et écoutez les battements du Coeur de l'Amour. Chaque battement est un appel à l'Amour. Tout ce que Je demande de vous est un retour d'amour. Aimez-Moi, adorez-Moi, réjouissez-Moi, votre Seigneur. Je vous bénis, laissant Mon Soupir d'Amour sur vos fronts. Soyez un ».

3.1.5.8 La Très Sainte Vierge Marie à Consuelo

C’est un véritable joyau qui nous est donné par le Ciel à travers les écrits de Consuelo, regroupés en une série de trois ouvrages : « Marie, porte du Ciel », « Marie, étoile de l’évangélisation », et « Marie Trône de la Sagesse » duquel est extrait le passage suivant.    En plus de la profondeur et de la richesse de l’enseignement qui nous est donné par la Sainte Vierge Marie Elle-même, chaque affirmation est accompagnée de la référence au texte biblique.
L’ensemble du chapitre 17 est dédié à « La venue du Christ », dont je retranscris ici l’introduction, ainsi que les premières explications qui mettent en évidence les trois venues du Christ, comme présenté aux pages 243 et 244 :

« Ma chère fille, il y a trois temps : "le temps de la patience" (Rm 3,26) [qui s’étend de la période des patriarches jusqu’à la venue du Messie, selon le § 25.1] ; "le temps de la plénitude" (Ga 4,4) [qui s’étend de la venue du Messie jusqu’à l’Ascension du Seigneur aux cieux, selon le § 25.1] ; et "le temps de la consolation" (Jn 14,26 ; Is 51,12) [dans lequel nous sommes entrés depuis la Pentecôte, selon le § 25.1, mais attention il ne s’agit pas de mettre en correspondance ces trois temps, avec les trois venues évoquées ci-après]        

Dans le temps de la patience, les prophètes ont annoncé le temps de la venue du Messie. Et le peuple qui vivait dans l’esclavage jour et nuit attendait son Libérateur pensant que le Messie annoncé serait un roi temporel, capable de lutter contre l’oppression, l’injustice et la misère d’un peuple qui n’avait connu que des jours d’anxiété, d’angoisse et de persécution, assiégé par les uns et spolié par les autres.
Mais en dépit de ses nombreuses afflictions, le peuple d’Israël avait plus de raisons de sourire que de pleurer, car il était "le peuple que Dieu avait choisi par pur amour" (Dt 7,7.8) ; et "de la même façon que l’aigle soigne sa nichée, le Seigneur plane au dessus de ses enfants et les emporte à travers le désert sur son pennage" (Dt 32,11).
Cependant, ce peuple oublia facilement les tendresses de son Dieu qu’il remplaça par des dieux païens, rompant ainsi son alliance. Et quand la créature son Créateur, les maux se liguent entre eux pour l’assaillir de tout côté, l’obligeant à payer de sa douleur son infidélité. Le prophète Isaïe avait annoncé le Messie ; personne comme lui n’avait décrit la mission de Celui qui devait venir sauver son peuple, non par les mains de dirigeant despotes, adultères et sanguinaires, ni même de sots pontifes et de prêtres infidèles du temple ; mais le Messie, annoncé pendant de nombreux siècles viendrait du ciel et "Celui qui vient d’en-haut est au-dessus de tous. Celui qui vient de la terre appartient à la terre et pense en terrestre et parle de la terre, de ses désirs, de ses préoccupations et de ses inquiétudes ; mais Celui que Dieu a envoyé pour rétablir son Royaume, dit des paroles de Dieu" (Jn 3,31.33) et "il faut naître d’en-haut" (Jn 3,3) pour comprendre son langage.
"Mais lorsque le temps fut révolu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous le régime de la Loi, afin de racheter ceux qui étaient sous le régime de la Loi et de faire de nous des fils adoptifs
" (Ga 4,4-5). "Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas accueilli ; Lui est la lumière qui illumine tout homme qui vient en ce monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, quiconque fait le mal déteste la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées" (Jn 1,11.9 ; 3,19-20).
Comme tu le sais, il y a trois venues et trois manifestations du Royaume du Christ. Sur le bois de la croix, il y a une inscription : "Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs" (Jn 19,19). Et ces mots, amers pour « une génération rebelle et de caractère dur » (Dt 31,27 ; Mt 17,17), se répèteront à nouveau quand, lors de la seconde venue, le Christ restaurera son Royaume sur les ruines du judaïsme. Et la troisième manifestation du Royaume aura lieu quand, dans sa dernière venue, le Christ « remettra à Dieu le Père le Royaume après avoir anéanti toute principauté, toute Domination et Puissance. Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds » (1 Co 15,24) ».

- extraits du § 17.2 pages 244 et 245 :

« La seconde venue du Seigneur n’aura pas l’aspect spectaculaire que certains croient "parce que le Royaume de Dieu ne vient pas d’une manière qui frappe le regard". On ne dira pas "Le voici" ou "Le voilà" car le Royaume de Dieu est déjà parmi vous (Lc 17,20-21). De la première venue du Christ, peu d’hommes en eurent l’intelligence. Jésus, Homme-Dieu, naquit dans une étable, tandis que le monde vivait dans l’ignorance. Et à qui s’est-Il manifesté ? Tout le monde l’a-t-il vu ? Les plus grands, les plus illustres des hommes, les puissants, les princes de ce monde ont-ils assisté à cet évènement ? On pouvait compter, simplement, d’un seul coup d’œil, les élus qui connaissaient le sublime mystère […]. Les seuls à voir Jésus, ce sont les pauvres, les humbles et les cœurs purs ; parce que seuls les "cœurs purs verront Dieu" (Mt 5,8) […]. Un cœur corrompu où s’abritent les sept péchés capitaux ne peut être l’habitacle du Très-Haut. Vous devez par conséquent, purifier vos cœurs si vous voulez vraiment voir Dieu. Et de même que la première venue est passée inaperçue pour beaucoup, la seconde le sera aussi et peu sauront qu’Il se trouve parmi vous. Si vous relisez attentivement les Textes sacrés, vous verrez clairement que ces différentes venues du Christ y sont décrites. Pour ceux qui croient en Jésus, il est, Lui, toujours présent, uni intimement à l’homme, aussi proche de son cœur que l’est la chair des os ; et c’est ce que confirment ces paroles : "Si quelqu’un m’aime, j‘irai vers et en lui j’installerai ma demeure" (Jn 14,23).
Le Seigneur peut se manifester de multiples façons"parce que depuis la création du monde, ce qui est invisible en Dieu se laisse voir à l’intelligence par le moyen de ses œuvres"(Rm 1,20) ; et, en effet, Il se fait présent dans l’Eucharistie et dans la Parole, et à travers ceux qui le représentent ; et, par une renaissance de l’Esprit, au moyen de grâces extraordinaires, comme le sont les dons et les charismes chez les membres de l’Eglise ; ou bien au moyen d’épreuves de purification qui corrigent le mal et qui font que l’homme tourne ses regards vers Dieu et se sauve. Parce que, en vérité, la seule chose importante est le salut de l’âme ; même si pour cela l’homme doit boire le calice de la douleur »

3.1.5.9 Notre Seigneur Jésus à Françoise

Du tome 1 de l’œuvre « Jésus revient dans Sa gloire » :

- extrait du message donné le 16 septembre 1994, page 49 :

« Lorsque viendra l’heure de Mon règne sur la terre, tu seras encore de ce monde, comme beaucoup d’âmes de ta génération […]. Mon retour parmi les hommes a été prédit par de nombreux prophètes, et beaucoup ont cru que Mon deuxième Avènement était proche, et d’autres, très lointain. Moi Jésus, Je te dis : Mon Avènement est proche : proche pour vous, humains du 20 ième siècle, et beaucoup d’entre vous le connaîtront de leur vivant sur terre. Il ne t’appartient pas de savoir cependant quand Je reviendrai ni sous quelle "manière" : sache seulement que les hommes de ce siècle auront à souffrir grandement s’ils ne se repentent pas rapidement ».

Dans son message du 28 octobre 1994, extrait de la page 111 du tome 1 de la série des ouvrages intitulé « Jésus revient dans sa gloire », notre Seigneur donne à Françoise un aperçu de ce que sera le tome 2, en lui précisant que « le Règne du Fils de l’homme » est bien attendu pour la « fin des temps » lors de Son avènement glorieux et non pour la « fin du monde » :

 « Je t’y parlerai de Mon Retour dans le cœurs des hommes, et de ma Gloire prochaine dans mon avènement parmi vous. Cela sera, enfant, et Je te l’expliquerai davantage au fil des pages : l’avènement de Jésus-Christ, dans la gloire que vous demandez en chaque messe. Je te demande de M’écouter attentivement : Mon retour parmi les hommes est annoncé comme Règne du Fils de l’homme, non à la fin du monde, mais à la fin des temps : nous sommes à la fin des temps : Gloire à Jésus, Fils de Dieu et de Marie ».

Au tome 8 de l’œuvre « Messages de conversion des cœurs » nous pouvons également lire à la page 10 l’extrait suivant du message « Retour » donné le 21 novembre 2004 :

« Jésus le Christ te dicte : Je te bénis, Ma petite fleur…Dans peu de temps, Je reviendrai, au milieu de ce monde où abondent tant de péchés. Cette heure est sur le point d’arriver, car Mon Père des Cieux est las de voir les hommes courir vers la mort.
Je viendrai réconforter les petits qui ont soif, qui ont combattu pour la Vérité. Et Je montrerai aux autres que Je Suis…Alors, continue à défendre la Vérité de l’Evangile avec ténacité. Mon retour dans les cœurs est là, Mon Retour dans la Gloire s’approche : non le Retour dernier, mais retour, pour votre temps, afin de vous sauver de l’aveuglement qui conduit à la mort ».

3.1.5.10 Notre Seigneur Jésus à Jnsr

De l’ouvrage « Humanité déchirée, la Vierge Immaculée vient t’enfanter dans Sa Parfaite Pureté et l’homme sera glorifié » :

- extrait du message « Je suis l’Immaculée Conception » donné le 8 décembre 2001, pages 231 et 232 :

« Mon deuxième Avènement est proche.

Lors de Ma première Venue sur votre Terre, J’ai libéré les âmes. Je viens libérer vos corps et leur donner la Pureté première, celle que le Père vous a donné à votre création en Son Sein.

Vos cœurs, qui reçoivent la Sainte Eucharistie, discernent petit à petit l’Image de la Nouvelle Création du Père. Jésus et Marie sont vos modèles. Je dois remettre à Mon Père Sa Création Parfaite. Je ne peux donner à cette Terre actuelle des enfants purifiés et Je ne peux donner à cette Terre purifiée des enfants imparfaits.

Je demande à chacun de Me enfants de se débarrasser de toutes ces imperfections qui agressent votre âme et votre corps.

Devenez meilleurs : demandez-Moi la Grâce de la guérison de vos âmes et vos corps. Confiez-vous à votre Sainte Maman pour aider à progresser. En même temps, rendez votre Terre plus propre et attrayante. Respectez-la. Elle vous nourrit chaque jour de tous ses produits. Respectez les eaux, les mers, les fleuves, toute la Nature vous remerciera. Tous les éléments deviendront plus cléments.

Vous constaterez que, pour mener à bien toute cette œuvre, l’homme doit être dépourvu du péché qui l’attache au Mal : appelez Jésus et Marie à votre secours. Le renouvellement de l’homme et de sa Terre doit se faire en même temps. Vous allez constater que sans Dieu, vous n’allez pas y arriver, cela vous est impossible. Alors préparez-vous, à Dieu rien n’est impossible : demandez-Moi la Foi dans l’Espérance et la Charité, remplissez vos cœurs d’Amour pour Dieu et pour vos frères. La Terre sera plus accueillante que jamais :

- les boiteux vont marcher,
- les aveugles vont voir,
- les malades vont rejeter leur mal,
- les âmes et les corps vont se purifier.

La Terre nourrira tous les enfants du monde entier.

- plus jamais de guerre,
- plus jamais d’ennemis,
- plus jamais de larmes,

Il n’y aura que de la Joie.  L’Amour de Jésus et de Marie sera le remède à tous les maux de la Terre ».

Du huitième fascicule des « Messages depuis le secret de Marie » :

- extrait du message « Avant le Retour du Christ, c’est le Règne de Dieu dans les cœurs » donné le 7 juin 2007 (Fête du Corps et du Sang de Jésus-Christ), page 70 :

« En cette Fin des Temps, Je vous dévoilerai ce qui ne pouvait alors, encore se savoir parce que les Temps n’étaient pas encore accomplis. Elle est arrivée l’Heure de la grande Révélation, celle qui annonce Mon Retour en Gloire sur ma planète bleue, cette Terre dont le Père Me fit le Don avant même l’origine de ses fondements ».

3.1.5.11 Notre Seigneur Jésus à Lucie

Du livret « Marie, cause de notre joie » :

- extrait du message pages 46 à 48 :

« Mon Corps mystique ne peut pas encore se lever car il manque en lui "l’Amour de la Mère". Quand tous mes enfants aimeront vraiment leur Mère, mon Corps se lèvera, ce sera comme un nouvel enfantement de la part de Marie. Elle donnera au monde Jésus par la puissance de l’Esprit Saint. Elle donnera au monde mon Corps (mystique) dans la lumière et la splendeur d’un nouvel avènement. Prépare dans ton cœur mon second avènement, avec beaucoup de désir d’amour. Entoure ma Mère d’une grande affection. Comble-la de louange pour sa triple maternité. Mon second avènement doit couronner ses titres car, dans ce nouvel enfantement, Marie se révèlera la Mère de Dieu, elle se révèlera Mère des hommes (Marie Corédemptrice). Elle se révèlera Mère de l’Eglise (Marie médiatrice). Ce second avènement sera alors le Couronnement de Marie, la Mère en ses mystères glorieux. Elle sera élevée plus que toute autre créature. Mais déjà, je veux que cette Assomption et ce couronnement se fassent dans votre cœur. Préparez-vous, préparez votre cœur en vue de l’accomplissement de ces mystères. Tout doit s’accomplir dans les cœurs ».

- extrait du message pages 131 à 134 :

« Je suis venu une première fois dans le monde, comme un tout petit enfantJe veux revenir une nouvelle fois dans le monde, dans l’abaissement, la petitesse, qui une nouvelle fois voile ma grandeur (1) [cette affirmation nous est donnée après tout un développement antérieur sur le Règne Eucharistique du Christ]. Et c’est toujours Marie, la Mère, qui me porte. C’est ainsi écrit dans les plans de Dieu. C’est toujours la Mère qui porte, Je choisis toujours d’être porté petit afin qu’elle puisse me porter, me donner…Ma Très Sainte Mère est associée à tous les dons de mon Cœur. On ne doit pas la dissocier de la Croix et pas plus la dissocier de l’Eucharistie[…]. Marie vient à vous comme une Mère. Celle qui porte l’Enfant. Elle vient comme adoratrice, pour préparer ma venue dans la gloire. Avec elle, vous adorez. Elle a été ma première adoratrice, modèle pour les mages et les bergers. Qu’elle soit votre modèle […]. Je vous dis : votre Dieu est en route ! Et mon chemin passe par l’Eucharistie, c'est-à-dire par ma présence réelle au tabernacle, là est la petitesse où je me cache, avant de revenir dans la gloire de mon Père. Ma Très Sainte Mère a été mon premier tabernacle, et mon chemin passe toujours par Marie, aussi soyez à ses côtés pour attendre mon retour […]. Elle vous rassemble pour vous faire entrer dans son Cœur Immaculé, aussi Je dis ‘heureuse l’âme qui aura su trouver son refuge dans le Cœur de Marie, lors de Mon Retour».

Note :

(1) : « Qui est le prélude à son retour dans la gloire ».

- extrait du message page 152 :

« Je veux clore le temps par l’éclatement de mon Cœur [C’est notre temps actuel, celui de la fin des temps]. De même, je veux ouvrir le temps par l’éclatement de mon Cœur [Le temps nouveau du Règne du Christ]. C’est l’Epiphanie de mon Cœur, la révélation, l’apparition si tu préfères de Mon Amour ».

- extrait du message page 162 :

« Marie vient pour préparer la terre à l’adoration. Le jour de mon grand Retour sera le jour de la grande adoration, le jour du face à face ».

3.1.5.12 Notre Seigneur Jésus à Angela

Du tome 1 de l’œuvre « Je suis la résurrection et la vie » :

- extrait du message donné le 6 octobre 1998, page 329 :

« […] Enseigne et fais réciter la petite Couronne d’Amour, pour l’Eglise : rouge pour les adultes, blanc pour les enfants. Vous, Mes enfants, vous êtes dans les derniers temps ! »

3.1.5.13 La Vierge de l’Eucharistie à Débora

De l’ouvrage « Manduria » :

- extrait du message donné le 20 février 1993, page 113 :

« Chers enfants, si vous saviez comme mon Jésus est heureux lorsque du ciel il vous voit tous rassemblés en prière, le cœur en attente et préparé à ma descente sur la terre. Moi, qui suis la Vierge, Mère du seul vrai Dieu, par mes innombrables apparitions je veux sauver le monde en lui apportant un grand don : mes Messages. Je veux vous aider vous aussi, peuple choisi par Dieu, à affronter cette période difficile et pleine d’embûches, afin que votre cœur soit préparé à la Seconde Venue de mon Fils, son Retour glorieux ».

3.1.5.14 Notre Seigneur Jésus à Sulema

Du volume 2 de Sulema sur « L'illumination des consciences » :

- extrait du message du 22 août 2012, pages 176 et 177 :

« Heureux êtes-vous, mes tout-petits, d'aimer et de consoler votre Mère et votre Reine en Lui ramenant ses enfants pour lesquels Elle pleure, car Elle veut tous les sauver.

Merci de continuer à prier à ses intentions et soyez assurés de sa puissante protection, car tout ce que Marie, ma très Sainte Mère, demande, Elle l'obtient de Dieu, tout mes enfants, car Nous, Dieu son Père, Dieu son Fils et Dieu le Saint-Esprit son divin Epoux, nous ne pouvons rien Lui refuser.

Comme Je suis venu par Elle à mon premier avènement, ce sera par Elle que Je viendrai dans la Gloire, avant ma dernière venue pour le jugement final. C'est Elle qui vous préparera pour que vous puissiez être prêts à M'accueillir pour mon Retour prochain ; dans cette deuxième venue aussi, Je viendrai vers vous par Elle.

Dans ma première venue, Je me suis servi de son sein virginal pour venir jusqu'à vous. Ainsi, Je me servirai de son Coeur Immaculé pour établir mon Règne glorieux de l'Amour, et donner à l'humanité une nouvelle vie où les âmes seront ouvertes à la grâce et à l'Amour, où l'Eglise sera à son sommet suprême de sainteté, où mon Père sera glorifié par tous ses enfants. Ce sera le temps de la Paix et de l'Amour Trinitaire, où tous ne feront qu'un à l'exemple du Père et du Fils, par la puissance de l'Esprit Saint ».

3.1.5.15 Notre Seigneur Jésus à la Fille du Oui

Du volume 2 de l'oeuvre « Amour pour tous les miens, Jésus » :

- extrait du message n° 176 « L’immortalité vous est offerte » donné le 11 juillet 2001, page 175 :

« Mes enfants, je vous aime. Comprenez bien que ce temps qui est et qui vient est pour vous. Il est celui que j’ai annoncé à mes apôtres.
Le règne de mon Père est pour vous. Il a été dit que le Bonheur viendra à vous et régnera. Qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis la Manne qui vient vous nourrir afin que quiconque croit en moi ait la vie éternelle. Je viens vous montrer en vous que je suis le Fils de l’homme qui vous a donné son Corps pour vous nourrir afin que vous n’ayez plus jamais faim, et son Sang pour vous rassasier afin que vous n’ayez plus jamais soif. Qui croit est en moi pour la vie éternelle (Cf. Jn 6).

Il n’y aura plus de pleurs, que des rires. Des maladies, il n’y en aura plus, car vos corps seront sains. J’éliminerai tout ce qui a pu détruire l’œuvre de mon Père, l’œuvre en toute sa beauté : la création d’Adam et Ève. Vous retrouverez la santé de l’âme, du cœur et du corps. La joie sera partout. Plus personne ne souffrira à cause d’enfants qui ne sont pas amour. Tout enfant qui ne prononcera pas son oui sera éloigné à tout jamais de mes enfants d’amour. Vous serez dans un bonheur sans égal parce que la haine aura disparu des cœurs de ceux qui auront dit oui à l’Amour. Tous, vous connaîtrez des moments de plaisir sans fin qui réchaufferont vos cœurs d’enfants de Dieu.
Mes enfants, je ne vous prédis pas la fin du monde. C’est faux ! Ce sera le temps de l’amour, le temps de ma sainte gloire où moi, le Ressuscité, je serai parmi vous.
Tous mes enfants qui diront oui à l’Amour reconnaîtront leur Jésus Sauveur.
L’Amour régnera en vous pour un temps déterminé par le Père. Tous vivront dans la joie pour remettre au Père l’amour qui lui est dû
»
.