Relations entre les frères bouddhistes et catholiques

 

 

Source : http://www.news.va/fr/news/bouddhistes-et-catholiques-americaines-dialoguent

2015-06-24 Radio Vatican

(RV) « Merci pour cette visite qui me tient à cœur, une visite de fraternité, de dialogue, et même d’amitié ». C’est ainsi que le Pape François a salué ce mercredi matin dans la salle Paul VI, avant l’audience générale, les participants à la rencontre de dialogue entre les bouddhistes et les catholiques des Etats-Unis. « En ce moment historique marqué par les guerre et la haine, ces petits gestes sont des semences de paix et de fraternité » a-t-il ajouté.

Du 23 au 27 juin, se tient à Rome un dialogue interreligieux entre bouddhistes et catholiques américains organisé par le comité des évêques pour les affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis et par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ce dialogue vise à mettre en œuvre la vision du Pape François d’un dialogue de fraternité.

En tout, 46 catholiques et bouddhistes engagés dans l’action sociale aux Etats-Unis, dans les villes de New-York, Chicago, San Francisco, Los Angeles et Washington, participent à cette rencontre inédite. Ils cherchent à renforcer la collaboration interreligieuse pour donner une réponse aux problèmes sociaux que rencontrent les membres de leurs communautés. Le thème de cette semaine d’échange est « Souffrance, Libération et Fraternité ».

Les travaux ont été ouverts par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. « Nous sommes tous des pèlerins et je vois ce dialogue entre bouddhistes et catholiques comme une partie de notre quête actuelle pour saisir le mystère de nos vies et la Vérité ultime » a-t-il notamment déclaré. « Si ce dialogue est un pèlerinage intérieur, que devrions-nous emporter avec nous pour ce voyage ? » s’est ainsi demandé le cardinal Tauran. « Moins de bagages, surmontant les préjugés, les blessures, les peurs afin d’écouter son cœur et celui de son voisin religieux », répond-il.

Ce voyage qu’est le pèlerinage permet de « transformer l’ignorance en compréhension, un étranger en un ami, l’hostilité en hospitalité et la divergence en convergence », a-t-il encore expliqué avant de conclure : « je suis sûr que la coopération entre fois basées sur nos valeurs partagées peut résoudre des problèmes d’intérêt commun et paver le chemin vers une fraternité authentique ».

 

 

Source : http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-a-visite-un-temple-bouddhiste-au

Le Pape François a visité un temple bouddhiste au Sri Lanka

2015-01-14 Radio Vatican

En rentrant de Madhu, le Pape s’est rendu à la nonciature où il a reçu la visite de l’ancien président Mahindra Rajapaksa qui l’avait invité dans le pays. Il était accompagné de son frère et de leurs épouses respectives. L’entretien  a duré une vingtaine de minutes. L’ancien président s’est réjoui que la visite se soit bien passée. Rajapksa ne souhaitait pas le rencontrer en public.

Le Pape a ensuite rejoint l’archevêché pour rencontrer les 20 évêques du pays ; rencontre à laquelle il avait du renoncer mardi à la suite de son long parcours en papamobile à la sortie de l’aéroport. Hélas, les évêques n’étaient pas rentrés de Madhu, pour des raisons de retard au décollage… Ils étaient encore dans l’hélicoptère.

Le Pape a ainsi pris la décision de se rendre dans un temple bouddhiste. Sur le tarmac de l’aéroport de Colombo, le moine qui gère ce temple avait pris l’initiative de l’inviter. François a donc accepter cette invitation. Il est resté une vingtaine de minutes sur place. Le moine a ouvert la stupa de son temple pour lui dans laquelle repose les reliques de deux hommes saint. La Stupa, une sorte de cloche est normalement ouverte une fois par an. Huit ou dix moines ont alors chanté une prière, le pape les a écoutés. Ensuite, une petite réception avait été organisée mais le pape n’est pas resté. Il a cependant remarqué une photo de ce moine avec Benoit XVI au Vatican.

Direction l’archevêché. Les évêques étaient cette fois arrivés. Le pape a prié dans une chapelle avec eux. Puis ils ont discuté notamment de la canonisation de Joseph Vaz. François a souligné qu’il avait canonisé de grands évangélisateurs de tous les continents, et maintenant en Asie.