Le Saint Suaire de Turin

 

Page en construction

 

 

 

 

 

Arnaud Upinsky, l'énigme du Saint Suaire est indiscutablement résolu

 

Source : Le linceul de Turin

Le linceul de Turin (ou saint suaire) est un tissu de lin de 4,42 mètres le long sur 1,13 mètre de large qui montre l'image d'un homme présentant les traces de blessures correspondantes à un crucifiement . Tous les détails, des blessures et de la crucifixion, laissent à penser qu'il s'agit de la crucifixion de Jésus de Nazareth

 A l'origine un linceul,ou drap mortuaire, est une pièce de tissu s'apparentant à un drap dans laquelle on enveloppe un mort . Il était autrefois traditionnellement fabriqué en toile de lin et pas en laine . la religion juive interdit formellement le mélange de certaines fibres pour un linceul mortuaire , le mélange de lin (végétal) avec de la laine (animal) est interdite

 

 Le mort était mis dans un  linceul qui était cerclé avec des bandes 

 Linceul-de-Turin---ou--saint-suaire-01b.jpg

 

Cette ligne blanche sous le menton est une marque laisser par une bande

saint-linceul-suaire-turin.jpg

Ne pas confondre un linceul et un suaire , un suaire comme le veut l’usage hébraïque est un linge avec lequel on recouvrait le visage d'un mort . L'hypothèse du  suaire d'Oviedo  par exemple, fut qu'il eu été utilisé pour couvrir le visage de Jésus lors de son transport de la croix au sépulcre puis ensuite enlevé et remplacé par le linceul  ( source et lien  ).

Vue générale

 Linceul de Turin  (cliques pour agrandir)

http://i144.photobucket.com/albums/r164/BBLACKWOLF/Frankie%20Blackwolf/LinceuldeTurinousaintsuairetissudelinimage.jpg

  

Linceul de Turin  en couleur inversé ( photosphop )

http://i144.photobucket.com/albums/r164/BBLACKWOLF/Frankie%20Blackwolf/LinceuldeTurinousaintsuairetissudelinimageennegatifphotosphop.jpg

 
Vue générale avec détails 

 Linceul-de-Turin---ou--saint-suaire-01-copie-1.jpg

Linceul-de-Turin---ou--saint-suaire-00.jpg

( C14  pour carbone 14, partie découpée pour expertise en 1988 )

 Analyses des blessures

 (Une grande partie des images présentées dans cet article proviennent  de la vidéo du site linceul-turin.com  (voir la vidéo plus bas)

Linceul-de-Turin---saint-suaire-STURP-analyse.jpg

 

Le Saint Suaire représente l'image d'un homme dont le corps est couvert de blessures. La médecine actuelle peut donc nous donner un premier avis basé simplement sur l'observation :

Rapport datant de 1978 réalisé par le docteur Robert Bucklin, coroner expert en médecine légale du tribunal de Los Angeles (rapport approuvé par le docteur Joseph Cambescia, pathologiste de Pensylvanie)  

Les médecins légistes chargés de l'expertise du linceul sont spécialisés dans les procès avec mort violente. 

(les photos sont tirées d’étude plus ressente , et le « jargon médical » a été extrait de cet article)


« Quelle que soit la provenance des empreintes, elles nous fournissent des informations suffisantes pour nous permettre de les considérer comme conformes aux références anatomiques. On peut, sans problème, diagnostiquer les tortures subies par le crucifié. La pathologie et la physiologie demeurent incontestables et impliquent des connaissances médicales absolument ignorées il y a encore cent cinquante ans. […] Les empreintes parlent d’un homme de type caucasien mesurant un mètre quatre-vingt et pesant quatre-vingt kilos environ. Voici la description des lésions : on note des traces de sang provenant de nombreuses piqûres, sur le sommet et à l’arrière du cuir chevelu ainsi que sur le front.

Linceul de Turin saint suaire blessures (11)

 

L’homme a été frappé au visage, on remarque une tuméfaction sur l’une de ses joues, et une ecchymose à l’oeil. Le nez apparaît écorché comme après une chute, et le cartilage nasal semble détaché de l’os.

 

Linceul-de-Turin---saint-suaire-blessures--8-.jpg

 

On voit une blessure au poignet gauche, et la main gauche couvre le poignet droit. Il s’agit de lésions typiques d’une crucifixion.

 

Linceul-de-Turin---saint-suaire-blessures--8b-.jpg

Linceul de Turin saint suaire blessures (5)

La représentation artistique classique et légendaire d’une crucifixion, nous montrant les clous enfoncés dans la paume de la main, s’avère donc fausse. L’ossature trop fragile de la main ne saurait retenir le corps d’un homme crucifié, car les clous, disloquant les os, déchireraient muscles et ligaments, et la victime tomberait de la croix. […]

 Linceul-de-Turin---saint-suaire--crucifie-01.jpg

Des filets de sang descendent le long des deux bras. Ici et là, de chaque côté du corps, des gouttes de sang correspondant au centre de gravité. Ces deux positions angulaires sont les seules attitudes possibles pour un crucifié. […] Devant et sur le dos, des lésions indiquent des marques de flagellation. Selon les historiens, les Romains utilisaient un fouet appelé flagrum. Ce fouet à plusieurs lanières, munies à leur extrémité de bouts de métal ou d'osselets en forme d’haltère, lacérait la chair. Ces indications correspondent bien aux lésions constatées. Deux hommes (un de chaque côté) flagellaient la victime, et, d’après l'angle des lanières, l’un devait être plus grand que l’autre. 

Linceul-de-Turin---saint-suaire-blessures--9-.jpg

Linceul-de-Turin---saint-suaire-coups-de-flagrum.jpg

Sur les épaules,on remarque des tuméfactions et des écorchures causées par un objet lourd et rugueux porté par le supplicié quelques heures à peine avant sa mort.

Linceul-de-Turin---saint-suaire--crucifie-copy.jpg

Sur le flanc droit, une sorte de lame longue et étroite a transpercé, d’un mouvement ascendant, le diaphragme pour atteindre la cage thoracique et y perforer les poumons et le coeur. Ce coup de lance fut infligé post mortem, puisque de cette blessure coula du sang rouge et un sérum clair 1. Lorsque le corps fut étendu sur le dos dans le linceul, le sang s’échappa lentement du côté droit transpercé pour, ensuite, glisser aux creux des reins.

05crucifie-copy.jpg

Linceul-de-Turin---saint-suaire-blessures--7f-.jpg

Les jambes ne furent apparemment pas brisées. Sur un genou, et sur le bout du nez, on distingue des écorchures semblables à celle d’une chute. Finalement, un gros clou ayant transpercé les deux pieds,

Linceul-de-Turin---saint-suaire-blessures--10-.jpg

des taches de sang provenant de ses blessures, ont maculé le linge à cet endroit. De toute évidence, il s’agit bien d’un homme flagellé, crucifié et mort d’un arrêt cardio-pulmonaire (asphyxie). » (source rapport) (source de l'image n&b et autre photos)

J.J. Walter (Le Visage du Christ, Paris 1984) relève les signatures de la crucifixion: la tétanie des muscles, l'enclouage dans les poignets (observations de Barbet) à l'espace dit de Destot­ on relève la trace de ce clou en plaie sur le Suaire. Les coulées de sang sur les bras montrent deux angles qui correspondent à l'alternance d'appui sur les pieds et suspension sur les bras. Sur le pied droit, on voit la plaie, trace d'un clou entre les 2e et 3e métatarsiens.

La plaie au côté ­ Blessure ovale de 48 mm sur 15, entre la 5e et la 6e côtes, d'où le sang a coulé abondamment. Un liquide clair a coulé avec le sang laissant, sans se mêler à lui, des traces roses très pâles.
La blessure a été faite après la mort, elle se serait refermée sinon. Donné et Metras ont déterminé, d'après les épanchements, que les poumons devaient être rétractés et que la blessure au côté, dans ces conditions, a dû être faite moins d'une heure après le décès. (source)

Les experts balistes affirment que le corps a été déposé dans le linceul, à peu près , 2 heures après la mort, le cadavre n’est pas resté plus de 48 heures dans ce tissu car il n'y a pas de trace de putréfaction mais le plus incroyable ,il n'y a aucune trace d’arrachement des tissus ( lorsqu'une compresse ou un bandage est enlevé d'une blessure, des petites particules de peau viennent toujours avec, or sur le linceul, rien aucune particule de peau ), comme si le corps du supplicié s’était miraculeusement échappé du linceul .

Analyses du sang

L’examen des coulées et taches sanguines montre que le sang était coagulé sur le corps avant la mise en linceul : il n’a pas imbibé les fibres du linceul et n’a pas diffusé le long des fibres, comme sur un buvard en formant une tache arrondie centrée sur le point de contact.(source

Linceul de Turin saint suaire analyse sang

Une commission d'experts analyse les taches rouges sur le Suaire, et y décèle de l'oxyde de fer, de la porphyrine, de la bilirubine et de l'albumine

Les analyses de Adler et Heller ont mis en évidence la présence d'une protéine, la bilirubine qui est de couleur jaune-orange. Normalement, cette protéine est présente en faible quantité dans le sang humain SAUF en cas de grand traumatisme. Le jaune-orange de la bilirubine a donc éclairci le sang séché.

La bilirubine est un produit de dégradation de l'hémoglobine.Elle est normalement présente en très faible quantité dans le sang, mais son taux augmente considérablement dans certaines conditions comme de violents traumatismes répétés avant la mort . Conclusion le sang d'un homme ayant subi de profonds traumatismes physiques, type d'émoglobine  et bilirubin en excès 

Selon les contrôles immunologiques de 1981, le sang est d’origine humaine, groupe AB   

(Note, le groupe sanguin AB est un des plus rare au monde a peine 3% de la populasion mondiale, voir lien)

Enfin, les études d’ADN ont montré que le sang était d’un individu de sexe masculin, on y reconnait le chromosome Y caractéristique a une origine ethnique juive orientale.

(Du sang du groupe  AB a  aussi eté  analyser sur le suaire d'Oviedo (en Espagne) et  la tunique d'Argenteuil : source 1, source 2)

Études médico-légales : Conclusions

Aux cours du temps plus de 50 experts ont étudié l'image du linceul, la très grande majorité est d'accord
Une image exacte et infalsifiable , l'image n'est pas peinte, ni imprimée, ni il existe des restes de pigments, ni colorants, ni aucun matériel organique ajouté. Les taches de sang sont composées d'hemoglobine.

Ce Linceul est l’énigme archéologique et scientifique la plus étudiée au monde . La combinaison des informations de natures physiques, chimiques, biologiques et médicales n’a pas permis d’expliquer comment l’image s’est formée et quel phénomène l’a engendrée.Le Linceul reste un mystère absolu pour les scientifiques qui sont incapables de donner la moindre explication rationnelle de son origine. 

Linceul-de-Turin---saint-suaire-blessures--12-.jpg

 Analyses des blessures reconstitution

 (Source pour images)

Linceul de Turin saint suaire blessures (4)  Linceul de Turin saint suaire blessures (1)

Linceul de Turin saint suaire blessures (2)  Linceul de Turin saint suaire blessures (3)

On remarquera la disparition des pouces, recroquevillés derrière chacune des mains, cela est dû aux clous enfoncer aux poignets, ils écrasent le nerf dans l'espace dit " de destrot " lors de la crucifixion, ce qui fait que involontairement les pouces se rétractent à l’intérieur de la main

Le sculpteur espagnol Juan Manuel Miñarro a réalisé une statue du Christ en grandeur nature à partir des découvertes scientifiques du Linceul de Turin (voir lien )

 sculpteur--Juan-Manuel-Minarro--statue-Christ.jpg

 Visage reconstitution

 Exemples de peintures modernes réalistes à partir du linceul de Turin 

Suaire-linceul-turin-Visage-reconstitution.jpg

 Analyses tridimensionnelle

 Linceul-suaire-Turin-tridimensionnelle--3D-----1-.jpg

Le VP8 est un logiciel de la NASA, grâce auquel on peut lire des photographies prises par des sondes sur Vénus ou sur Mars, par exemple et ensuite reproduire en relief le paysage . Ce procédé ne peut être utilisé sur une peinture, un tableau, une photo ou un dessin qui sont des images en 2 dimensions et qui ne comporte pas d'information tridimensionnelle

 Linceul-suaire-Turin-tridimensionnelle--3D-----2-.jpg

 Mais cette technologie fut appliqué au linceul (suaire) et donna un résultat totalement inattendu . Le linceul de Turin possède des caractéristiques tridimensionnelles (plus d'infos ici)

 Photos et infos sur les dernière découverte 3D sur thierrycastex.blogspot

Linceul-suaire-Turin-tridimensionnelle--3D---Thierry-CASTEX.jpg

Linceul-suaire-Turin-tridimensionnelle--3D--castex-2011.jpg

 Analyses de poussière et de pollen

On a retrouvé à l’emplacement du nez, des genoux et des pieds, des poussières d’aragonite, du carbonate de calcium provenant du travertin, une pierre utilisée  à Jérusalem.

Sur les 58 espèces de pollens retrouvés sur le Linceul, 44 proviennent du bassin méditerranéen voire de Palestine notamment, et 28 d’entre-elles ont été identifiées comme provenant d’espèces florissant au printemps entre Jérusalem et Jéricho.
La présence de ces pollens, découverte par le Dr Max Frei (décédé avant de pouvoir publier l’ensemble de ses travaux) sera confirmée en juillet 1988 par les Dr Alan Adler, le Dr Walter McCrone (ce dernier étant un farouche opposant à l’authenticité du Linceul) et plus récemment par le Dr Avinoam Danin, palynologue de l’université de Jérusalem.

Sur la  la tunique d'Argenteuil (autre relique qui serait le vêtement porté par Jésus avant de monter sur la croix), les auteurs ont  retrouvé à sa surface des pollens de deux espèces particulières de tamarin et de pistachier qui ne se rencontrent qu’en Palestine, espèces que l’on a aussi retrouvées sur le linceul de Turin et sur le suaire d'Oviedo

 Analyses du tissu de lin

Le tissage : réalisé par un métier à tisser archaïque typique du Moyen Orient de l'époque de Jésus (argument intéressant en faveur de l'ancienneté et de l'origine orientale du Linceul).

Le mode de tissage : celui de la région du sud Liban. Sergé de lin à chevrons utilisé généralement pour la soie; un mode de tissage très coûteux car il demande plusieurs mois de travail (argument intéressant en faveur de l'ancienneté et de l'origine orientale du Linceul).

Le blanchiment : le blanchiment du lin a été effectué après le tissage, technique abandonnée après le IVè siècle

(source )

L’étrange tissage à la main de ce Linceul remonte donc au Ier siècle au Moyen-Orient. Des draps funéraires ressemblant beaucoup au Linceul de Turin et remontant à la même date (Ier ap. J.-C.), furent retrouvés à Massada, ancienne forteresse juive, ce qui confirme l’authenticité du Linceul de Turin en tant que linge funéraire juif (source)

Sur le tissus , au niveau des yeux, il y a des marques de pièce de monnaie ( traditionnellement mises sur les yeux des morts), visibles uniquement en grossissant l'image. Ceci a été un moment remis en cause car un des leptons (datés de 29 et 31 après J.-C.) présentait une faute d'orthographe. Ce débat a passionné les numismates jusqu'à ce qu'on retrouve une pièce avec la même faute d'orthographe, frappées, sous Ponce Pilate, la lettre C au lieu de la lettre K en initiale de KAICAPOC (plus d'infos)

 linceul-de-turin-piece-de-monnaie.jpg

 Analyses carbone 14

En 1988, les opérations de prélèvement d'échantillons commencèrent sous la direction de Giovanni Riggi . Quatre heures furent nécessaires pour décider de l'emplacement du prélèvement de l'échantillon. Le choix se porta sur une zone en bordure du suaire de Turin

Un échantillon est prélevé, il fut scindé en cinq parties ; quatre de ces parties sont données à trois laboratoires différents pour l'opération de datation au carbone 14

 Linceul-de-Turin---saint-suaire-carbone-14---1-.jpg

(source et autres infos en images)

 Le compte-rendu de l'étude tombe en octobre 1988, le suaire est du Moyen Âge, d’après les laboratoires et leurs analyses, il serait daté entre 1238 et 1430 ! ! ! 192 ans de différence entre les différentes études pour un carbone 14, dit fiables à 95% ! ! 

Linceul-de-Turin---saint-suaire-carbone-14---2-.jpg

Mais en 2000 les Américains firent une découverte capitale qui allait tout remettre en question: le linceul ( saint suaire) de Turin aurait été rapiécé au Moyen Âge avec du coton. Le lin et le coton n’ayant pas la même couleur et texture, on se rendit compte que les parties analysées par les scientifiques étaient en fait les morceaux de coton utilisé pour réparer le suaire. Ces morceaux de coton auraient été teint ce qui rend l’expérience de datation faite complètement fausse.


Raymond Rogers chimiste et membre du STURP convaincu par la datation au carbone 14 ,  déclare " je peux démonter en 5 minutes, l'absurdité de la théorie de la réparation médiévale " après analyse des restes des échantillons, il trouve de nombreuses fibres de coton dans les échantillons qui devraient être normalement constitue de lin pur, il trouve aussi de la teinture médiévale pour imiter la couleur du linceul il en vient donc à la conclusion que " l'échantillon radiocarbone ne fait pas partie du tissu original et n'est pas valide pour la datation du linceul "

 Linceul-de-Turin---saint-suaire--lin-et-coton.jpg

Découverte capitale. L'échantillon daté en 1988 n'est pas représentatif du linceul entier. Les récentes découvertes convergent vers l'hypothèse que ce qui a été daté est une réparation médiévale.

 L'histoire (non officielle) du linceul

Pour les Juifs, tout ce qui entrait en contact avec les morts était considéré comme impur.Aussi les premiers chrétiens durent-ils cacher les linges funéraires de Jésus, pour les conserver.En l’an 70, Jérusalem fut détruite par les Romains et les chrétiens dispersés. Après l’édit de Milan, Constantin en 313, qui mit fin aux persécutions, on commença à recueillir les “reliques” (= ce qui restait) du temps de Jésus. Peut-être le Suaire a-t-il été un certain temps à Édesse en Syrie.

En 340, St Cyrille de Jérusalem mentionne « les témoins de la résurrection, dont le linceul ».
En 570, un pèlerin de Plaisance signale qu’à Jérusalem il y le Suaire de Jésus.
En 650, Arculphe, pèlerin à Jérusalem raconte « avoir vu et baisé le Suaire, une pièce de toile d’environ huit pieds de long ».
Vers 944 le Suaire aurait été transporté à Constantinople.
En 1147, au cours de la deuxième croisade, prêchée par St Bernard, le roi Louis VII de France vénère le Suaire à Constantinople.

En 1204, Robert de Clary, chroniqueur de la IVe croisade, écrit que « tous les vendredis on montrait le Linceul… mais qu’à la prise de la ville le Linceul disparut ». C’est peut-être Othon de la Roche qui apporte le Linceul en France et qui le cache à Besançon, vers 1208.

L'histoire officiel du linceul

En 1355, Geoffroy de Charny confie le Saint Suaire aux Chanoines de Lirey, près de Troyes.

 Enseigne-du-pelerinage-de-Lirey-du-XIVe-ou-XVe-si-copie-1.jpg

En 1388, l’évêque de Troyes, Pierre d’Arcy, interdit l’ostension.

En, 1453, Marguerite de Charny cède le Suaire à Anne de Lusignan, femme du duc Louis de
Savoie. Transfert à Chambery.
En 1506, le pape Jules II approuve la messe et l’office du Saint Suaire.
En 1515, François 1er fait voeu d’aller vénérer le Suaire s’il est vainqueur des Suisses. Le 14
septembre, victoire de Marignan. En 1516, de Lyon à Chambéry, pèlerinage à pied de François 1er
avec 2000 de ses soldats.
En 1532 : INCENDIE à CHAMBERY. Le reliquaire d’argent chauffe au rouge : une goutte d’argent fondu traverse les
épaisseurs du drap plié. Les clarisses poseront des pièces de tissus pour réparer les trous : elles sont bien visibles.

En 1578 : transfert du suaire à Turin pour faciliter le pèlerinage de St Charles Borromée. Désormais les ostensions auront lieu tous les 30 ans environ.
En 1694, Sébastien Valfré renforce les raccommodages.
En 1898 : PREMIÈRE PHOTOGRAPHIE : le Visage aux yeux fermés de Jésus apparait en pleine clarté comme une révélation !
En 1939 : A la veille de la guerre, le Suaire est mis en sûreté à Montevergine, à l’est de Naples.
En 1946 : fin de la guerre : retour à Turin.
En 1969 : Formation d’une commission d’étude.
En 1973 : première ostension télévisée.
En 1978 : Ostension publique du 27 août au 8 octobre : plus de 3 millions de pèlerins du monde entier pendant ces 43 jours d’exposition.À partir de 1978 des études sont faites par des savants du monde entier (carbone 14, etc.) : avec chez certains la volonté d’en nier l’authenticité. Les vrais spécialistes ont prouvé le contraire ! (source)

L'histoire ( non officielle ) du linceul en image

Dans un ancien manuscrit , le Codex de Pray écrit en langue hongroise, conservé à la bibliothèque de Budapest. Il a pu être daté historiquement avec certitude entre 1192 et 1195 ( date anterieur a la datation au carbone 14 ). Il contient une miniature montrant sans ambiguïté le suaire de Turin. Elle représente l’ensevelissement du Christ dans un linceul et celui-ci est représenté nu, exactement dans la position retrouvée sur l’image du suaire. Certains détails ne trompent pas, comme les mains croisées sur le pubis, les doigts longs et les pouces invisibles. Mais la certitude absolue provient de la représentation exacte de petits ronds sur le tissu, qui correspondent exactement, dans leur disposition en équerre et leur place, à des trous de brûlures encore visibles sur le suaire (source)

 Linceul-suaire-Turin-Codex-de-Pray--1-.jpg

Linceul-suaire-Turin-Codex-de-Pray--2-.jpg

Plus de détail sur linceul-turin.com

Étrange ressemblance dans l'iconographie des premiers siècles avec le visage du Christ du linceul

Pour plus d'infos sur linceul turin .com

 Linceul-de-Turin---saint-suaire-peintures-iconographie--vis.jpg

Linceul-de-Turin---saint-suaire-peintures-iconogra-copie-1.jpg

Le Christ Pantocrator est une représentation privilégiée de l'art byzantin qui montre le Christ en buste, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d'enseignement codifié qui invite à la vie éternelle . Il se trouve au Monastère Sainte-Catherine au Sinaï en Egypte et date du VIème siècle

La ressemblance avec le visage du linceul est hallucinante !

Christ Messie Jesus fils de Dieu

De longs doigts  fin comme sur le linceul !

Christ-pantocrator--icone-Monastere-Sainte-Catherine-Sina.jpg

 Ce que disent les évangiles sur la crucifixion de Jésus

27: 26 a 33 (Mattieu) Alors il leur relâcha Barabbas; quant à Jésus, après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.
Alors les soldats du gouverneur prirent avec eux Jésus dans le Prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte. L'ayant dévêtu, ils lui mirent une chlamyde écarlate,  puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant: Salut, roi des Juifs !  et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête.  Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la chlamyde, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.

19 :17 (Jean)  Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crane - ce qui se dit en hébreu Golgotha -  où il le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque coté et, au milieu, Jésus.

 

15:24 ( Marc )  Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun.  

 

27:45 ,46 et 50  ( Mattieu ) A partir de la sixième heure, l’obscurité se fit sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.(...) Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri,( et ) rendit l’âme

 

19:32 a 37  ( Jean )  Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui.  Venus à Jésus, quand ils virent qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le coté et il sortit aussitot du sang et de l'eau ( 1 voir le serum, coup de lance dans analyses des bléssures )  Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez Car cela est arrivé afin que l'Ecriture fùt accomplie : Pas un os ne lui sera brisé.  Et une autre Ecriture dit encore : Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé .

 

27:57 a 59  ( Mattieu ) Le soir venu, il vint un homme riche d'Arimathie, du nom de Joseph, qui s'était fait, lui aussi, disciple de Jésus.  Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu'on le lui remît Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre


15:45 .46 ( Marc ) Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph . Celui-ci, ayant acheté un linceul, descendit Jésus, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc ; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau

 

23:53 ( Luc ) Il le descendit, le roula dans un linceul et le mit dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n'avait été placé.
23:54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.

 

20:1 a 7  ( Jean )  Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau (..) L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau.  Se penchant, il aperçoit les linges ( le linceul ), gisant à terre; pourtant il n'entra pas.  Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait; il entra dans le tombeau; et il voit les linges ( le linceul  et les bandes ), gisant à terre,  ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit.


16:9 ( Marc ) Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons

 

 

On remarquera que tout correspond avec l'homme du linceul , couronne d'épines, flagellation, port de la croix, crucifixion ,coup de lance, avec une plaie où coule du sang et du sérum ( eau )

Ressuscité le troisième jour mais il est resté moins de 48 heures dans le linceul

 

Explication : Jésus est mort sur la croix un vendredi à la neuvième heure ( trois heures de l’après-midi ), deux ou trois heures plus tard , le soir Josèphe vient cherche son corps, le met dans le tombeau envelopper dans le linceul, puis vient le samedi, jour de repos, le sabbat chez les Juifs, enfin Marie et les autres se rendent au tombeau le dimanche matin ( à cette époque les gens se lever en même temps que le lever du jour vers 6 heures du matin, la première heure) et Marie découvre le linceul sans Jésus à l'intérieur

 

Du vendredi soir où Jésus est mort au dimanche qui est le jour de sa résurrection , on compte à peu près 36 heures. De vendredi soir 18 heures  à samedi 18 heures on compte 24 heures, et  jusqu'au dimanche matin à 6 heures on rajoute 12 heures ce qui fait  24 + 12 = 36 heures.  Confirmé par les experts balistiques, le corps n'est pas resté plus de 48 heures dans le linceul

 Vidéos

 Le linceul de Turin ou Saint suaire. Les dernières découvertes.

Le linceul de Turin ou saint suaire - Conférence de mars 2012 sur les dernières découvertes scientifiques En moins d'une heure le résumé des principales découvertes historiques, médicales, scientifiques et en moins de 15 minutes les recherches qui invalident la datation au carbone 14 de 1988

Conférence préparée et présentée par le webmaster de www.linceul-turin.com ( une deuxième vidéo se trouve sur le site). Premier site francophone d'information sur le linceul de Turin ou saint suaire.

.
Le suaire de Turin - est-ce le linceul de Jésus
.
Preuve tangible de la résurrection du Christ,interview audio de Arnaud Upinsk ( source )
.