(Du Manuel des Âmes-Victimes)
La Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny (1841-1884)
Née à Marseille en 1841, elle fonda en Belgique, près d'Anvers, en 1873, la Congrégation des Filles du Cœur de Jésus, consacrées à l'adoration perpétuelle de l'Eucharistie, et fut blessée à mort à La Serviane, monastère de Marseille, en haine de la religion par un ancien jardinier.
Religieuse martyre, elle a été béatifiée le 22 octobre 1989 par Jean-Paul II.
27 février 2009, 125e anniversaire de la mort de la Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny. (site du diocèse de Marseille)
"Sa vie était 'cachée dans le Christ' et 'le Christ était toute sa vie'."
Lors de la béatification de Marie Deluil-Martiny, le 22 octobre 1989, le Pape Jean-Paul II a résumé ainsi son itinéraire spirituel: "Elle fut très tôt émue par les blessures faites à l'amour de Jésus et par les refus de Dieu trop fréquents dans la Société. En même temps, elle découvrait la grandeur du don que Jésus faisait au Père pour sauver les hommes, la richesse d'amour qui rayonne dans son Cœur, la fécondité du sang et de l'eau qui coulent de son côté ouvert. Elle fut convaincue qu'il fallait participer à la souffrance rédemptrice du Crucifié en esprit de réparation pour les péchés du monde".
Avec quel esprit de réparation et avec quel profond respect elles doivent être récitées !
Renouvelez en vos âmes les sentiments qu'éprouvait le Coeur de Jésus, quand la bouche mourante de ce Divin Sauveur prononçait ses dernières Paroles, pendant que tout son Sang coulait à flots sur la Croix et que s'achevait son grand Sacrifice.
Prononcez ces divines Paroles comme victime unie à Jésus, demandant que leurs effets se renouvellent à cette heure, car les paroles de Notre Seigneur opèrent ce qu'elles signifient.
Dites donc, non pour vous seulement mais pour les âmes :
1. Pater, dimitte illis, non enim sciunt quid faciunt.
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
Demandez le pardon des pauvres pécheurs.
2. Hodie, mecum eris in Paradiso
- Aujourd'hui tu seras avec moi en Paradis
Demandez le Ciel pour les milliers d'âmes qui paraissent chaque jour devant Dieu.
3. Mulier, ecce Filius tuus ! Ecce Mater tua !
- Femme, voilà ton fils ! Voilà ta Mère !
Amenez, recommandez à Marie toutes les âmes
4. Deus meus, Deus meus, ut quid dereliquisti me ?
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?
Demandez l'adoption divine effective pour toutes les âmes et une innombrable famille de fidèles enfants pour le Père Céleste
5. Sitio !
- J'ai soif !
Jésus au plus fort de ses souffrances, a soif de continuer sa Passion qui procure une si grande gloire à son Divin Père ; mais comme la volonté de ce Père Très Saint est que la Passion sanglante du Sauveur ait un terme, Jésus demande que sa Passion passe par les âmes, afin que vivant en elles, Il la poursuive jusqu'à la fin des siècles par une union mystique ! Dites donc à votre tour : Sitio ! J'ai soif ! J'achèverai ce qui manque à la Passion de mon Sauveur !
Jésus sait qu'Il est exaucé : Il a obtenu tout ce qu'Il désire ! Aussi, entendez-Le, il dit ensuite :
6. Consummatum est !
- Tout est consommé,
et Il ajoute :
7. Pater, in manus tuas commendo spiritum meum.
- Père, je remets mon esprit entre tes mains.
Son esprit nous est laissé en héritage pour qu'il soit fait de notre humanité comme il a été fait de son Humanité Sainte, et qu'elles soient unis dans une même oblation et un même sacrifice.
Précieuse offrande
Père Saint ! Reçois en sacrifice de propitiation pour les besoins de l'Eglise, et en réparation des péchés des hommes, le Précieux Sang et l'Eau sortis de la Blessure du Coeur de Jésus, et fais-nous miséricorde ! Amen.