3.6 L’Agneau brise les sept sceaux

3.6.1 Fondement biblique

Ap 6,1-17 :

« 1 Et ma vision se poursuivit. Lorsque l'Agneau ouvrit le premier des sept sceaux, j'entendis le premier des quatre Vivants crier comme d'une voix de tonnerre : "Viens !Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blanc ; celui qui le montait tenait un arc ; on lui donna une couronne et il partit en vainqueur, et pour vaincre encore. Lorsqu'il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième Vivant crier : "Viens !"Alors surgit un autre cheval, rouge-feu ; celui qui le montait, on lui donna de bannir la paix hors de la terre, et de faire que l'on s’entrégorgeât ; on lui donna une grande épée. Lorsqu'il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième Vivant crier : "Viens !" Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval noir ; celui qui le montait tenait à la main une balance, 6 et j'entendis comme une voix, du milieu des quatre Vivants, qui disait : "Un litre de blé pour un denier, trois litres d'orge pour un denier! Quant à l'huile et au vin, ne les gâche pas !" Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le cri du quatrième Vivant : "Viens !"Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval verdâtre ; celui qui le montait, on le nomme : la Mort ; et l'Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre. Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix puissante : "Jusques à quand, Maître saint et vrai, tarderas-tu à faire justice, à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?" 11 Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux. 12 Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang,13 et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête, 14 et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s'arrachèrent de leur place ; 15 et les rois de la terre, et les hauts personnages, et les grands capitaines, et les gens enrichis, et les gens influents, et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes, 16 disant aux montagnes et aux rochers: "Croulez sur nous et cachez-nous loin de Celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l'Agneau." 17 Car il est arrivé, le grand Jour de sa colère, et qui donc peut tenir ? ».

Ap 8,1-5 :

« Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure... Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur remit sept trompettes. Un autre Ange vint alors se placer près de l'autel, muni d'une pelle en or. On lui donna beaucoup de parfums pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône. 4 Et, de la main de l'Ange, la fumée des parfums s'éleva devant Dieu, avec les prières des saints. Puis l'Ange saisit la pelle et l'emplit du feu de l'autel qu'il jeta sur la terre. Ce furent alors des tonnerres, des voix et des éclairs, et tout trembla ». 

3.6.2 Jean-Paul II

- extrait de la lettre encyclique « Evangelium Vitae » (sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine) donnée le 25 mars 1995 :

§ 105 : « L'annonce de l'ange à Marie tient dans ces paroles rassurantes : « Sois sans crainte, Marie » et « Rien n'est impossible à Dieu » (Lc 1,30-37). En vérité, toute l'existence de la Vierge Mère est enveloppée par la certitude que Dieu est proche d'elle et l'accompagne de sa bienveillante providence. Il en est ainsi de l'Eglise, qui trouve « un refuge » (Ap 12,6) dans le désert, lieu de l'épreuve mais aussi de la manifestation de l'amour de Dieu envers son peuple (Cf. Os 2,16). Marie est parole vivante de consolation pour l'Eglise dans son combat contre la mort. En nous montrant son Fils, elle nous assure qu'en lui les forces de la mort ont déjà été vaincues : « La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne ». L'Agneau immolé vit en portant les marques de la Passion dans la splendeur de la Résurrection. Lui seul domine tous les événements de l'histoire: il en brise les « sceaux » (Cf. Ap 5,110) et, dans le temps et au-delà du temps, il proclame le pouvoir de la vie sur la mort. Dans la « nouvelle Jérusalem », c'est-à-dire dans le monde nouveau vers lequel tend l'histoire des hommes, « de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé » (Ap 21,4). Et tandis que, peuple de Dieu en pèlerinage, peuple de la vie et pour la vie, nous marchons avec confiance vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21,1), nous tournons notre regard vers Celle qui est pour nous « un signe d'espérance assurée et de consolation ».

- extrait de l’audience générale du 31 mars 2004, selon Ap  4,11 ; 5,9.10.12 :

§ 1 : « […] Comme cela se produit souvent dans la pratique liturgique, certaines compositions de prière naissent du rapprochement synthétique de fragments bibliques appartenant à de plus vastes pages. Dans notre cas ont été utilisés plusieurs versets des chapitres 4 et 5 de l'Apocalypse, dans lesquels se dessine une scène céleste glorieuse et grandiose. En son centre s'élève un trône sur lequel est assis Dieu lui-même, dont le nom n'est pas prononcé par révérence (Cf. Ap 4,2). Sur ce trône s'assoit ensuite un Agneau, symbole du Christ ressuscité : on parle, en effet, d'un "Agneau comme égorgé", mais "debout", vivant et glorieux (5,6). Autour de ces deux figures divines s'étend le chœur de la cour céleste, représentée par "quatre vivants" (4,6), qui évoquent peut-être les anges de la présence divine aux points cardinaux de l'univers, et par "vingt-quatre vieillards" (4,4), en grec presbyteroi, c'est-à-dire les chefs de la communauté chrétienne, dont le nombre rappelle les douze tribus d'Israël et les douze apôtres, c'est-à-dire la synthèse de la première et de la nouvelle alliance ».

§ 2 : « Cette assemblée du Peuple de Dieu entonne un hymne au Seigneur en en exaltant l'"honneur, la gloire et la puissance", qui se sont manifestés dans l'acte de la création de l'univers (Cf. 4, 11). C'est alors qu'est introduit un symbole d'une importance particulière, en grec un biblíon, c'est-à-dire un "livre", qui est cependant complètement inaccessible: en effet, Sept sceaux en empêchent la lecture (Cf. 5, 1). Il s'agit donc d'une prophétie cachée. Ce livre contient toute la série des décrets divins qui doivent être réalisés dans l'histoire humaine pour y faire régner la justice parfaite. Si le livre demeure scellé, ces décrets ne peuvent être ni connus, ni réalisés, et la méchanceté continuera à sa propager et à opprimer les croyants. Voilà, alors, la nécessité d'une intervention faisant autorité : l'artisan en sera précisément l'Agneau immolé et ressuscité. Il pourra "prendre le livre et en ouvrir les sceaux" (Cf. 5, 9). C'est le Christ qui est le grand interprète et le seigneur de l'histoire, le révélateur du fil secret de l'action divine qui se déroule à travers celle-ci » […].

§ 4 : « La tradition chrétienne a constamment appliqué au Christ l'image de l'Agneau pascal. Ecoutons les paroles d'un Evêque du 2 ième siècle, Méliton de Sardes, une ville d'Asie mineure, qui s'exprime ainsi dans son Homélie pascale : "Le Christ vint des cieux sur la terre par amour pour l'humanité souffrante, il se revêtit de notre humanité dans le sein de la Vierge et naquit comme homme... C'est lui qui fut emporté comme un agneau et égorgé comme un agneau, et nous racheta ainsi de l'esclavage du monde... C'est lui qui nous mena de l'esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, de l'oppression à une royauté éternelle ; et qui fit de nous un sacerdoce nouveau et un peuple élu pour toujours... C'est lui l'agneau muet, l'agneau égorgé, le fils de Marie, agnelle sans tache. Il fut emporté du troupeau, conduit à mort, immolé vers le soir, enseveli dans la nuit" (nn. 66-71 : SC 123, pages 96-100). A la fin, le Christ lui-même, l'Agneau immolé, adresse son appel à tous les peuples : "Venez donc, vous, toutes les races des hommes qui êtes sous l'emprise du péché, et recevez la rémission des péchés. En effet, c'est moi qui suis la rémission de vos péchés, moi la Pâque de salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rachat, moi votre voie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C'est moi qui vous conduis dans les hauteurs des cieux, moi qui vous montrerai le Père qui existe de toute éternité, moi qui vous ressusciterai avec ma droite" (n. 103 : ibid., page 122) ».

3.6.3 Benoît XVI

- extrait de l’audience générale « Jean, le Voyant de Patmos » du 23 août 2006 :

« L'une des principales visions de l'Apocalypse a pour objet cet Agneau en train d'ouvrir un livre, auparavant fermé par sept sceaux que personne n'était en mesure de rompre. Jean est même présenté alors qu'il pleure, car l'on ne trouvait personne digne d'ouvrir le livre et de le lire (Cf. Ap 5,4). L'histoire reste indéchiffrable, incompréhensible. Personne ne peut la lire. Ces pleurs de Jean devant le mystère de l'histoire si obscur expriment peut-être le sentiment des Eglises asiatiques déconcertées par le silence de Dieu face aux persécutions auxquelles elles étaient exposées à cette époque. C'est un trouble dans lequel peut bien se refléter notre effroi face aux graves difficultés, incompréhensions et hostilités dont souffre également l'Eglise aujourd'hui dans diverses parties du monde. Ce sont des souffrances que l'Eglise ne mérite certainement pas, de même que Jésus ne mérita pas son supplice. Celles-ci révèlent cependant la méchanceté de l'homme, lorsqu'il s'abandonne à l'influence du mal, ainsi que le gouvernement supérieur des événements de la part de Dieu. Eh bien, seul l'Agneau immolé est en mesure d'ouvrir le livre scellé et d'en révéler le contenu, de donner un sens à cette histoire apparemment si souvent absurde. Lui seul peut en tirer les indications et les enseignements pour la vie des chrétiens, auxquels sa victoire sur la mort apporte l'annonce et la garantie de la victoire qu'ils obtiendront eux aussi sans aucun doute. Tout le langage fortement imagé que Jean utilise vise à offrir ce réconfort ».

3.6.4 Notre Seigneur Jésus à Vassula Ryden

De l’œuvre de la « Vraie vie en Dieu » :

- extrait du message donné le 3 mars 1992, cahier 58, pages 82 et 83 du supplément 2 :

« Lorsque Je briserai le sixième sceau, il y aura un violent tremblement de terre et le soleil deviendra aussi noir qu'un sac de crin ; la lune deviendra rouge comme couverte de sang, et les étoiles du ciel tomberont sur la terre comme des figues chutant d'un figuier lorsqu'un fort vent le secoue : le ciel disparaîtra comme un parchemin qui s'enroule et toutes les montagnes et les îles seront secouées de leur emplacement. Alors tous les maîtres de la terre, les gouverneurs et les commandants, les gens riches et les hommes d'influence, la population entière, esclaves et citoyens s'enfuiront dans les montagnes, se cacher dans les cavernes et parmi les rochers. Ils diront aux montagnes et aux rochers : "tombez sur nous et cachez-nous de Celui qui siège sur le Trône et de la colère de l'Agneau" (1) car le Grand Jour de Ma Purification est bientôt sur vous et qui sera capable d'y survivre ? ". Chacun sur cette terre devra être purifié, chacun entendra Ma Voix et Me reconnaîtra en l'Agneau. Toutes races et toutes religions Me verront en leur obscurité intérieure ; cela sera donné à chacun comme une révélation secrète, pour révéler l'obscurité de votre âme. Lorsque vous vous verrez intérieurement dans cet état de grâce, bien sûr, vous demanderez aux montagnes et aux rochers de tomber sur vous. L'obscurité de votre âme vous apparaîtra telle que vous penserez que le soleil a perdu sa lumière et que la lune également est devenue de sang. C'est ainsi que votre âme vous apparaîtra, mais à la fin, vous ne ferez plus que Me louer.   Si un étranger croise votre route et vous dit que la nourriture (2) que Je vous ai donnée est vile, ne l'écoutez pas ; écoutez le langage de Mon Sacré Coeur, le langage de Ma Croix. Que votre fidélité à Mon Sacré Coeur fleurisse à nouveau ; consacrez-vous tous à Mon Sacré Coeur et au Coeur Immaculé de votre Mère. A nouveau, Je vais vous visiter, Mes petits enfants ; aussi, courage, Mes amis. Vous êtes poursuivis, mais c'est seulement par le monde. Vous êtes insultés à cause de Moi ? Réjouissez-vous ! Car Moi aussi, Je l'ai été. Vous êtes traités comme les détritus du monde parce que vous M'aimez ? Je vous bénis et Je vous rejoins dans vos souffrances. Vous êtes la risée de votre peuple ? Mais Je le fus aussi, Moi votre Roi. Vous n'êtes rien de plus que Moi votre Maître. Mes intentions secrètes sont révélées maintenant, en vos temps endormis. La révélation de Mon Sacré Coeur est à nouveau révélée en cette fin des Temps pour réveiller vos cœurs et vous ramener tous avec ferveur à cette Dévotion. Aussi, il ne doit pas y avoir parmi vous de jugement prématuré. Aimez-Moi et bénissez-Moi. Je suis toujours avec vous et Je continuerai à révéler les Richesses de Mon Sacré Coeur en chacun de vous ».

Notes :       

(1) : « Ap 6,12-17 ; ici, Jésus indique clairement qu'au Jour de la Purification, chacun sur terre connaîtra la vision de l'état de son âme et, en l'Agneau, chacun également reconnaîtra Jésus ».
(2) : « Ces messages du Sacré Cœur ».

- extrait du message donné le 18 février 1993, cahier 64, pages 61 et 62 du supplément 4 :

« (1) Le sixième sceau est sur le point d'être brisé(2) et vous serez tous plongés dans l'obscurité, et il n'y aura plus d'illumination car la fumée jaillissant de l'Abîme sera comme la fumée d'un énorme fourneau de sorte que le soleil et le ciel en seront obscurcis(3). Et par Ma Coupe de Justice, Je vous ferai ressembler à des serpents, à des vipères ; Je vous ferai ramper sur le ventre et manger la poussière (4) en ces jours d'obscurité. Je vous écraserai sur le sol pour vous rappeler que vous n'êtes pas meilleurs que des vipères...Vous suffoquerez et vous étoufferez dans vos péchés. Dans Ma colère, Je vous piétinerai ; Je vous foulerai aux pieds dans Ma fureur ! Vous voyez ? Mes quatre anges se tiennent maintenant anxieusement autour de Mon Trône, attendant Mes ordres. Lorsque vous entendrez le fracas du tonnerre et les éclairs de la foudre, sachez que l'Heure de Ma Justice est arrivée. La terre sera secouée et, comme une étoile filante, elle vacillera de sa place (5), extirpant de leur place les montagnes et les îles. Des nations entières seront annihilées. Le ciel disparaîtra comme on roule un parchemin (6), comme tu l'as vu dans ta vision, Ma fille (7). Une grande agonie surviendra sur tous les habitants, et malheur aux incroyants ! Ecoute-Moi : et si les hommes te disent aujourd'hui : " Ah ! Mais le Vivant aura Pitié de nous ; tes prophéties ne viennent pas de Dieu mais de ton propre esprit ", dis-leur : bien que vous soyez réputés être vivants, vous êtes morts ; votre incrédulité vous condamne ; parce que vous avez refusé de croire à Mon temps de Miséricorde et vous avez interdit à Ma Voix de se répandre, au travers de Mes porte-parole, pour avertir et sauver Mes créatures, vous mourrez également comme les méchants. Lorsque viendra l'Heure des Ténèbres, Je vous montrerai votre propre intérieur. Je retournerai complètement votre âme et lorsque vous verrez votre âme aussi noire que le charbon, non seulement vous ressentirez une détresse comme jamais auparavant, mais dans une douleur atroce, vous vous frapperez la poitrine en disant que votre propre noirceur est de loin pire que les ténèbres qui vous environnent...
Quant à toi (8) (...). C'est ainsi que J'exposerai Ma Justice aux nations et toutes les nations sentiront Ma Sentence lorsque viendra cette Heure. Je rendrai la vie humaine plus rare que jamais auparavant. Alors, quand Ma colère sera apaisée, J'installerai Mon Trône en chacun de vous et ensemble, d'une seule voix, et d'un seul coeur et d'un seul langage, vous Me louerez, Moi l'Agneau ».

Notes :

(1) : « C'est sur un ton très grave que Jésus a dit ce qui suit ».
(2) : « Ap 6,12 ».
(3) : « Ap 9,2 ».
(4) : «  Gn 3,14 ».
(5) : «  Is 13,13 ».
(6) : «  Ap 6,14 ».
(7) : « C'était le 21 juillet 1990 (cahier 44) ».
(8) : « Ceci ne concerne que moi ».

- extrait du message donné le 3 juin 1993, cahier 67, pages 72 à 74 du supplément 5 :

« Aujourd'hui, le monde rejette Nos Deux Cœurs, le Coeur de ta Sainte Mère et Mon Sacré Coeur. Les temps que vous vivez maintenant sont les temps de la Miséricorde. Je t'ai déjà expliqué (1) ce qui s'en suivra lorsque le sixième sceau sera brisé. Et maintenant, écoute-Moi et écris : Juste après que Nos Deux Cœurs auront accompli leur témoignage (2), Je briserai le septième sceau et, à ce moment-là, il y aura un silence effrayant... (3). Dans ce silence, les gens du monde penseront qu'ils ont triomphé de Nos Deux Cœurs et ils se réjouiront (4) et célébreront l'événement parce qu'ils croiront s'être débarrassés de Nos Deux Cœurs qui témoignaient à travers Nos porte-parole, puisque ce dont ils témoignaient était devenu un fléau à leurs oreilles, et un fléau pour leurs intérêts et leurs intentions mauvaises. Alors soudainement, ce silence sera rompu par la venue de Mon Jour et malheur aux impurs ! Malheur aux non repentis : leurs cadavres joncheront ce désert, ce désert qu'ils ont eux-mêmes préparé. Alors, l'encensoir que Mon Ange tenait devant Mon Trône et devant l'autel, il le remplira de Feu qu'il jettera sur la terre (5). Et alors que chacun regardera, surviendra un violent tremblement de terre et les éléments de la terre prendront feu et se disloqueront (6). Beaucoup se réfugieront dans les montagnes pour se cacher dans les cavernes et parmi les rochers. Ils M'appelleront mais Je n'écouterai pas. Ils Me provoqueront et ils blasphémeront Mon Saint Nom et ils diront aux montagnes et aux rochers : " tombez sur nous, cachez-nous de Celui Qui siège sur le Trône, et de la colère de l'Agneau "(7) car Mon Jour va venir et qui y survivra (8) ? Et les survivants (9), saisis de crainte, tomberont sur leurs genoux et ne feront que Me louer, Moi leur Dieu... Alors les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre (10) viendront sur vous, le royaume du monde deviendra Mon Royaume (11) et Je régnerai en chaque cœur. Le monde du passé aura disparu (12). Ame, c'est en vos jours que Mon règne va commencer ».

Notes :

(1) : « Allusion au message du 18 février 1993 ».
(2) : « Ap 11,7 ; je pense que cela signifie lorsque le moment sera venu pour le Jour du Seigneur ».
(3) : « Ap 8,1 ».
(4) : « Ap 11,10 ».
(5) : « Ap 8,5 ».
(6) : « 2 P 3,12 ».
(7) : « Ap 6,16 ».
(8) : « Ap 6,17 ».
(9) : « Ap 11,13 ».
(10) : « Ap 21,1 ».
(11) : « Ap 11,15 ».
(12) : « Ap 21,4 ».

- extrait du message donné le 31 mars 1995, cahier 77, pages 26 et 27 du supplément 9 :

Jésus : « J'ai décidé de hâter Mon Retour. Je n'attendrai pas aussi longtemps de revenir à vous. Alors même que beaucoup refusent de croire, lorsque cela arrivera, ils croiront ; mais alors, leur cœur ne sera pas prêt à Me recevoir. Mon Retour est imminent et c'est pourquoi, Ma fille, J'étais impatient que tu te dépêches d'achever l'œuvre que Mon Père et Moi t'avons donnée, à travers Mon Saint Esprit. Mon Trésor, permets-Moi de continuer Ma dictée sans aucun retard de ta part. Mon affection pour toi est grande et Je t'aiderai à rectifier ton cœur et à Me plaire. Tu vois ? Tu vois comme Je t'ai déjà déchargée des tâches administratives ? Maintenant, Je t'aurai seulement pour Moi ; J'appellerai et tu seras disponible. Le reste de Mes Messages te sera maintenant donné promptement, avant le jour de l'apparition de l'Antéchrist... ».

Vassula Ryden : « Comment allons-nous continuer lorsqu'il sera apparu ? ».

Jésus : « Durant juste un peu plus de trois jours et trois nuits(1), tu ne seras pas capable de continuer comme tu le veux. Mais ce silence sera brisé par Ma Propre Main à l'ouverture du sixième sceau(2). Réjouis-toi car Je serai bientôt avec vous. Ma Voix sera entendue et Mes ennemis trembleront et se frapperont la poitrine (3) ».

Notes :

(1) : « […]  Durant les trois jours et demi, toute prophétie céleste sera réduite au silence ; ce sera le temps du règne de l'Antéchrist. " Les hommes de tout peuple, race, langue et nation regarderont leurs cadavres durant trois jours et demi, ne permettant pas qu'ils soient ensevelis, et les gens du monde se réjouiront et célébreront l'événement en échangeant des présents parce que ces deux prophètes avaient été un fléau pour les gens du monde " (Ap 11,9-10) ; " Un temps et deux temps et la moitié d'un temps. Et toutes ces choses arriveront lorsque celui qui écrase le pouvoir du saint peuple verra sa fin " (Dn 12,7) ; " Après les trois jours et demi, Dieu insuffla la vie en eux et ils se tinrent debout... " (Ap 11,11) ; cela concerne les deux témoins, les deux prophètes, Moïse et Elie qui, aujourd'hui, sont les Deux Cœurs, le Coeur Immaculé de Marie et le Sacré Coeur de Jésus, Lesquels prophétisent dans les ministères parallèles de Moïse et d'Elie. Moïse représente la Loi. Elie représente l'esprit de prophétie et la préparation à la venue du Seigneur, comme Jean-Baptiste qui était venu avec l'esprit d'Elie ».
(2) : « " Mais ce silence sera brisé par Ma Propre Main à l'ouverture du sixième sceau " :    Cf. Ap 6,12-7,17. Ce sera la fin de ces trois ans et demi du pouvoir de l'Antéchrist. " Dans ma vision, lorsqu'il brisa le sixième sceau, il y eut un violent tremblement de terre et le soleil devint noir comme un sac de crin. La lune devint entièrement rouge comme du sang... " (Ap 6,12). "Après les trois jours et demi, Dieu insuffla la vie en eux et ils se tinrent debout et tous ceux qui virent cela furent terrifiés. Alors, ils entendirent du ciel une voix puissante leur dire : ‘montez ici’. Et tandis que leurs ennemis regardaient, ils montèrent au ciel dans une nuée. Immédiatement, il y eut un violent tremblement de terre et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes (c'est-à-dire un grand nombre de toutes classes) furent tuées dans le tremblement de terre et les survivants, saisis de crainte, ne pouvaient que louer le Seigneur du ciel" (Ap 11,11-13) ».
(3) : « "Ma Voix sera entendue et Mes ennemis trembleront et se frapperont la poitrine" : Cf. Mt 24,30. " Ils dirent aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous et cachez-nous loin de Celui qui siège sur le Trône et loin de la colère de l'Agneau " (Ap 6,16) ».

3.6.5 Notre Seigneur Jésus à Jnsr

Du neuvième fasciculedes « Messages depuis le Secret de Marie » :

- extrait du message « La Bible vous annonce : les prophètes ont parlé » donné le 1 er mars 2008, page 66 :

« Les quatre chevaux de l’Apocalypse (Ap 6,1-8), représentent les quatre aspects principaux du monde à l’heure actuelle :

Le cheval blanc : les nouveaux faux ministres qui prêchent un faux Christ et de fausses voies menant au Salut. Tous s’abstiennent de prêcher le grand Évangile de Jésus Lui-même annonçant Son Retour et toute Sa prophétie pour ce Temps. Tout est dans la Sainte Bible.

Le cheval roux représente le rythme croissant des ravages provoqués par la guerre, tous les attentats meurtriers et toutes les armes destructrices.

Le cheval noir, c’est la famine dans le monde et toutes ses conséquences.

Le cheval verdâtre symbolise le déchaînement des épidémies.

C’est l’homme qui amène sur lui-même ces souffrances et ces morts horribles. Jésus savait que, livrée à elle-même, l’Humanité s’attirerait toutes ces afflictions et qu’elle risquerait d’anéantir toute forme de vie, à moins qu’une intervention divine vienne l’en empêcher. C’est la raison pour laquelle Il a promis d’intervenir un jour décisivement dans les affaires de ce monde. Jésus va bientôt venir afin de nous secourir parce que l’Humanité est presque au bout de son rouleau ».