Isaac de l'Etoile : le Christ ne veut assurer aucune remission à celui qui méprise l'Eglise

 

 

Isaac de l'Etoile (1178+), cistercien, théologien, philosophe, naquit en Angleterre, pria et vécu en Poitou puis à l'île de Ré.

Du Magnificat de janvier 2016 n° 278. Méditation du vendredi 15, page 200 :

« Il existe deux choses réservés à Dieu seul : l'honneur de la confession et la puissance de la remission. C'est à Lui que nous devons faire la confession ; c'est de Lui que nous devons attendre la remission. A Dieu seul, en effet, il appartient de remettre les péchés ; c'est donc à Lui seul qu'il faut les confesser.

Mais le Tout-Puissant ayant pris une épouse chétive, le Très-Haut ayant pris une épouse de basse condition, la servante est devenue reine. L'Epoux a fait don à l'épouse de tout ce qui est à Lui, et l'Epoux est entré en partage de tout ce qui est l'épouse.

Que le pécheur n'annonce à personne qu'il est guéri, lorsqu'il s'est repenti dans son âme, où pardonne le Christ seul, mais non pas le Christ tout entier, s'il a daidaigné de se montrer au prêtre. L'Eglise ne peut rien remettre sans le Christ ; le Christ ne veut rien remettre sans l'Eglise. L'Eglise ne peut rien remettre sinon au pénitent, c'est à dire à celui que le Christ a touché ; le Christ ne veut assurer aucune rémission à celui qui méprise l'Eglise.

Le Christ tout-puissant peut tout faire par Lui-même, c'est à dire baptiser, consacrer l'eucharistie, ordonner, remettre les péchés et le reste ; mais, Epoux humble et fidèle, IL ne veut rien faire sans l'épouse. Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas (Mt 19,6) ».