4.11 L’ère de Paix universelle

4.11.1 Fondement biblique

Is 4,2-6 :

« 2 Ce jour-là, le germe de Yahvé deviendra parure et gloire, le fruit de la terre deviendra fierté et ornement pour les survivants d'Israël. 3 Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint, tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem. 4 Lorsque le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang répandu, au souffle du jugement et au souffle de l'incendie, 5 Yahvé créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s'y assemblent une nuée le jour, et une fumée avec l'éclat d'un feu flamboyant, la nuit. Car sur toute gloire il y aura un dais6 et une hutte pour faire ombre le jour contre la chaleur, et servir de refuge et d'abri contre l'averse et la pluie ».

Jl 4,15-21 :

« 15 Le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur éclat. 16 Yahvé rugit de Sion, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre tremblent ! Mais Yahvé sera pour son peuple un refuge, une forteresse pour les enfants d'Israël!17 "Vous saurez alors que je suis Yahvé, votre Dieu, qui habite à Sion, ma montagne sainte! Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus!" 18 Ce jour-là, les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait, et dans tous les torrents de Juda les eaux ruisselleront. Une source jaillira de la maison de Yahvé et arrosera le ravin des Acacias.     19 L'Egypte deviendra une désolation, Edom une lande désolée, à cause des violences exercées contre les fils de Juda dont ils ont versé le sang innocent dans leur pays. 20 Mais Juda sera habité à jamais et Jérusalem d'âge en âge. 21 "Je vengerai leur sang, je n'accorderai pas l'impunité", et Yahvé aura sa demeure à Sion ».

Ag 2,6b-7.9 :

« 6 […] Encore un très court délai et j'ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le sol ferme.          7 J'ébranlerai toutes les nations, alors afflueront les trésors de toutes les nations et j'emplirai de gloire ce Temple, dit Yahvé Sabaot. 9 La gloire à venir de ce Temple dépassera l'ancienne, dit Yahvé Sabaot, et dans ce lieu je donnerai la paix, oracle de Yahvé Sabaot ».

Ap 20,1-6 :

« 1 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne. Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent, - c'est le Diable, Satan, - et l'enchaîna pour mille années. Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps. 4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. Les autres morts ne purent reprendre vie avant l'achèvement des mille années. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années ».

4.11.2 Catéchisme de l’Eglise Catholique

§ 672 : « Le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n'était pas encore l'heure de l'établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël (Cf. Ac 1,6-7) qui devait apporter à tous les hommes, selon les prophètes (Cf. Is 11,1-9), l'ordre définitif de la justice, de l'amour et de la paix. Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l'Esprit et du témoignage (Cf. Ac 1,8), mais c'est aussi un temps encore marqué par la "détresse" (1 Co 7,26) et l'épreuve du mal (Cf. Ep 5,16) qui n'épargne pas l'Eglise (Cf. 1 P 4,17) et inaugure les combats des derniers jours (Cf. 1 Jn 2,18; 1 Jn 4,3; 1 Tm 4,1). C'est un temps d'attente et de veille (Cf. Mt 25,1; Mt 25,13; Mc 13,33-37) ».

§ 715 : « Les textes prophétiques concernant directement l'envoi de l'Esprit Saint sont des oracles où Dieu parle au coeur de son Peuple dans le langage de la Promesse, avec les accents de "l'amour et de la fidélité" (Cf. Ez 11,19; Ez 36,25-28; Ez 37,1-14; Jr 31,31-34  et Jl 3,1-5  dont Saint Pierre proclamera l'accomplissement le matin de la Pentecôte (Cf. Ac 2,17-21). Selon ces promesses, dans les "derniers temps", l'Esprit du Seigneur renouvellera le coeur des hommes en gravant en eux une Loi nouvelle; il rassemblera et réconciliera les peuples dispersés et divisés; il transformera la création première et Dieu y habitera avec les hommes dans la paix ».

4.11.3 Pie IX

- extrait de la constitution apostolique « Ineffabilis Deus » du 8 décembre 1854, section « Résultats espérés »,§ a « Pour l’Eglise » :

« En vérité, Notre bouche est pleine de joie et Notre langue est dans l'allégresse ; et Nous rendons et rendrons toujours les plus humbles et les plus profondes actions de grâces à Notre-Seigneur de ce que, par une faveur singulière, il Nous a accordé, sans mérite de Notre part, d'offrir et de décerner cet honneur, cette gloire et cette louange à sa Très Sainte Mère. Nous avons la plus ferme espérance et la confiance la plus assurée que la Vierge Bienheureuse qui, toute belle et tout immaculée, a écrasé la tête venimeuse du cruel serpent et apporté le salut du monde ; qui est la louange des prophètes et des apôtres, l'honneur des martyrs, la joie et la couronne de tous les saints, le refuge le plus assuré de tous ceux qui sont en péril, le secours le plus fidèle, la médiatrice la plus puissante de l'univers entier auprès de son Fils unique pour la réconciliation ; la gloire la plus belle, l'ornement le plus éclatant, le plus solide appui de la Sainte Eglise ; qui a toujours détruit toutes les hérésies, arraché les peuples et les nations fidèles à toutes les plus grandes calamités, et Nous-même délivré de tant de périls menaçants, voudra bien faire en sorte, par sa protection toute-puissante, que la Sainte Mère l'Eglise catholique, toutes les difficultés étant écartées, toutes les erreurs vaincues, soit de jour en jour plus forte, plus florissante chez toutes les nations et dans tous les lieux ; qu'elle règne d'une mer à l'autre et depuis les rives du fleuve jusqu'aux extrémités du monde ; qu'elle jouisse d'une paix entière, d'une parfaite tranquillité et liberté ; que les coupables obtiennent leur pardon les malades leur guérison, les faibles de cœur la force les affligés la consolation, ceux qui sont en danger le secours ; que tous ceux qui sont dans l'erreur, délivrés des ténèbres qui couvrent leur esprit, rentrent dans le chemin de la vérité et de la justice, et qu'il n'y ait plus qu'un seul bercail et qu'un seul pasteur ».

4.11.4 Pie XI

- extrait de la lettre encyclique « Caritate Christi Compulsi » donnée le 3 mai 1932, exhortant particulièrement les fidèles à la prière, à la pénitence et la réparation pour la fête du Sacré-Cœur de Jésus sous la puissante protection de la Très Sainte Vierge Marie Médiatrice de toutes les grâces :

§ 29 : « Mais ne se cache-t-il pas aussi, Vénérables Frères, dans cet esprit de pénitence, un suave mystère de paix ? Il n’y a pas de paix pour les impies (1), dit le Saint-Esprit, parce qu’ils vivent dans une lutte et une opposition incessante contre l’ordre voulu par la nature et par son Créateur. C’est seulement le jour où cet ordre sera rétabli, où tous les peuples, spontanément et fidèlement, le reconnaîtront et l’observeront, où les conditions de la vie à l’intérieur des peuples et les relations extérieures entre nations seront fondées sur cette base, c’est alors seulement que sera possible sur la terre une paix vraiment stable. Au contraire, à créer cette atmosphère de paix durable, ne suffiront ni les traités de paix, ni les conventions les plus solennelles, ni les réunions et les conférences internationales, ni les efforts, même les plus nobles et les plus sincères, des hommes d’État, si d’abord on ne reconnaît pas les droits sacrés de la loi naturelle et divine. Aucun de ceux qui dirigent la vie économique des peuples, aucun talent d’organisation, ne pourra jamais dénouer pacifiquement les difficultés sociales, si d’abord, sur le terrain économique lui-même, ne triomphe la loi morale appuyée sur Dieu et sur la conscience. Là est la valeur fondamentale, source de toutes les valeurs dans la vie aussi bien économique que politique des nations ; c’est la « monnaie » la plus sûre : si on la conserve bien solide, toutes les autres seront stables, étant garanties par l’autorité la plus forte, par la loi de Dieu immuable et éternelle ».

Note :

(1) : « Is 48,22 ».

4.11.5 Paul VI

- extraits de la lettre encyclique « Christi Mater Rosarii » (sur le Rosaire) donnée le 15 septembre 1966 :

« La paix à établir doit être cependant basée sur la justice et la liberté, elle doit donc respecter les droits des hommes et des communautés - autrement, elle serait précaire et instable […].

A celui qui est « le Prince de la Paix » (Is 9,16), il faut demander la paix, « ce bien si grand que parmi les biens de la terre et du temps on n'entend mentionner rien de plus apprécié, on ne saurait souhaiter rien de plus désirable, trouver rien de meilleur (1).

Et puisque aux époques d'incertitude et de trouble, l'Eglise a l'habitude de recourir à l'intercession attentive de Marie, sa mère, c'est vers celle-ci que Nous Nous tournons, vers elle que Nous orientons Notre pensée et celle de tous les chrétiens. Car, selon le mot de saint Irénée « elle est devenue le salut du genre humain tout entier »(2).

Rien ne Nous paraît répondre plus parfaitement aux circonstances que de faire monter la supplication de toute la famille chrétienne vers la Mère de Dieu invoquée comme « Reine de la Paix », afin que parmi tant et de si graves misères et menaces, elle dispense largement les dons de sa bonté maternelle […].

Que par l'intercession de Marie brille enfin pour le monde entier l'aurore de la véritable paix, - la paix dans tous les domaines y compris celui de la pratique religieuse ; actuellement, hélas ! La liberté de professer la religion n'est point assurée partout […].

O Bienheureuse Vierge, dans votre bonté maternelle, regardez tous vos enfants ! Voyez l'inquiétude des pasteurs qui redoutent les horreurs d'une tempête pour le troupeau confié à leur responsabilité ; montrez-vous attentive à l'angoisse de tant d'hommes, pères et mères de famille, que préoccupe le sort de leurs enfants comme le leur et qui portent les pires tracas. Apaisez les dispositions des belligérants et inspirez-leur « des pensées de paix » ; faites que Dieu, vengeur de la justice lésée, agisse selon sa miséricorde, restitue aux peuples la tranquillité si désirée et leur assure une ère très longue de véritable prospérité ».

Notes :

(1) : « Saint Augustin : la Cité de Dieu, livre 19, chapitre 11 ».
(2) : « Saint Irénée : Contre les hérésies, 3,22 ».

4.11.6 Jean-Paul II

- extrait du discours aux titulaires du prix nobel de la paix, prononcé le 22 avril 1999 :

§ 3 : « Tandis que nous nous préparons à entrer dans un nouveau millénaire, l'humanité a besoin d'être encouragée à progresser de façon décisive sur la voie d'une paix réelle et durable, et à édifier une civilisation fondée sur le désir d'une coexistence qui respecte la diversité des peuples, leur histoire, leur culture et leurs traditions spirituelles. Plutôt que de nourrir de nouveaux antagonismes, la mondialisation doit conduire au refus du conflit armé, du nationalisme égoïste et de toute forme de violence.

Telle est la condition pour établir une solidarité authentique, qui permette à chacun de réaliser que la paix exige l'acceptation de la différence, le refus de tout comportement agressif à l'égard des autres, et le désir d'édifier une société toujours plus juste et fraternelle à travers le dialogue et la coopération. La paix n'est pas une idée vague ou un rêve; il s'agit d'une réalité qui doit être construite avec patience, jour après jour, grâce aux efforts de tous. La recherche de la paix est l'un des objectifs les plus nobles qu'un individu puisse poursuivre au sein de sa nation et au sein de la Communauté internationale. Ceux qui cherchent à être des artisans de la paix devraient être résolument soutenus, car leurs efforts visent à créer une vie meilleure pour chacun, une société dans laquelle chaque personne a sa place et dans laquelle tous peuvent vivre en harmonie, en développant les dons reçus du Créateur pour leur épanouissement personnel et pour le bien commun.

§ 4 : « Pour les chrétiens, le fondement de la dignité humaine se trouve dans l'amour de Dieu pour chaque personne, sans exception; et la véritable paix est un don constamment offert et constamment reçu. En dépit de la violence et des nombreuses menaces à la vie que connaît notre monde, et en cette année que les catholiques consacrent à Dieu le Père de toutes miséricordes, l'Eglise désire proclamer un message d'espérance pour l'avenir de l'humanité. Elle invite avec urgence toutes les personnes de bonne volonté à s'unir sans crainte en vue d'édifier une «civilisation de l'amour, fondée sur les valeurs universelles de la paix, de la solidarité, de la justice et de la liberté » (Cf. Lettre apostolique Tertio millennio adveniente, n. 52), et à ne jamais se décourager face aux obstacles ou aux échecs ».

- extrait du message donné au Vatican le 23 mai 1999 en la solennité de la Pentecôte, pour la Journée Mondiale des Missions du 24 octobre 1999 :

Que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite

§ 4 : « Par ces paroles, les croyants demandent la venue du Royaume de Dieu et le retour glorieux du Christ. Ce désir, toutefois, ne les détourne pas de la mission quotidienne dans le monde ; au contraire, il les y engage plus fortement. La venue du Royaume est désormais l’oeuvre de l’Esprit Saint, que le Seigneur a envoyé « pour parfaire son oeuvre dans le monde et réaliser toute sanctification » (Missel Romain, Prière Eucharistique IV). Dans la culture moderne, s’est répandu un sentiment d’attente d’une ère nouvelle de paix, de bien-être, de solidarité, de respect des droits, d’amour universel. Eclairée par l’Esprit, l’Eglise annonce que ce Royaume de justice, de paix et d’amour, déjà proclamé dans l’Evangile, se réalise de manière mystérieuse tout au long des siècles, grâce aux personnes, aux familles et aux communautés qui choisissent de vivre de manière radicale les enseignements de Jésus, selon l’esprit des Béatitudes. Grâce à leur engagement, la société temporelle elle-même est encouragée à évoluer vers des objectifs comportant une plus grande justice et une plus grande solidarité […] ».

- extrait du message donné à la Cité du Vatican le 8 décembre 2003 pour la célébration de la journée mondiale de la paix du 1 er janvier 2004 :

La civilisation de l'amour

§ 10 : « […] J'estime toutefois de mon devoir de rappeler que, pour l'établissement d'une paix véritable dans le monde, la justice doit trouver son complément dans la charité. Certes, le droit est la première route à suivre pour atteindre la paix. Les peuples doivent être éduqués au respect de ce droit. Mais on n'arrivera pas au terme du chemin si la justice n'est pas complétée par l'amour. Justice et amour apparaissent parfois comme des forces antagonistes. Ils ne sont en vérité que les deux faces d'une même réalité, les deux dimensions de l'existence humaine qui doivent se compléter mutuellement. L'expérience historique nous le confirme. Elle montre comment la justice a souvent de la peine à se libérer de la rancune, de la haine et même de la cruauté. Seule, la justice ne suffit pas. Elle peut même en arriver à se nier elle-même, si elle ne s'ouvre pas à cette force plus profonde qu'est l'amour. C'est pour cela que, plus d'une fois, j'ai rappelé aux chrétiens et à toutes les personnes de bonne volonté la nécessité du pardon pour résoudre les problèmes entre les personnes comme entre les peuples. Il n'y a pas de paix sans pardon! Et je le répète encore en cette circonstance, alors que j'ai en particulier sous les yeux la crise qui continue à se déchaîner en Palestine et au Moyen-Orient: une solution aux très graves problèmes dont souffrent depuis trop longtemps les populations de ces régions ne pourra pas être trouvée tant que l'on ne se décidera pas à dépasser la logique de la simple justice pour s'ouvrir aussi à celle du pardon. Le chrétien le sait: l'amour est la raison qui fait que Dieu entre en relation avec l'homme.    Et c'est encore l'amour qu'Il attend comme réponse de l'homme. L'amour est de ce fait la forme la plus haute et la plus noble de relation des êtres humains entre eux aussi. L'amour devra donc animer tous les secteurs de la vie humaine et s'étendre également à l'ordre international. Seule une humanité dans laquelle règne la « civilisation de l'amour » pourra jouir d'une paix authentique et durable. Au seuil d'une nouvelle année, je désire rappeler aux femmes et aux hommes de toute langue, de toute religion et de toute culture l'antique maxime: « Omnia vincit amor » (L'amour est vainqueur de tout)! Oui, chers Frères et Sœurs de toutes les parties du monde, au terme, c'est l'amour qui vaincra! Que chacun s'emploie à hâter le moment de cette victoire! En fin de compte, c'est à cette victoire qu'aspire le cœur de tous ».

4.11.7 Benoît XVI

Lors de son voyage apostolique en France à l’occasion du 150 ième anniversaire des apparitions de Lourdes, le Saint Père Benoît XVI donnait son discours au cours de la cérémonie de bienvenue qui se déroula au Palais de l’Elysée le 12 septembre 2008, dont voici un extrait extrêmement significatif quant à la mission de la France concernant l’établissement de l’ère de Paix liée au Règne du Christ :

« Foulant le sol de France pour la première fois depuis que la Providence m'a appelé sur le Siège de Pierre, je suis ému et honoré de l’accueil chaleureux que vous me réservez […].      A travers vous, je salue tous ceux et toutes celles qui habitent ce pays à l'histoire millénaire, au présent riche d'événements et à l'avenir prometteur. Qu'ils sachent que la France est très souvent au cœur de la prière du Pape, qui ne peut oublier tout ce qu'elle a apporté à l'Église au cours des vingt derniers siècles! […]. Les temps sont incertains, et c'est une entreprise ardue de trouver la bonne voie parmi les méandres du quotidien social et économique, national et international. En particulier, devant le danger de l’émergence d’anciennes méfiances, de tensions et d’oppositions entre les Nations, dont nous sommes aujourd’hui les témoins préoccupés, la France, historiquement sensible à la réconciliation des peuples, est appelée à aider l’Europe à construire la paix dans ses frontières et dans le monde entier. À cet égard, il est important de promouvoir une unité qui ne peut pas et ne veut pas être une uniformité, mais qui est capable de garantir le respect des différences nationales et des diverses traditions culturelles qui constituent une richesse dans la symphonie européenne, en rappelant d’autre part que « l’identité nationale elle-même ne se réalise que dans l’ouverture aux autres peuples et à travers la solidarité envers eux » (Exhortation apostolique Ecclesia in Europa, n. 112). J’exprime ma confiance que votre pays contribuera toujours plus à faire progresser ce siècle vers la sérénité, l'harmonie et la paix. Monsieur le Président, chers amis, je désire une fois encore vous exprimer ma gratitude pour cette rencontre. Je vous assure de ma fervente prière pour votre belle Nation afin que Dieu lui concède paix et prospérité, liberté et unité, égalité et fraternité. Je confie ces vœux à l'intercession maternelle de la Vierge Marie, patronne principale de la France. Que Dieu bénisse la France et tous les Français! ».

4.11.8 Sainte Catherine de Sienne

Aux pages 283 et 284 du chapitre 10 intitulé « Catherine jouit du don de propiietie et s’en sert pour arracher plusieurs personnes aux perils qui menaçaient leurs corps et leurs ames » de l’ouvrage « Vie de Sainte Catherine de Sienne », nous pouvons lire le passage suivant, écris par le directeur spirituel de Sainte Catherine, le Bienheureux Raymond de Capoue :

« Voici maintenant un (autre) fait dont j’ai été moi-même témoin avec Frère Pierre de Velletri de mon Ordre, actuellement pénitencier à Saint-Jean-de-Latran. Tout lecteur intelligent y verra facilement comment l’esprit de prophétie éclatait merveilleusement en notre sainte. C’était en l’année 1375, époque où la méchanceté de beaucoup d’Italiens avaient soulevé contre le Pontife romain, Grégoire XI, presque toutes les cités et tous les pays sur lesquels l’Église romaine avait cependant des droits incontestables. La sainte se trouvait alors à Pise et j’y étais avec elle; nous habitions un hospice nouvellement fondé, près de ces petites maisons qu’on voit encore sur la place qui entoure le couvent et l’église des Frères Prêcheurs en cette ville. On nous annonça la révolte de la ville de Pérouse. Cette nouvelle remplit mon âme d’une grande amertume; car je voyais bien que, parmi les chrétiens, on ne trouvait plus de crainte de Dieu, plus de respect pour sa sainte Église, et par conséquent nul souci des sentences d’excommunication, nul scrupule de violer les droits d’autrui, que dis-je, les droits de l’Épouse du Christ. Le coeur tout pénétré de douleur, je m’en allai donc triste et chagrin en compagnie de Frère Pierre de Velletri à l’hospice où se trouvait notre vierge et je lui annonçai cette nouvelle rébellion, avec des larmes qui disaient assez ma désolation intérieure. Après m’avoir entendu, elle s’associa tout d’abord à ma douleur et manifesta sa compassion pour la ruine des âmes et le grand scandale qui affligeait l’Église de Dieu. Mais, voyant que j’accordais trop à mes pleurs et voulant y mettre un terme, elle ajouta :       " Ne commencez pas sitôt à pleurer, car vous auriez trop de larmes à verser. Ce que vous voyez maintenant est lait et miel, en comparaison de ce qui suivra. A l’entendre parler ainsi, je cessai de pleurer, non que je fusse consolé, mais en raison même de l’excès de mon affliction et de mon étonnement, et je lui demandai : " Pouvons-nous donc, ma Mère, assister à de plus grands malheurs, puisque nous voyons que les chrétiens ont perdu toute dévotion, tout respect envers la sainte Église, dont ils ne craignent plus les sentences, comme si, en pratique, ils l’avaient déjà publiquement et tout à fait reniée. Il ne leur reste plus maintenant qu’à renier complètement la foi au Christ lui-même. - O Père, me dit-elle alors, ce sont aujourd’hui les laïcs qui agissent ainsi, mais vous verrez bientôt combien les clercs feront pire. De plus en plus stupéfait, je lui dis : " Quel malheur! Les clercs se révolteraient-ils donc contre le Pontife romain? - Vous le verrez bien, me répondit-elle, quand le Pontife voudra réformer leurs mœurs, ils susciteront dans toute la sainte Église de Dieu un scandale universel, qui la divisera et la troublera comme le ferait la peste de l’hérésie. " - Ne me possédant plus d’étonnement, j’ajoutai: "Nous aurons donc une hérésie, ma Mère, de nouveaux hérétiques? Ce ne sera pas, me dit-elle, une hérésie proprement dite, mais quelque chose qui ressemble à une hérésie, une division de l’Église et de toute la chrétienté. Préparez-vous donc à la patience, vous verrez ces malheurs ". A ces paroles, je gardai le silence; tout attentif à celle qui me parlait, je vis bien qu’elle était disposée à en dire davantage, mais elle se tutelle aussi pour ne pas augmenter mon angoisse. J’avoue ne pas l’avoir comprise à ce moment, à cause du peu de lumières de mon intelligence, car je crus que tout cela devait arriver au temps du Souverain Pontife Grégoire XI, alors régnant. Le seigneur pape Urbain VI lui ayant succédé, j’avais oublié déjà cette prophétie, quand je vis commencer dans l’Église le schisme actuel, c’est alors que mes yeux se sont ouverts et que j’ai pu voir se vérifier tout ce que Catherine m’avait prédit. Me reprochant à moi-même mon peu d’intelligence, je désirais rencontrer encore la sainte pour l’entretenir à nouveau de ce sujet. Le Seigneur m’a accordé cette faveur, quand, sur l’ordre d’Urbain VI, au commencement du schisme, Catherine est venue à Rome. Je lui rappelai alors ce qu’elle m’avait dit à Pise, quelques années auparavant. Elle s’en souvint parfaitement et ajouta: Je vous avais dit que les malheurs de cette époque étaient lait et miel, eh bien, je vous affirme que ce que vous voyez aujourd’hui n’est que jeu d’enfant, en comparaison de ce qui doit arriver, surtout dans les pays qui nous entourent". Elle me désignait par là le royaume de Sicile, l’État romain et les pays adjacents. Cette prophétie s’est dans la suite complètement réalisée. La reine Jeanne vivait alors; mais depuis, que de malheurs se sont abattus sur cette reine, sur son royaume, sur son successeur et sur tous ceux qui sont venus de régions lointaines pour envahir ce pays! Que de terres ont été ravagées! Personne ne l’ignore, parmi ceux qui connaissent l’Italie. A moins d’être complètement dépourvu d’intelligence, vous voilà donc obligé, lecteur, de reconnaître à notre sainte des lumières prophétiques si abondantes qu’elle n’ignorait presque rien de ce qui devait avoir dans l’avenir quelque importance et quelque retentissement.

Annonce d’une réforme du clergé

Et ne dites pas, nouvel Achab, ce que celui-ci disait de Michée (1 R 22,18) : Ses prophéties n’annoncent jamais le bien, mais toujours le mal. " Après vous avoir rapporté ce qui est amer, je vous servirai ce qui est doux, et, du trésor très pur de notre vierge, je tirerai pour vous des enseignements nouveaux et anciens (Mt 13,52). Apprenez donc qu’après avoir entendu Catherine me faire la dernière prédiction que je viens d’écrire, je devins curieux d’en savoir davantage, et lui fis cette question " Mère bien-aimée, dites-moi, je vous prie, après tous ces malheurs, qu’en arrivera-t-il de la sainte Église de Dieu ? - Quand ces tribulations et ces angoisses seront passées, me dit-elle, Dieu saura, par des moyens invisibles aux hommes, purifier sa sainte Église, il donnera une nouvelle vie à l’esprit de ses élus, il s’ensuivra une si grande réforme dans l’Église de Dieu, et un tel renouveau de sainteté parmi ses pasteurs, qu’à cette seule pensée, mon esprit exulte dans le Seigneur. Comme je vous l’ai déjà souvent répété, l’Épouse du Christ, aujourd’hui défigurée et vêtue de loques, sera alors toute belle, ornée de précieux joyaux et couronnée du diadème de toutes les vertus. Les peuples fidèles se réjouiront de la gloire que leur apporteront d’aussi saints pasteurs, et les infidèles, attirés par la bonne odeur de Jésus-Christ, rentreront au bercail du catholicisme et reviendront au vrai Pasteur, à l’Évêque de leurs âmes. Rendez donc grâces au Seigneur, car après cette tempête il accordera un grand calme à son Église[…]. Cela dit, elle se tut; et moi qui sais combien le Dieu tout-puissant nous sert plus volontiers le doux que l’amer, j’espère très fermement que les malheurs prédits par la sainte étant arrivés seront infailliblement suivis de jours heureux; et ainsi tout Israël., depuis Dan jusqu’à Bersabée (expression souvent employée dans la Bible pour désigner l’ensemble du peuple fidèle), saura que la vierge Catherine de Sienne a été la véridique interprète des fidèles oracles du Seigneur ».

4.11.9 Notre-Dame du Rosaire à Fatima

La Très Sainte Vierge Marie est apparue à Fatima au Portugal pendant 6 mois consécutifs, le 13 de chaque mois, de mai à octobre 1917.

Lors de l’apparition du 13 juillet 1917, après avoir exhorté les trois jeunes enfants au sacrifice et à la prière, Notre-Dame donne la vision effroyable « d’un océan de feu, où sont plongés des démons et des âmes qui flottaient soulevées par les flammes qui sortaient d’elles-mêmes, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de peur », en précisant avec bonté et tristesse, comme nous pouvons le lire, pages 176 et 177 des « Mémoires de sœur Lucie » :

« Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver Dieu établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vaous aurez la paix. La guerre va se terminer. Mais, si on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, il en commencera une autre, pire encore. Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l’Eglise te le Saint-Père. Afin de l’empêcher, Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice de premiers samedis. Si l’on répond à mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. Sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beuacoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et un certain temps de paix sera accordé au monde »

4.11.10 Notre Seigneur Jésus à l’Escorial

De l’ouvrage « Apparitions et messages à l’Escorial (1980-1983) » :

- extrait du message donné le 18 décembre 1981, pages 57 à 59 :

« […] Le monde va de mal en pis. Je ne sais ce qu'il manque pour que les hommes se sauvent. lis commettent des crimes, des péchés d'impureté, des sacrilèges... le monde est submergé par le péché. , Pense qu'il n'y a rien d'autre que perversité, il n'y a pas d'amour envers le prochain, ils ne font pas cas des avertissements; Je les préviens constamment mais ils font la sourde oreille. Le châtiment est très proche. Je ne sais comment le monde et Mon Eglise vont se purifier. Je donne beaucoup d'occasions et Je vais arracher toute l'ivraie et préparer une renaissance miraculeuse pour le triomphe de Ma miséricorde. Rendez-vous compte que Dieu le Père va envoyer deux châtiments très grands: l'un sous forme de guerre, de révolution et dangers révolutionnaires. Et l'autre sera envoyé par le ciel. II viendra sur la terre une obscurité intense qui durera trois jours et trois nuits. Rien ne sera visible; l'air deviendra pestilentiel et nocif et causera du mal et pas seulement aux ennemis de la religion. Pendant les trois jours de ténèbres, il n'y aura pas de lumière artificielle; seuls les cierges bénis brûleront durant ces jours de ténèbres; les fidèles devront rester dans leurs maisons, priant le Saint Rosaire et implorant la miséricorde divine. Tous les ennemis de l'Eglise, visibles et inconnus, périront sur toute la Terre pendant cette obscurité universelle, à l'exception de quelques-uns qui se convertiront. Saint Pierre et Saint Paul interviendront pour l'élection d'un nouveau Pape. Regarde: la Terre sera enveloppée de flammes, beaucoup d'édifices de la Terre s'effondreront et il semblera que le ciel est à l'agonie. Des millions d'hommes mourront par le fer, les uns à la guerre, les autres au combat, des millions d'autres mourront de mort imprévue. Cela surviendra lorsqu'il semblera que l'Eglise a perdu tous les moyens humains pour faire face à la persécution. Pense, Ma fille, que la colère de Dieu le Père va bientôt éclater, car le Père Eternel est très fâché. Les hommes ne font pas cas des avertissements et la coupe déborde; elle est pleine; elle déborde. Les évêques, les prêtres, les ministres du Christ négligent la prière dans l'Eglise. il n'y a pas la foi dans l'Eglise. C'est pourquoi Je viendrai, envoyé par Mon Père Céleste, Je ferai un acte de justice et de miséricorde envers les justes. J'ordonnerai à Mes Anges de faire périr tous Mes ennemis. Soudain les persécuteurs de l'Eglise du Christ et tous les hommes adonnés au péché mourront; la Terre deviendra comme le désert. Alors ce sera la paix et la réconciliation entre Dieu et les hommes. Je serai servi, adoré et glorifié; la charité brillera de toutes parts; les nouveaux rois seront le bras droit de l'Eglise, laquelle sera forte, humble, pieuse, pauvre, zélée et imitatrice de Jésus-Christ. L'Evangile sera prêché partout et les hommes vivront dans la crainte de Dieu. Ma Sainte Eglise sera forte, humble, pieuse, pauvre, imitatrice des vertus de Jésus-Christ. Mais il faut prier, il faut beaucoup prier pour que des occasions soient données à plus d'âmes. Qu'elles demandent pardon de leurs péchés et qu'elles fassent pénitence ».

4.11.11 Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Kérizinen

De l’ouvrage  « Kérizinen, messages du Christ et de la Sainte Vierge, 1938-1965 » :

- intégralité du message de la 45 ième apparition donné le samedi 28 mai 1960 (dans l’octave de la fête de l’Ascension), pages 85 et 86 :

 « Devant les grands châtiments qui vous frappent, permettez-moi de vous redire d'aimer la Volonté de Dieu, d'aimer autant sa Justice que sa Miséricorde. Dieu a créé l'homme avec un Amour infini et dans des desseins infiniment miséricordieux. L'Amour des plus tendres mères n'est que froideur comparé à l'Amour qu'Il lui a voué. Mais quand l'homme méprise toutes ses avances et ne cesse de L'outrager, n'est-il pas juste qu'Il frappe ? Sachez que l'Amour méprisé se change en fureur, et qu'autant Il était prêt à élever l'homme en gloire et à le combler de biens, autant Il le précipite dans un abîme de maux. Que cette pensée pénètre tous les hommes d'une crainte salutaire car c'est entre la crainte et l'espérance que l'âme doit opérer son salut. Comprenez aussi que, dans ces événements terribles qui surviennent comme: guerres, inondations, tremblements de terre, populations entières détruites par des cataclysmes (1), la Miséricorde de Dieu a beau jeu sur chaque âme atteinte par cette mort terrible. Comprenez que l'épouvante qui précède sert souvent d'expiation à bien des fautes, à bien des vies mauvaises, et il se passe, à cet instant suprême entre l'âme et Dieu, des mystères de pardon inénarrables. Et ainsi, il y a un très grand nombre de pécheurs sauvés par l'épouvante du genre de mort qui les atteint. Ne vous alarmez donc pas, mais mettez tous vos soins à rester maîtres de vous-mêmes dans la paix et la tranquillité du cœur. Qu'aucun événement ne vous afflige, sinon vos péchés et ceux des autres. Qu'aucun accident ne vous rende triste, car tout ce qui arrive dans le Monde est pour le mieux au point de vue de l'Amour que Dieu porte à ses créatures. Mais soyez heureux, vous tous qui avez foi et confiance en Dieu, car l'ère nouvelle surgira bientôt. D'un seul geste, Dieu va tout bouleverser et faire disparaître tout ce qui est méchant. En un instant, tout sera changé, car les paroles et promesses de Dieu ne seront pas vaines. Revenez aux premiers temps pour la piété et la charité, développez tout ce qui édifie et porte à l'amour de Dieu. C'est l'amour qui triomphera et le monde nouveau aimera Dieu. Soyez des apôtres d'amour au cœur généreux. Portez, comme votre Maman du Ciel, la croix de chaque jour. Invoquez-moi, le Monde a grand besoin de mon aide. Et Je ne puis descendre vers vous sans vous supplier de prier sans vous lasser pour la Sainte Eglise: qu'elle puisse traverser vaillamment la période présente qui est extrêmement pénible, difficile et dure. Avec mon Cœur maternel, Je veille sur elle, pour la protéger contre tous les dangers. Voyez dans toute l'Histoire de l'Eglise, mon assistance est très manifeste: tant les fidèles que le Clergé, tous ont bénéficié de mon secours maternel(2) ».

Notes de l’éditeur :

(1) : « Catastrophe du barrage de Malpasset (Fréjus), le 2 décembre 1959, tremblement de terre d'Agadir (Maroc) le 2 février 1960 (Purification de la Très Sainte Vierge), tremblement de terre de Sétif (Algérie), le 22 février 1960 ».
(2) : « Quatre ans plus tard, le 21 novembre 1964, le Pape Paul VI proclame, devant le Concile Vatican II : "Marie, Mère de l'Eglise ».

4.11.12 La Reine de l’Amour à Schio

Du recueil « Marie appelle - Messages de la Vierge reine de l’Amour » :

- message donné le 28 novembre 1993, page 326 :

« Bénissons et glorifions le Père. Mes enfants, aujourd’hui je vous unis, avec votre prière, à l’allégresse des Saints et des Martyrs qui ont lutté et souffert, invoquant la naissance d’une ère nouvelle faite d’amour. Chers enfants, bientôt disparaîtront les philosophies de l’athéisme, les persécuteurs de Dieu et les cultes démoniques ; un temps nouveau est proche, instauré dans l’amour de Dieu pour le bonheur de tous ses enfants. Vous aussi vous êtes appelés à collaborer en défandant la vérité. Je suis encore en train d’attendre la conversion de beaucoup de mes enfants. Appelez tout le monde à la prière et à la pénitence. Je vous bénis tous et vous serre contre moi ».

4.11.13 Notre Seigneur Jésus à Jeanne le Royer, Sœur de la Nativité

De l’ouvrage « Demain », pages 184 et 185 :

« […] 15. Je vois en Dieu que l’Eglise jouira d’une profonde paix pendant un temps qui me paraît devoir être assez long. La trève sera plus longue cette première fois qu’elle ne le sera d’ici au jugement général dans les intervalles des révolutions. Plus on approchera du jugement général, plus les révolutions contre l’Eglise seront abrégées ; et la paix qui se fera ensuite sera aussi plus courte, parce que l’on avancera vers la fin des temps, où il ne restera presque plus de temps à employer, soit pour le juste à faire le bien, soit pour l’impie à opérer le mal.
16. Je vois en Dieu que l’Eglise sera rétablie et j’ai dit qu’elle jouira d’une assez longue paix, mais toujours un peu dans la crainte ; parce qu’elle verra beaucoup de guerres, à plusieurs reprises, entre plusieurs rois et princes des royaumes. Les trêves de ces guerres seront courtes, et il y aura beaucoup d’agitations dans les lois civiles ». 

4.11.14 Le Père Lamy

De l’ouvrage « Demain », pages 345 et 346 :

1. L’archange Gabriel m’a dit, en parlant de Lucifer : Il joue son va-tout, il croit la partie gagnée ; en quoi il se trompe. Il faut prier avec espérance malgré son tapage.
2. La paix sera rendue au monde, mais je ne verrai pas cela…Quand la paix aura été rétablie, dans le monde, que de choses seront changées !
3. La grosse industrie, c’est la guerre, la fabrication des avions, l’exploitations des mines, le travail du fer, tout cela diminuera.
4. Il n’y aura plus ces grandes usines où la moralité dégénère et disparaît.
5. Les ouvriers seront bien obligés de se rejeter sur la terre. Le travail de la terre reprendra une grande extension. La terre redeviendra bien chère.
6. Quand la paix sera rendue au monde, l’industrie se ramènera à des proportions moindres et y restera. Tout s’amoindrira.
7. Ils vont devant l’inévitable ; ils y arriveront devant l’inévitable.
8. Quand la paix sera rendue au monde, les terres acquerront plus de valeur qu’elles n’ont. Que les vieux ouvriers s’entêtent à mourir dans les villes, cela arrivera.
9. Dieu voulait purifier la foi de son peuple en lui faisant faire un long séjour dans le désert. Les Israélites sont restés toute une génération. De même, quand Dieu rendra la paix au monde, il faudra la réévangéliser et cela sera l’œuvre de toute une génération.
10. Il y aura un grand effort à donner pour la conversion des hommes après la paix rendue à la terre. Il y aura bien des difficultés. Saint Paul n’en a-t-il pas rencontré ? L’état d’âme des premiers Chrétiens reviendra, d’ailleurs, mais il y aura si peu d’hommes sur terre !
11. Et il y aura à nouveau une floraison magnifique des ordres et des congrégations ».

4.11.15 Notre Seigneur Jésus à Maria Valtorta

Des « Cahiers de 1943 » :

- extrait de la dictée du 27 août, page 261 :

« Nous sommes maintenant dans la période que j’appelle la période des précurseurs de l’Antéchrist. Puis viendra celle de l’Antéchrist [en cette « fin des temps » que nous vivons], qui est le précurseur de Satan [qui viendra à « la fin du monde »]. Celui-ci sera aidé par les manifestations de Satan, les deux bêtes nommées dans l’Apocalypse. Cette période sera pire que la période actuelle. Le mal s’accroît toujours plus. Après la défaite de l’Antéchrist viendra une période de paix pour donner aux humains, secoués par la stupeur des sept plaies et la chute de Babylone, le temps de se rassembler sous mon signe. L’époque anti-chrétienne atteindra sa puissance maximale dans sa troisième manifestation, c'est-à-dire à la dernière venue de Satan ».

- extrait de la dictée du 12 novembre, page 461 :

« Lorsque viendra le temps de mon Royaume de paix – et il viendra, car je l’ai promis et je ne manque jamais à mes promesses – les bons de la terre viendront tous à moi. Ce sera la période dont je t’ai parlé, la période dans laquelle l’esprit aura atteint ce niveau d’évolution en vertu de laquelle vous vous diviserez spontanément en deux groupes. Ceux qui vivent en dehors de l’esprit demeureront dans leurs ténèbres en attendant de former les milices du Prince du Mal. Ceux qui vivent dans l’esprit viendront à la suite du Saint Fils de Dieu, du Germe du Seigneur, aimé et béni par les humains dans la grâce qui comprendront alors ce qui maintenant n’est compris que par un petit nombre d’élus, et ils sauront quelle est ma gloire et leur gloire d’enfants de Dieu. Je rassemblerai mes saints, car est saint celui qui m’aime et me suit, obéissant et fidèle. Je les rassemblerai des quatre coins de la Terre. Et par amour pour eux, je pardonnerai les iniquités des humains. La bonté des saints éteindra la rigueur de la Justice, et mon amour et celui des saints purifieront la Terre de leur feu. La Terre, en paix avec elle-même et avec son Dieu, sera comme un grand autel, et sur cet autel, le Maître instruira les humains dans la connaissance exacte de la Vérité, pour que les bons ne vacillent point quand Satan, furieux de voir le Christ adoré par l’humanité, se déchaînera dans la dernière bataille(Cf. Ap 20,7-10 où Satan sera relâché à la fin du millénaire de paix, avant que n’advienne le Jugement dernier).

- extrait de la dictée du 16 novembre, page 473 :

« Ne précipitez pas le jugement de Dieu en dépassant la mesure de vos péchés. N’agissez pas de sorte que le répit entre le temps de l’Antéchrist et le temps du Christ soit trop bref ; car s’il est vrai que les derniers jours seront abrégés par amour pour les élus, il est aussi vrai qu’un intervalle de paix vous est nécessaire pour vous retremper en vue de la dernière lutte satanique ».

- extrait de la dictée du 2 décembre, page 513 :

« Je viendrai car je suis encore le Désiré des justes de la terre et des saints pour la Terre, je viendrai assumer mon Règne pour ma deuxième venue et mon triomphe final. J’attirerai à moi le monde des vivants de l’esprit, et les races et les nations convergeront vers moi pour voir ma gloire qui se couronne d’une croix. La paix coulera, puisque je suis le Seigneur de la paix, elle coulera sur le monde comme un fleuve de lait venu le virginiser de sa blancheur, après tant de sang qui dans tous les continents crie sa douleur à Dieu d’avoir été tiré des veines par la main des frères et sœurs[…] Quand l’heure sera venue, je viendrai vous purifier, vous et la Terre, de la haine humaine afin que cette Terre soit présentable à Dieu avec ses vivants ».

4.11.16 Notre Seigneur Jésus et le Père céleste à Domenico

Aux pages 100 et 101 du tome 1 de l’œuvre « Je suis votre Dieu…Ecoutez-Moi ! », nous pouvons lire le message suivant intitulé « L’ère nouvelle » donné le 8 mars 1950 :

Jésus : « Ce seront des jours divins, ceux réservés au cher héritage que j’acquis par mon Sang, répandu par amour. Jours où l’on trouvera la clé des actuelles controverses et où l’homme, d’orgueilleux qu’il est deviendra humble et trouvera qu’il est conforme à la nature humaine de se maintenir dans l’humilité. A l’inverse de ce qu’on pense aujourd’hui, l’homme estimera grandement demeurer dans la connaissance de sa misère et il m’enrendra gloire, à moi qui l’amenai à reconnaître la vérité. Les créatures présentes savent-elles que bientôt elles devront réviser considérablement leurs jugements présomptueux au sujet de mon Eglise ? Savent-elles que le marteau avec lequel elles la frappent est seulement chargé du poids de leur arrogance ? A-t-il été dit qu’ils auraient la faculté de juger sans erreur ? Et qui m’empêche d’ôter du monde ces vingt-cinq amis de Satan qui se prennent pour des maîtres ? Encore un peu de temps et ils auront une réponse qui sera dure, mais elle n’épouventera pas du tout les miens, car ils auront la joie de voir l’ivraie coupée et brûlée. Ces êtres-là me tentent, me défient. Téméraires ! Misérables ! Comment résisteront-ils à la tempête qui les broiera pour toujours ? ».

Le Père céleste : « Mon peuple souffre et prépare, dans une souffrance collective qui n’a jamais existé jusqu’ici, l’ère nouvelle, l’ère du vrai bien et de la paix de mes enfants. Je te le dis, mon fils et le disciple de mon Fils premier-né, parce que dans ma Maison tu es placé comme un lien entre la victime et les bourreaux et tu dois contribuer pour beaucoup à ce que ces derniers diminuent et que s’accroissent la gloire de la victime. Mon Verbe, toi qui sièges à ma droite, donne les ordres qui devraient contenir notre Toute-Puissance en même temps que la Sagesse. Mon Verbe, donne à tes frères que voici un signe de notre bienveillance, pour que dorénavant ils puissent vaincre nos ennemis et nous rendre cette gloire dont nous vivons dans l’unité de notre Esprit d’amour. Mon Verbe, je te parle pour qu’ils entendent quel est notre éternel conseil et qu’ils se servent de notre protection. Tu les as gardés, vivifie-les et sanctifie-les par des langues de feu, par des dons de prophétie, par une puissance d’Esprit et par la couronne de notre Toute-Puissance. Vous tous, fils, il ne doit pas vous être caché qu’aujourd’hui du Ciel a été envoyé à la terre le dernier message d’avertissement. Ma parole cessera et fera place au langage muet des faits. Louez celui qui vous sauve, aimez celui qui vous protège ».

4.11.17 Notre Seigneur Jésus à Mgr Ottavio Michelini

De l’ouvrage « Confidences de Jésus à ses prêtres et à ses fidèles » :

- extrait du message donné le 2 novembre 1975, § 15 « Méchanceté désespérée », pages 38    et 39 :

« Satan est ténèbres et donc ne voit pas. Son orgueil désespéré l’en empêche. Cependant, il redoute la défaite dans cette bataille-ci qui pour lui sera motif de honteux avilissement, tandis que pour mon Eglise purifiée, elle sera le début d’une longue ère de paix. Elle sera aussi pour les peuples, guéris des nombreux maux dont ils souffrent aujourd’hui ». 

- extrait du message donné le 14 janvier 1976, § 35 « Elle écrasera le tête du Serpent »,     page 75 :

« Viendra l’heure de la purification, et la Vierge corédemptrice écrasera pour la seconde fois la tête du Serpent infernal. L’Eglise et l’humanité, renouvelées, verront une aube radieuse, jamais connue auparavant. Une période de paix et de justice sera la réponse à toutes les provocations de l’enfer contre une pauvre humanité qui s’était faite la collaboratrice des forces du Mal. Puis on arrivera à l’ultime phase de cette lutte entre la lumière et les ténèbres, entre l’amour et la haine, entre la vie et la mort. A la fin seulement, il y aura la troisième et décisive intervention de la Sainte Vierge qui écrasera de nouveau, pour la troisième fois, la tête de Satan. Suivra le Jugement, la séparation définitive du Paradis et de l’enfer, c’est-à-dire des sauvés et des damnés ».   

- extrait du message donné le 16 juin 1978, § 84 « Très douloureuse passion et éclatante résurrection », page 171 :

« Le vent de la purification souffle déjà et le ciel se charge maintenant de nuages toujours plus sombres, puis viendra l’orage, la tempête qui boulversera toute chose, qui détruira les sottes et folles espérances de l’Ennemi. Ensuite ce sera le soleil de la nouvelle ère de paix et de justice, le soleil qui éclairera la terre d’une nouvelle lumière jamais vue ni connue.       La chaleur du soleil rendra la terre féconde comme jamais elle ne le fut…». 

4.11.18 La Très Sainte Vierge à Don Stefano Gobbi

Du recueil « Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :

- extrait du message n ° 261 « Ouvrez tout grand les portes au Christ » donné le 25 mars 1983, page 329 :

« t) […] Ouvrez tout grand les portes au Christ qui vient. Lui seul est Dieu avec vous. Lui seul est votre Rédempteur. Lui seul est votre Sauveur.
u) Si vous accueillez mon invitation, la nouvelle ère de justice et de paix viendra bientôt à vous, et mon Cœur Immaculé connaîtra son triomphe en vous voyant tous engagés sur la route de la glorification du Père, de l’imitation du Fils et de la pleine communion avec l’esprit-Saint ».

- extrait du message n ° 324 « Jésus est votre paix » donné le 30 mars 1986, page 439 :

« h) Je suis la Maman qui, de toutes parts, vous appelle pour vous conduire à Jésus et pour vous préparer ainsi une nouvelle ère de paix».

- extrait du message n ° 336 « Le Rosaire vous conduit à la paix » donné le 7 octobre 1986, page 462 :

« f) […] Dieu est, surtout aujourd’hui, le seul vainqueur et il aime toute la pauvre humanité malade, qui lui a été arrachée, il prépare le moment où, par le plus grand miracle de son amour miséricordieux, il la conduira sur la route du retour à lui, afin qu’elle puisse connaître finalement une nouvelle ère de paix, d‘amour, de sainteté et de joie ».

- extrait du message n ° 338 « Votre place au Paradis » donné le 1 er novembre 1986, page 465 :

« b) […] Vous êtes mes apôtres, appelés à répandre partout la lumière de ma présence maternelle et à indiquer à tous la voie à parcourir pour parvenir au Christ ; Lui seul pourra vous apporter la nouvelle ère de sainteté, de justicee et de paix ».

- extrait du message n ° 343 « Et la Paix viendra sur vous » donné le 31 décembre 1986,    page 472 :

« e) […] La paix viendra après la grande souffrance à laquelle l’Eglise et toute l’humaité sont désormais appelées pour leur purifiation intérieure et sanglante.
f) La paix viendra après l’avènement du terrible châtiment que Je vous ai déjà annoncé à l’aube de votre siècle.
g) La paix viendra comme un don d’amour miséricordieux de Jésus, qui est sur le point de répandre sur le monde des torrents de feu et de grâce, qui renouvelleront toutes choses 

h) La paix viendra comme le fruit d’une particulière effusion de l’Esprit Saint, qui vous sera donné par le Père et le Fils pour transformer le mode en Jérusalem Céleste et pour conduire l’Eglise au sommet de sa sainteté et de sa divine splendeur.
i) Et la paix viendra à vous par le triomphe de mon Cœur Imaculé, pendant que s’achève l’espace de temps, accordé par le Seigneur à ‘humanité pour son repentir et sa conversion.
A présent, les grands évènements sont arrivés et tout s’accomplira à un rythme de temps plus rapide, pourqu’au plus vite puisse apparaître sur le monde le nouvel arc-en-ciel de paix, qu’à Fatima, Je vous avais déjà annoncé, voici tant d’années ».

- extrait du message n° 436 « Le Paradis s’unira à la terre » donné le 1 er novembre 1990 (Fête de Tous les Saints), page 631 :

« […] e) A l’heure de la grande Epreuve, le Paradis s’unira à la terre. Jusqu’au moment où s’ouvrira la Porte Lumineuse pour faire descendre sur le monde la Glorieuse Présence du Christ, qui instaurera son Règne, où la divine Volonté sera accomplie de manière parfaite, sur la terre comme au Ciel ».

- extrait du message n° 441 « L’annonce de la Nouvelle Ere » donné le 1 er janvier 1991 (Fête de la Très Sainte Vierge, Marie Mère de Dieu), page 641 :

« […] j) La grande souffrance qui vous attend est faite pour vous préparer à la naissance de la nouvelle ère qui est en train d’arriver sur le monde.
Vivez cette nouvelle année dans mon Cœur Immaculé : il est le refuge que Je vous ai préparé pour ces temps chargés de souffrances aussi bien pour les individus que pour les peuples. Alors, vous n’aurez plus peur.
Votre souffrance augmentera avec l’accroissement de l’épreuve qui est déjà commencée.
k) Je suis l’annonce de la nouvelle ère.
Dans l’obscurité profonde de ce temps qui est le vôtre, si vous vivez avec Moi, vous, vous pouvez déjà entrevoir la lueur des temps nouveaux qui vous attendent.
Regardez vers cette lumière et vivez dans la paix du cœur et dans l’espérance […] ». 

- extrait du message n° 453 « L’Ere Nouvelle » donné le 15 août 1991 (Fête de l’Assomption), pages 663 et 664 :

« […] b) La nouvelle ère qui vous attend, correspond à une particulière rencontre d’amour, de lumière et de vie entre la Paradis, où Je metrouve dans la parfaite béatitude avec les anges et les saints, et la terre où vous vivez, mes fils, au milieu de tant de périls et d’innombrables tribulations.
C’est la Jérusalem céleste qui descend du Ciel sur la terre, pour la transformer complètement et former ainsi un nouveau ciel et une nouvelle terre.
c) La nouvelle ère, vers laquelle vous êtes en chemin, porte tout l’ordre créé à la parfaite glorification de la Très Sainte Trinité.
Le Père reçoit sa plus grande gloire de chaque créature, qui réfléchit sa lumière, son amour, sa divine splendeur.
Le Fils instaure son règne de grâce et de sainteté, libérant toute créature de l’esclavage du mal et du péché.
Le Saint Esprit se répand en plénitude, avec ses sept dons, Il porte à la compréhension de la vérité et renouvelle la face de la terre.
d) La nouvelle ère, que Je vous annonce, coïncide avec le plein accomplissement de la divine volonté ; ainsi va se réaliser finalement ce que Jésus vous a ensigné à demander au Père Céleste : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
C’est le temps où s’accoplit dans les créatures, le divin vouloir du Père, du Fils et du Saint Esprit.
En parfait accomplissement du divin vouloir, le monde entier est renouvelé, parce que Dieu vous trouve comme son nouveau jardin d’Eden, où Il peut habiter en aimable compagnie avec ses créatures.
e) La nouvelle ère, qui s’en vient désormais vous porte à une pleine communion de vie avec ceux qui vous ont précédés et qui ici en Paradis jouissent de la parfaite félicité.
Voyez la splendeur de la hiérarchie céleste ; communiquez avec les saints du paradis ; soulagez les souffrances purificatrices des âmes qui sont encore au Purgatoire.
Expérimentez de manière forte et visible, la consolante vérité de la communion des saints.
f) La nouvelle ère que Je vous prépare, coîncide avec la défaite de Satan et de son domaine universel.
Tout son pouvoir sera détruit. Il sera enchaîné avec tous les esprits mauvais, renfermé dans l’enfer d’où il ne pourra plus sortir pour nuire au monde.
Sur ce monde règne le Christ, dans la splendeur de son corps glorieux, et triomphe le Cœur Immaculé de votre Maman du Ciel, dans la lumière de son corps élevé à la gloire du Paradis.
g) Ma fête qui vous invite à regarder vers votre Maman Céleste montée au Ciel, devient ainsi pour vous un motif de joie profonde et de grande confiance.     
h) Au milieu des nombreuses souffrances des temps que vous vivez, vous me voyez comme signe d’une sûre espérance et de consolation, parce que Je suis la porte lumineuse qui s’ouvre sur l’ère nouvelle, qui a été préparée pour vous par la Très Sainte Trinité ».

- extrait du message n° 564 « Dans le Temple spirituel » donné le 2 février 1996 (Présentation de l’Enfant-Jésus au Temple), page 870 :

« d) […] Dans ce Temple spirituel, Je fais de tous les peuples une seule famille. Ainsi Je prépare les temps nouveaux d’une pacification universelle des peuples, les disposant à recevoir le Seigneur Jésus, qui est désormais sur le point de revenir dans la splendeur de sa glorification ».

4.11.19 Notre Seigneur Jesus à Vassula Ryden

- extrait du message donné le 24 décembre 1989, cahier 39, pages 222 et 223 du tome 3 :

« Une paix universelle s'en vient bientôt, la Paix est sur le point de naître. Prie pour cette naissance de Paix et d'Amour. Aujourd'hui, la terre ressent les premières douleurs de l'enfantement. Ce sont, Ma bien-aimée, Mes premiers signes d'Amour ».

- extrait du message donné le 9 septembre 1992, cahier 62, pages 1 et 2 du supplément 4 :

« Ceux qui sont loin vont venir se repentir ; ils vont rebâtir Mon Eglise et Moi, pour Ma part, Je vais oindre chaque coeur et, comme quelqu'un qui sort de son sommeil, la Russie va se lever, palpitante d'impatience d'être consumée par Moi. Je vais te délivrer et te placer en tête de nombreuses nations. Les étrangers auront le coeur qui défaille en voyant ta beauté. Ta main droite sera dans Ma Main. Je vais t'élever très haut au-dessus de toute autre et en toi, J'accomplirai Mon plaisir. Avec délice et grande joie, ton Auteur exposera ta beauté à Son peuple, à Ses anges et à tous Ses saints ; et les cieux exprimeront ouvertement leur joie ; la voûte du ciel proclamera Ma Gloire aux quatre coins de la terre. Russie... tu étais morte, et Je Me suis revêtu de sacs pour manifester Mon chagrin et, comme un père en deuil de son enfant, Je M'en suis allé, abattu, en proie à Ma douleur. Maintenant, Je t'ai choisie parmi de nombreuses nations pour manifester Ma Gloire à travers toi. Bientôt, ta Sainte Mère jettera à terre le trône de Satan et Elle écrasera la tête du Serpent. Veuvages et pertes d'enfants prendront fin d'un seul coup. Le dragon sera livré à son destin et le monde aura une période de paix. La Mère de toute l'humanité prévaudra à la fin et Moi le Seigneur votre Dieu, Je triompherai en chaque nation, en chaque coeur et en chaque race (1) ».

Note :

(1) : « Cela signifie qu'en Jésus, tous les peuples du monde reconnaîtront le Christ, l'Agneau. Allusion à Ap 6,16 ; Ap 7,9 ».

- extrait du message donné le 18 février 1997, cahier 89, page 120 du supplément 10 :

« Puisse ta course avec Moi dans le monde être bénie, car Je sauverai beaucoup d'âmes. Que même les montagnes et les collines se prosternent profondément à l'écoute de Mon Cantique de paix donné à Mon peuple. Rappelle-leur que Je défendrai les plus pauvres(1). Dis-leur qu'en vos jours, la vertu commencera à fleurir et qu'une paix universelle recouvrira bientôt Ma création car Mon empire s'étendra de la mer à la mer. Et, en Ma Présence, la Bête se tapira en tremblant et tes ennemis - qui sont Mes ennemis - ramperont dans la poussière. L'Amen est sur Son chemin, S'apprêtant à purifier d'une flamme dévorante chaque race, parce que Je hais les pratiques des apostats. Les cieux sont maintenant à l'oeuvre, alors porte-Moi comme un riche vêtement pour annoncer, en ton périple, les paroles de l'Amen. Suis-Moi dans les traces de Mes pas, qui sont trempées de Mon Sang. Je t'aime, Mon enfant ; retourne-toi et regarde-Moi, puis dis-Moi que tu M'aimes également ».

Note :

(1) : « Les pauvres en esprit ».

4.11.20 Notre Seigneur Jesus à Françoise

Du tome 2 de l’œuvre « Messages de conversion des coeurs » :

- extraits du message donné le 27 septembre 1997, pages 107 et 108 :

« Ma fille chérie, c’est le commencement d’une nouvelle ère de paix, de miséricorde, de justice et d’Amour, qui vient, et que Je te donne d’annoncer, de vivre aussi. Alors, la terre refleurira, et ses parterres seront plus beaux que jamais auparavant – dans l’Eglise. Il y aura des lieux ombragés, frais, pour les âmes brûlées par le feu de l’ennemi, et le mal, la terreur qui règnent, disparaîtront pour toujours. Voici que Je viens faire Mien le monde entier, et changer le mal et l’obscurité en bien et en Lumière. La vérité sortira de ce torrent de feu qui va se déverser sur le monde. Les hommes Me connaîtront, M’adoreront, et tout redeviendra comme cela aurait toujours dû être ».

Du tome 3 de l’œuvre « Messages de conversion des coeurs » :

- extraits du message donné le 23 juin 1998, page 240 :

« Mon retour est imminent. Rappelle-toi comment les âmes attendaient la venue du Messie, quand Je suis arrivé sur la Terre. De la même façon, vous pouvez sentir que Mon Retour est proche. Quelques jours avant Ma Venue, Mon Retour, certains auront des signes encore plus éclatants pour leur montrer que ‘quelque chose’ va survenir. Je serai attendu par tous les Miens qui sauront que Je viens. Mon Retour est pour toute l’humanité, quelle qu’elle soit. Mais certains Me repousseront encore, sans le pouvoir vraiment, et ceux-là s’en iront de la surface de la Terre. Je resterai avec vous et ce sera une ère de paix, de joie, d’Amour. Le Ciel revient habiter avec vous. Mes anges chantent déjà Ma Gloire et leur joie devant ce jour si attendu. Revenez à Moi rapidement. Vous n’avez plus que très peu de temps pour changer vos cœurs. Ecoutez Nos appels, à Ma Mère et à Moi, qui vous appelons en tant d’endroits de la Terre pour vous donner la vie…Ne fermez plus vos oreilles à l’action de Mon Saint Esprit. Demandez-Lui pardon d’avoir autant rejeté Ses dons, et ouvrez vos yeux ensuite, pour voir Mon regard. Alors Je vous transformerai en être éclatants de santé…L’heure de Mon Retour est bientôt là. Réjouissez-vous et veillez ».

Du tome 8 « Messages de conversion des coeurs » :

- extrait du message « Retour » donné le 21 novembre 2004, page 10 :

« […] Bientôt, les anges auront fini de marquer les agneaux du sceau de la Croix : ce sont tous ceux qui désirent Dieu, qui oeuvrent pour l’Amour…Alors chacun regardera et comprendra…Et Moi, Je serai avec vous, pour un temps, Me montrant aux âmes choisies qui se sont déclarés pour Moi. Ce sera le temps de la Paix sur la Terre[…] ».

- extraits du message donné le 1 er août 2006, page 108 :

« Vous êtes dans un temps de division jamais égalé. Mais en même temps, vous êtes à l’aube d’une ère d’amour et de paix, préparée par les petits qui s’offrent et prient sans relâche ».

Du tome 9 de l’œuvre « Message de conversion des Cœurs » :

- extrait du message « Le temps du Retour » donné le 11 octobre 2006, page 7 :

« Vois-tu, fleur, le combat contre le mal touche à sa fin : Je viens avec Mes Anges renverser tout mal. Ce sera un temps de paix. Chacun devra bien sûr choisir toute sa vie le chemin de l’Amour ou celui de la perdition, mais cette guerre horrible que vous traversez en ce moment sera terminée ».

Du tome 4 de l’œuvre « Jésus revient dans Sa Gloire » :

- extrait du message donné le 16 décembre 1999, page 60 :

« […] Dans l’ère nouvelle, il n’y aura plus de rachat des péchés par le jeûne et la pénitence, mais que de l’amour, parce que Je serai avec vous ».  

4.11.21 Notre Seigneur Jésus à Jnsr

Du quatrième fasciculedes « Messages depuis le Secret de Marie » :

- extrait du message « L’Ere de la Vérité - L’Ere de la Paix » donné le 10 août 2005, page 60 :

« Mon Règne sera marqué par le Triomphe de Ma Sainte Mère, la Bienheureuse Vierge Marie. C’est une Femme conçue de l’Esprit de Dieu qui doit marquer cette Nouvelle Ère de Paix, comme le Fils de l’homme a marqué, par Son Sacrifice sur Sa Croix d’Amour, l’Ère de la Vérité du Père en abolissant la mort éternelle par Sa Sainte Mort ».

4.11.22 Notre Seigneur Jesus à Lucie

Du livret « Marie, cause de notre joie » :

- extrait du message pages 121 et 122 :

« J’ai donné mon Eucharistie, Je prépare mon Eucharistie. C’est l’éclatement de mon Cœur, la revanche de mon Amour. Je prépare mon Eucharistie, je prépare la terre à mon Eucharistie. Quand les ténèbres se seront dissipées, une lumière dorée baignera la terre, ce sera le règne de l’Eucharistie, le règne de ma présence réelle ressentie par tous les hommes comme aux premiers jours du monde […].De mon Eucharistie vous aurez un désir sans fin…Et vous donnerez à Dieu ce désir afin que vous ne soyez plus des mendiants mais des comblés, et Dieu vous comblera au-delà de vos désirs. Voilà ma terre nouvelle, la terre eucharistique, ma terre purifiée par ma Croix, mais nourrie de mon corps et de mon sang ».   

- extrait du message pages 189 et 190 :

« Parlant du nouveau monde, tu peux bien l’appeler ainsi : ‘l’œuvre accomplie de Dieu’, car il s’agira bien d’une nouvelle création. Des cieux nouveaux, une terre nouvelleLe monde ancien s’en est allé et avec lui son esprit de mort. Un monde nouveau surgit.     Un monde renouvelé par l’Esprit Saint, l’Esprit de Vie. A terre nouvelle, êtres nouveaux. Le monde des vivants, des êtres au cœur de chair, au cœur vivant et palpitant. Des êtres dans l’adoration et la louange, criant vers Dieu leur joie, leurs remerciements, le bénissant pour leur délivrance. Ne cherchez pas à savoir comment Dieu va s’y prendre et quels moyens il va employer. Gardez vos lampes allumées ».

Du livret « L’œuvre accomplie de Dieu » :

- extrait du message pages 55 et 56 :

« Le "souffle" de l’Esprit Saint passera sur le monde comme pour une nouvelle création : Cieux nouveaux, terre nouvelle. Cœur de chair à la place de cœur de pierre, toute chair sera purifiée, renouvelée. Oui, car la gloire de Dieu touchera l’homme. Elle touchera l’homme dans sa chair, dans son esprit, dans son cœur, ses sens, dans tout son être, le purifiant, le renouvelant. Alors, la terre purifiée, portera l’homme nouveau ! Et l’homme nouveau portera l’Evangile aux quatre coins de la terre. L’homme nouveau aura faim et soif de Dieu. Faim et soif de sa présence réelle, de son Corps et de son Sang. Faim et soif de l’adorer. Il aura faim et soif de participer et de s’unir au saint Sacrifice de la croix que perpétue le Saint Sacrifice de la messe. Les écailles seront tombées de ses yeux intérieurs car il aura vu la gloire de Dieu descendu sur la terre et le délivrer des ténèbres. L’homme nouveau aura un regard nouveau. Il aura un cœur nouveau, un cœur embrasé de l’Amour de Dieu car l’Esprit Saint aura sa demeure en lui. Il entreprendra de grandes œuvres pour la gloire de Dieu ou si tu préfères il poursuivra l’œuvre que Dieu va accomplir. Une nouvelle fois Dieu confiera son œuvre à l’homme. Mais l’homme la poursuivra dans l’humilité et la prière, rendant grâce à Dieu et le louant. Je comblerai cette faim de l’homme. J’apaiserai sa soif, la remplissant de ma Divinité ».