4.1.4 La marque sur le front ou sur la main
4.1.4.1 Fondement biblique
Ap 20,4-6 :
4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. 5 Les autres morts ne purent reprendre vie avant l'achèvement des mille années. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années ».
4.1.4.2 Jean-Paul II
Il est logiquement difficile de trouver un document du Magistère traitant précisément du sujet de cette section. Je me contenterai donc de citer l’extrait suivant de l’audience générale du 4 octobre 2000, selon la lecture de 1 Co 11,23-26, qui oriente vers le sens positif de la marque sur le front et sur la main, selon la tradition biblique ayant trait au « mémorial » :
§ 1 : « Parmi les multiples aspects de l'Eucharistie se détache celui du "mémorial", qui est en relation avec un thème biblique de première importance. Nous lisons, par exemple, dans le livre de l'Exode: "Dieu se souvint de son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob" (Ex 2,24). En revanche, dans le Deutéronome, nous lisons: "Souviens-toi de Yahvé ton Dieu" (8,18). "Rappelle-toi donc de ce que Yahvé ton Dieu a fait..." (7,18). Dans la Bible, le souvenir de Dieu et le souvenir de l'homme se mêlent et constituent une composante fondamentale de la vie du Peuple de Dieu. Il ne s'agit cependant pas de la pure commémoration d'un passé désormais éteint, mais bien d'un zikkarôn, c'est-à-dire un "mémorial". Celui-ci "n'est pas seulement le souvenir des événements du passé, mais la proclamation des merveilles que Dieu a accomplies pour les hommes. Dans la célébration liturgique de ces événements, ils deviennent d'une certaine façon présents et actuels" (Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 1363). Le mémorial rappelle un lien d'alliance qui est toujours présent: "Yahvé se souvient de nous, il bénira la maison d'Israël" (Ps 115,12). La foi biblique implique donc le souvenir efficace des oeuvres merveilleuses de salut. Celles-ci sont professées dans le "Grand Hallel", le Psaume 136, qui - après avoir proclamé la création et le salut offert à Israël dans l'Exode - conclut: "Il se souvint de nous dans notre abaissement, car éternel est son amour! [...] A toute chair, il donne le pain, car éternel est son amour" (Ps 136,23-25). Nous trouverons des paroles semblables sur les lèvres de Marie et de Zacharie dans l'Evangile: "Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde [...] Ainsi se souvient-il de son alliance sainte" (Lc 1,54-72) ».
§ 2 : « Dans l'Ancien Testament, le "mémorial" par excellence des oeuvres de Dieu dans l'histoire, était la liturgie pascale de l'Exode: chaque fois que le peuple d'Israël célébrait la Pâque, Dieu lui offrait de façon efficace le don de la liberté et du salut. Dans le rite pascal se retrouvaient donc deux souvenirs, divin et humain, c'est-à-dire la grâce salvifique et la foi reconnaissante: "Ce jour-là vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour Yahvé [...] Ce sera pour toi un signe sur ta main, un mémorial sur ton front, afin que la loi de Yahvé soit toujours dans ta bouche, car c'est à main forte que Yahvé t'a fait sortir d'Egypte" (Ex 12,14; 13,9). En vertu de cet événement, comme l'affirmait un philosophe juif, Israël sera toujours "une communauté fondée sur le souvenir" (M. Buber) ».
4.1.4.3 La Vierge des Douleurs à l’Escorial
- extrait du message donné le 4 avril 1985 (sources : http://jesusmarie.free.fr/) :
La Vierge des Douleurs : « Mes enfants, pensez que je suis prisonnier dans le tabernacle pour tous les hommes, je demande aussi que vous aimiez beaucoup ma mere, celui qui aime ma mere m'aime aussi parce que j'aime beaucoup ma mere. Je vous demande aussi de prier pour les pretres. je leur demande un peu d'amour que je suis en train de leur mendier ! Un roi createur, mendiant un peu d'amour! Mes enfants, priez pour eux. Je te dis aussi énergiquement de leur faire savoir qu'ils se réveillent de leur sommeil car ils sont en léthargie. Le démon les a affaiblis ainsi pour pouvoir s'emparer de leurs âmes. Mon Coeur les aime tant! Mais ils correspondent très peu à cet Amour de mon Cœur. Ils sont ingrats, ont abandonné la prière et le sacrifice, encore que Je continue de les aimer et de répandre des grâces pour qu'ils se repentent. Priez pour eux; dites-leur de s'unir à mon Armée des Anges et de se laisser marquer du sceau par eux. Vous êtes à une heure très critique, mes enfants, laissez-vous marquer du Sceau des élus. Satan aussi marque du sceau et veut s'emparer de la plus grande partie de l'humanité. Sur beaucoup de fronts et de mains, il y a le 666, mes enfants, ne vous laissez pas tromper par l'astuce de Satan. Aimez ma Mère, Elle vous mènera vers Moi et Je vous emmènerai au Père. Je viendrai comme Juge et alors [je] ne viendrai pas comme ami, mes enfants. Aussi Je vous demande de vous efforcer d'accomplir de bonnes oeuvres. Aimez-vous les uns les autres. Confessez vos péchés. Obéissez aux Dix Commandements de Dieu pour vous sauver. Ne pensez pas que le temps est éloigné car il est proche. Maintenant Je répands des grâces et mon Coeur vient en ami, plein de Miséricorde, mais quand arrivera ce moment cette heure si terrible, Je n'entendrai pas de lamentations, Je n'écouterai pas vos gémissements. Soyez prêts, car c'est une heure tres importante, mes anges marquent avec le sceau des elus ».
- extrait du message donné le 1 er février 1986 (sources : http://jesusmarie.free.fr/) :
Notre Seigneur Jésus : « Je suis très indigné contre les hommes. Je veux qu'ils reviennent par le bon chemin, c'est pourquoi Je répands tant de grâces mais ils me tournent le dos. Mes enfants, mon Coeur est si affligé lorsque Je vois ainsi que ceux que J'aime tant, me tournent le dos ! Je leur crie de venir à Moi:"Venez à Moi, vous tous qui êtes chargés et Je vous enlèverai votre fardeau. Venez à Moi, vous tous qui avez faim et Je vous donnerai à manger: Je crie aussi à tous ceux qui ont soif, Je vous donnerai à boire. Venez à Moi vous tous qui êtes dans la tristesse et Je vous consolerai. Mais vous n'écoutez pas mes appels, mes enfants: mon Coeur en est si affligé. Mes enfants, Je suis le Père de l'Enfant-Prodigue. J'ai préparé le banquet pour tous ceux qui voudront venir à Moi, mais que faites-vous lorsque Je vous appelle ? Vous repoussez mon appel, vous ouvrez vos oreilles à Satan parce qu'il vous prépare un mets de plaisir, et savez-vous pourquoi, mes enfants ? Pourque vous tombiez dans son piège maudit, qu'il vous marque le front et les mains de son sceau et se fasse le maitre absolu de vous ».
- extrait du message donné le 5 avril 1986 (sources : http://jesusmarie.free.fr/) :
« Mes enfants, ne vous laissez pas marquer par Satan, laissez-vous marquer par l'ange du bien, par la marque des élus. N'abandonnez pas la prière: si vous l'abandonnez, vos âmes deviendront tièdes et seront en léthargie. Satan en profitera pour s'approprier les âmes ».
- extrait du message donné le 6 septembre 1986 (sources : http://jesusmarie.free.fr/) :
« Ne vous laissez pas tromper, car c'est le temps du précurseur de l'antéchrist, qui réunit de grandes armées d'anges du mal. Il est en train de marquer du sceau les fronts et les mains pour le jour final qui n'est pas très éloigné. "Ils" feront la guerre, mes enfants, mais faites bien attention: vous êtes en train de vivre la fin des temps et Satan est libre pour faire sa guerre […]. Il y a un précurseur de l'antéchrist qui vient ici pour arracher les âmes. Beaucoup d'entre elles ont été marquées du nombre 666 sur le front et à la main gauche. Sachez distinguer cette marque, car elle se verra sur le front ».
4.1.4.4 La Très Sainte Vierge Marie à Don Stefano Gobbi
Du recueil « Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :
- extrait du message n° 410 « Le sceau sur le front et sur la main » donné le 8 septembre 1989 (Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie), pages 588 à 590 :
« […] d) Ce sont les temps où les partisans de celui qui s’oppose au Christ sont marqués de son sceau sur le front et sur la main.
e) Le sceau sur le front et sur la main est l’expression d’une totale dépendance de la part de celui qui est marqué de ce signe.
Ce signe indique celui qui est ennemi du Christ, c’est-à-dire l’Antéchrist, et son sceau, qui est imprimé, signifie la totale appartenance de la personne ainsi marquée à la cohorte de celui qui s’oppose au Christ et lutte contre sa domination divine et royale.
f) Le sceau est imprimé sur le front et sur la main.
g) Le front indique l’intelligence, parce que l’esprit est le siège de la raison humaine.
h) La main exprime l’activité humaine, parce que c’est avec ses mains que l’homme agit et travaille.
i) C’est donc la personne qui est marquée du sceau de l’Antéchrist dans son intelligence et dans sa volonté.
j) Celui qui se laisse marquer du sceau sur le front est amené à accueillir la doctrine de la négation de Dieu, du refus de sa Loi, de l’athéisme, qui en ces temps, est de plus en plus diffusé et proclamé.
Il est ainsi poussé à suivre les idéologies aujourd’hui à la mode et à se faire le propagateur de toutes les erreurs.
k) Celui qui se laisse marquer du sceau sur la main est obligé d’agir de manière autonome et indépendante de Dieu, en ordonnant sa propre activité à la recherche d’un bien uniquement matériel et terrestre.
Il soustrait ainsi son action au dessein du Père, qui veut l’illuminer et la soutenir par sa divine Providence ; il soustrait son action à l’amour du Fils qui fait de l’effort humain un moyen précieux pour sa propre rédemption et sanctification ; il soustrait son action à la puissance de l’Esprit qui agit partout pour renouveler intérieurement chaque créature.
l) Celui qui est marqué du sceau sur la main travaille uniquement pour lui-même, pour accumuler des biens matériels ; il fait de l’argent son dieu et devient victime du matérialisme.
m) Celui qui est marqué du sceau sur la main travaille uniquement pour la satisfaction des sens, pour chercher le bien-être et le plaisir, pour donner pleine satisfaction à toutes ses passions, surtout celle de l’impureté et il devient victime de l’hédonisme.
n) Celui qui est marqué du sceau sur la main fait de son propre moi le centre de toute son activité ; il regarde les autres comme des objets à employer et à exploiter pour son propre intérêt ; et devient victime de l’égoïsme effréné et du manque d’amour.
o) Si mon Adversaire marque de son sceau tous ses partisans, le temps est venu où Moi aussi, votre Céleste Chef, Je marque, de mon sceau maternel tous ceux qui se sont consacrés à mon Cœur Immaculé et fond partie de ma cohorte.
p) J’imprime mon sceau sur votre front par le signe très saint de la Croix de mon Fils Jésus.
J’ouvre ainsi l’intelligence humaine à accueillir sa divine Parole, à l’aimer, à la vivre.
Je vous amène à vous confier totalement à Jésus, qui vous l’a révélée ; et Je fais de vous aujourd’hui des témoins courageux de la foi.
A ceux qui sont marqués sur le front du sceau blasphématoire, J’oppose mes fils marqués de la Croix de Jésus Christ.
q) Et puis, J’ordonne toute votre activité à la parfaite glorification de la Très Sainte Trinité.
C’est pourquoi J’imprime mon sceau sur votre main, qui est le signe du Père, du Fils et du Saint Esprit.
- Par le signe du Père, votre activité humaine est ordonnée à une parfaite coopération au dessein de sa divine Providence, qui dispose encore aujourd’hui chaque pour votre bien.
- Par le signe du Fils, chacune de vos activités est profondément insérée dans le mystère de sa divine Rédemption.
- Par le signe du Saint Esprit, tout votre agir s’ouvre à sa force puissante de Sanctification, qui souffle partout comme un Feu puissant pour renouveler le monde entier depuis ses fondements.
r) Mes fils de prédilection, laissez-vous tous marquer sur le front et sur la main de mon sceau maternel, en ce jour où, rassemblés avec amour autour de mon berceau, vous célébrez la fête de la naissance terrestre de votre Maman du Ciel ».
- extrait du message n° 478 « L’Annonce des trois Anges » donné le 2 octobre 1992, page 707 :
« […] k) Au troisième Ange revient le devoir d’annoncer le grand châtiment. ‘Quiconque adore le monstre et sa statue, et reçoit son signe sur le front ou sur la main, boira le vin de la colère de Dieu versé pur dans le calice de son terrible jugement, et sera torturé en la présence de l’agneau et des saints Anges avec le feu et le souffre. La fumée de leur tourmant ne finira jamais. Qui adore le monstre et sa statue et quiconque reçoit le signe de son nom, n’aura de repos ni de jour ni la nuit’».
4.1.4.5 Notre Seigneur Jesus à Françoise
Du tome 8 « Messages de conversion des coeurs » :
- extraits du message donné le 30 juin 2006, page 99 :
« Maintenant est le temps de Mon Retour. Les uns sont marqués par Ma Croix, les autres par le sceau du démon ».