Le Saint Mors de la Cathédrale Saint Siffrein de Carpentras réalisé avec un des clous de la Passion du Christ

« Le Saint Mors de l’empereur Constantin, attesté par des sources antiques dans la chapelle palatine de Constantinople, comme ayant été réalisé avec un des clous de la Passion du Christ, par Sainte Hélène, figure sue les armoiries des évêques de Carpentras depuis 1226. Il est l’emblème de la ville depuis 1260. Le reliquaire est visible dans son oratoire du 15ème siècle.

En sortant de la cathédrale, au sud, la porte Notre Dame est dite aussi « Porte Juive » car les juifs convertis entraient là. L’ouvrage dirigé par Blaise Lécuyer, architecte et sculpteur genevois, présente un ensemble de style gothique flamboyant richement décoré. Au dessus du blason de l’ancien Chapitre, la Boule aux rats symbolise le temps qui ronge le monde.

Le Trésor de la cathédrale présente les souvenirs des anciens évêques de la ville, un ensemble d’orfèvrerie, de sculptures et de paramentique classé.

Ouverture de la Cathédrale : 7h30 à12h et 14h à 18h30. Pas de visite pendant les offices.

Ouverture du Trésor : dimanche après-midi en période de vacances et pour les groupes, à la demande sur réservation.

Contact : Office de Tourisme ou auprès de la paroisse : Tél : 04.90.63.08.33 » (sources : http://www.carpentras-ventoux.com/fr/carpentras-art-histoire/cathedrale-saint-siffrein-saint-mors-porte-juive.cfm?p=115).