L'annonce de la proximité de l'apparition de l'Antichrist par le Saint Père Jean-Paul II

Entendu qu’aucun prédicateur ne peut donner des signes directs de la venue de l’Antichrist et du temps du Jugement (Cf. analyse détaillée au § 5.1.1), il n’est absolument pas étonnant que, dans cette section consacrée à l’apparition de l’Antichrist, les références directes et explicites concernant le sujet, soient quasiment inexistantes en tant que telles dans les textes du Magistère.

Le Pape Jean-Paul II s’est donc logiquement et nécessairement employé à nous les montrer de manière implicite et voilée, mais pour le moins frappante et extrêmement significative. Il suffit simplement d’être attentif à ce que le Saint Père nous donne à voir au travers de ses écrits, conscients qu’il ne peut aller plus loin dans l’évocation, le signe est tellement clair pour celui qui se laisse infiltrer par l’Esprit de sagesse et de discernement.

Rappelons-nous notamment, qu’à l’occasion du 40ième anniversaire de son ordination épiscopale et du 20ième anniversaire de son pontificat, le Pape Jean-Paul II livrait son ouvrage « Levez-vous ! Allons ! » qui s’adressait particulièrement « à ses frères dans l’épiscopat » ainsi qu’à l’ensemble « du peuple de Dieu » (Cf. page 9 de l’ouvrage). Le Saint-Père confiait qu’on « lui avait demandé de mettre par écrit la suite de ses souvenirs à partir de 1958, année durant laquelle il devint évêque » (Cf. page 8 de l’ouvrage).

Il n’est absolument pas fortuit que le Saint Père ait fait le choix du titre « Levez-vous ! Allons ! ». Analysons pour quelle raison. Il suffit d’être un peu familier des Saintes Ecritures. Posons donc cette première question. Où trouve-t-on ces mots dans la Bible et à quel moment ?

Et bien chez les évangélistes Saint Matthieu et Saint Marc, respectivement en Mt 26,46 et en Mc 14,42.

Reportons nous donc aux deux péricopes correspondantes, que voici :

Mt 26,36-46 :

« 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : "Restez ici, tandis que je m'en irai prier là-bas." 37 Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. 38 Alors il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi." 39 Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux." 40 Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : "Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible." 42 A nouveau, pour la deuxième fois, il s'en alla prier : "Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !" 43 Puis il vint et les trouva à nouveau en train de dormir ; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les laissa et s'en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Alors il vient vers les disciples et leur dit : "Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : voici toute proche l'heure où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre" ».

Mc 14,32-50 :

« 32 Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : "Restez ici tandis que je prierai." 33 Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. 34 Et il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez." 35 Etant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui. 36 Et il disait : "Abba (Père) ! Tout t'est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" 37 Il vient et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : "Simon, tu dors? Tu n'as pas eu la force de veiller une heure ?  38 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible." 39 Puis il s'en alla de nouveau et pria, en disant les mêmes paroles. 40 De nouveau il vint et les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis ; et ils ne savaient que lui répondre. 41 Une troisième fois il vient et leur dit : "Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C'en est fait. L'heure est venue : voici que le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs.42 Levez-vous ! Allons ! Voici que celui qui me livre est tout proche. 43 Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande armée de glaives et de bâtons, venant de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens.44 Or, le traître leur avait donné ce signe convenu : "Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde." 45 Et aussitôt arrivé, il s'approcha de lui en disant : "Rabbi", et il lui donna un baiser. 46 Les autres mirent la main sur lui et l'arrêtèrent. 47 Alors l'un des assistants, dégainant son glaive, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille. 48 S'adressant à eux, Jésus leur dit : "Suis-je un brigand, que vous vous soyez mis en campagne avec des glaives et des bâtons pour me saisir ! 49 Chaque jour j'étais auprès de vous dans le Temple, à enseigner, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais c'est pour que les Ecritures s'accomplissent". 50 Et, l'abandonnant, ils prirent tous la fuite ».

Je pense que le message est clair pour tous, tellement le texte est explicite. Dans les deux passages des évangiles synoptiques l’affirmation est identique : « Voici que celui qui me livre est tout proche ».

C’est donc à travers le seul titre de l’ouvrage (car dans le corps du texte rien ne transparaît en ce sens) que la clef de compréhension de l’ensemble du message que le Saint-Père entend faire passer, nous est donnée. Les deux passages bibliques auxquels nous faisons référence, se situent significativement avant la venue du traître Judas « Levez-vous ! Allons ! ».

Par conséquent il est aisé de comprendre, par analogie, comment Judas est la figure de l’Antichrist qui doit venir très prochainement. C’est bien ce que veut nous signifier ici le Saint-Père Jean-Paul II. Le traite est tout proche, il est dans l’Eglise, comme Judas faisait partie du collège apostolique, ainsi le mystère d’iniquité est à l’œuvre et arrive à son terme en nos temps.