6.7.4 Louis XIV (1638-1715)

De l’ouvrage « le Sacré Cœur et la grande guerre », pages 27 et 28 :

« On ne peut dire que par sa vie privée et ses actes politiques le Roi-Soleil se montre très chrétien.

Pourtant Le Père Eudes a fait entrer la dévotion au Sacré-Coeur dans le palais et la famille de Louis XIV par des prédications à la cour de 1671 à 1674. En 1674 Eudes reçoit 14 000 livres du Roi pour la construction à Caen de la première église érigée au Sacré-Coeur, et la fête solennelle du Sacré-Coeur est célébrée à Montmartre le 20 octobre. Sept autres églises sont autorisées par le pape à s’ouvrir et se consacrer au culte du Sacré-Coeur.

Il n’empêche que la Déclaration des quatre Articles (1682) équivaut à une sorte d’apostasie du royaume de France. Le triomphe du gallicanisme sur l’ultramontanisme montre la volonté hégémonique de l’Etat louis-quatorzième sur l’Eglise, comparable à la révocation de l’Edit de Nantes pour les protestants.

Louis XIV a-t-il eu connaissance des messages de Marguerite-Marie ? Il semble que non. Le Père de la Chaise, confesseur du Roi, jésuite, désigné par Marguerite-Marie pour transmettre les messages n’a pas été informé. A Rome le R.P Gonzalès, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, n’était pas favorable à la dévotion au Sacré-Cœur simple engouement de nouveauté.  

Le Roi lui-même, imbu de sa personne, de droit divin et fils aîné du Sacré-Cœur aurait-il été capable de remplir la mission sans danger pour l’Eglise ?

Dans sa lettre 119, du 7 mai 1690 Marguerite-Marie renonce, pour le moment, à rien faire près de Louis XIV. Il faut attendre 1867 et la publication des lettres de Sainte Marguerite-Marie pour connaître officiellement le message du Sacré-Cœur à Louis XIV.

Il reste que sous le règne du Grand Roi la dévotion au Sacré-Cœur connaît un élan décisif, la fête du Sacré-Cœur s’établit peu à peu dans les diocèses, Coutances (1688), Besançon (1694), Lyon (1719) ».