Pie IX et Pie XI contre le socialisme

Les Papes n'ont cessé de condamner le socialisme... :

« Si les fidèles se laissent tromper par les promoteurs des manœuvres actuelles, s'ils consentent à conspirer avec eux pour les systèmes pervers du socialisme et du communisme, qu'ils le sachent et le considèrent sérieusement : ils amassent pour eux-mêmes et auprès du divin Juge des trésors de vengeance au jour de la colère ; et en attendant, il ne sortira de cette conspiration aucun avantage temporel pour le peuple, mais bien plutôt un accroissement de misères et de calamités » (Pie IX - Nostris et Nobiscum - 8 décembre 1849)

« Le socialisme repose sur une théorie de la société inconciliable avec le christianisme authentique. Socialisme religieux, socialisme chrétien sont des contradictions : personne ne peut être en même temps bon catholique et vrai socialiste » (Pie XI - Quadragesimo anno - 5 mai 1931)

...mais également certains hommes politiques, comme Charles de Gaulle :

« Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie. Et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940...Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits. Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes. Parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux ».