Une strategie de mensonge dans les messages de « Maria Divine Miséricorde » et de « John Leary »

 

Du magazine de la Vraie Vie en Dieu n° 23 de décembre 2013, page 4 à 7 :

« Le Seigneur dit :

"Tant d'entre vous lisent ce qui ne vient pas de Moi mais est d'origine humaine et une fausse création par le démon. Mais J'appellerai toutes les actions cachées, bonnes ou mauvaises, au jugement ;" (message de la Vraie Vie en Dieu, 3 mars 1999)

Jésus Christ a dicté ces paroles à Vassula en 1999. Il nous met en garde et nous demande de prier pour que nous sachions discerner et ne pas nous laisser distraire par les faux messages des faux prophètes.
Je vais commencer par ce qui s'est passé il n'y a pas très longtemps, c'est-à-dire vers la fin du pontificat de Jean-Paul II et à l'arrivée de Benoît XVI. Vers la fin des années 1990, grâce à l'expansion de l'Internet, divers textes prétendument d'origine divine ont acquis de la popularité parmi les fidèles. Je fais ici référence aux messages de John Leary. On peut y trouver certaines choses bonnes : l'encouragement à prier et à offrir des sacrifices spirituels, l'appel à une écoute plus attentive de la parole de Dieu et à participer aux sacrements. Tout cela s'accompagne de diverses mises en garde contre une situation politique et aussi des problèmes dans la vie de l'Église. De temps en temps on nous informait d'une rébellion au Vatican contre le pape Jean-Paul II. Puis est venue l'annonce d'une inévitable trahison et de l'usurpation de la chaire de Pierre par l'un des rebelles. En lisant ces messages, on pouvait voir qu'une personne prétendant être Jésus commentait presqu'exclusivement les événements d'actualité, créant, en même temps, l'impression d'être prise au piège et d'avoir peur de ce qui allait advenir. Nous était aussi assurée une intervention extraordinaire de Dieu et s'ensuivait une description toujours plus détaillée de ce qu'il fallait faire afin de survivre.

...La stratégie du mensonge ...

Ces textes ont été distribués avec enthousiasme et reçus par de larges cercles d'adeptes, mais n'ont jamais été soumis à quelque examen sérieux que ce soit, par une personne d'autorité choisie à l'intérieur de l'Eglise. Sauf concernant une ou deux déclarations de l'évêque du lieu, déclarations qui ne pouvaient que rejoindre les collaborateurs immédiats de John Leary, personne d'autre n'avait entendu parler d'avertissement émanant de l'Eglise qui mettait en garde les fidèles contre ces messages. Pourtant, les conséquences étaient sérieuses. Je me rappelle fort bien l'entretien que j'ai eu un an ou deux après l'accession de Benoît XVI à la papauté avec un homme qui était influencé par les messages de M. Leary et qui essayait de me convaincre que le Pape Benoît XVI n'était certainement pas le pape choisi selon la volonté de Dieu : c'est pourquoi nous ne devions pas lui obéir. Voilà qui montre bien la stratégie du mensonge adoptée par le démon responsable de ces supposés messages. Ceux qui y croyaient ont été attirés par leur apparente religiosité et la recherche du sensationnel, ainsi que par le désir de soulever le voile du futur. Malheureusement, en se nourrissant de cet aliment apparemment appétissant, ils ne remarquaient pas le poison caché qui a rapidement et secrètement pris possession de leur cœur et les a entraînés à la désobéissance envers le successeur de Pierre. Cela signifie qu'ils rejetaient l'un des éléments fondamentaux de la foi catholique : l'obéissance au pape...
Cette stratégie semblait si efficace qu'il est facilement devenu possible de l'utiliser de nouveau et, cette fois, à une plus grande échelle. A la fin de l'année 2010, est apparu un site web qui publiait une nouvelle série de messages venus d'une prophétesse anonyme, se faisant appeler « Maria Divine Miséricorde ». Ce seul nom aurait dû nous alerter et nous faire douter de l'origine de ces messages. Le nom, « Maria Divine Miséricorde », semble étrange et arrogant. Il contrevient aux règles grammaticales d'après lesquelles, lorsque l'on crée un nom - par exemple, pour une âme consacrée - il faudrait dire plutôt : Marie de la Divine Miséricorde. Mais la formule utilisée ici donne l'impression que cette personne s'approprie l'un des attributs de Dieu. Quant à l'authenticité de la personne qui reçoit ces textes, j'y reviendrai plus tard. Considérons maintenant plus attentivement leur contenu.

Les messages authentiques mentionnent cet événement... parce qu'il confirmera l'origine divine de ces messages ... pas pour le sensationnalisme.

Ces textes reposent sur quelques thèmes ou idées que nous trouvons aussi dans les messages authentiques venant de Dieu. Cela explique, dans une large mesure, qu'ils attirent beaucoup d'adeptes et de personnes spirituellement avancées qui lisent les authentiques messages prophétiques actuels. Mais, dans ce cas, ils sont présentés d'une manière déformée, exagérée au point d'être totalement déconnectés de leur véritable sens. Un de ces thèmes est le prétendu Avertissement. C'est un événement annoncé dans les messages de la Vierge à Garabandal et aussi mentionné dans La Vraie Vie en Dieu. Les messages authentiques font mention de cet événement, non pour alimenter l'appétit de sensationnel, mais plutôt parce qu'à l'avenir l'avertissement confirmera l'origine divine de ces messages, et qu'au cœur de la question, il y a l'appel à la conversion et à la sainteté.
Cependant, dans les textes de Maria Divine Miséricorde, le thème de l'Avertissement est devenu l'aspect le plus important, au point d'être constamment mentionné. De plus, ces messages tirent leur nom de l'avertissement (l'avertissement de la Seconde Venue). Cette approche est très différente de celle que nous trouvons dans La Vraie Vie en Dieu, dont l'essence consiste à trouver la vie véritable qui n'est possible qu'en union avec Dieu !

L'interprétation de ces descriptions est symbolique...

Un autre thème déjà présent dans le titre de ces textes est la seconde Venue du Christ. Les messages de La Vraie Vie en Dieu parlent du Retour de Jésus (voir 8 mars 1988), Le Grand Retour (13 mars 1988), le Grand Retour de la Paix et de l'Amour (31 mars 1988), ou même « Son passage visible sur cette terre » (12 avril 1995). Cependant l'interprétation de ces descriptions est symbolique et liée au renouveau de la foi et de l'amour dans l'Eglise, ainsi qu'au renouveau de l'unité de l'Eglise sous Pierre, sans parler de la nouvelle et puissante effusion de l'Esprit Saint, qui produira un renouveau intérieur dans le cœur du peuple de Dieu. Nous lisons, dans le message du 13 mars 1988 :

"La Nouvelle Pentecôte, Moi le Seigneur, Je vais L'établir sur les bases mêmes de Ma Fondation. Je vais tous vous unir, et sous Un Seul Berger vous vous rassemblerez, Création, et J’établirai là Mon Royaume. Ma Maison régnera en paix et en Amour et Ma Création renaîtra et redeviendra comme des enfants, innocents, sans malice".

Cependant, les faux messages présentent la "Seconde Venue" d'une manière millénariste, ce qui est tout à fait à l'opposé de l'enseignement de l'Eglise catholique (voir le Catéchisme de l'Eglise catholique, 675-677). Ces faux messages présentent philosophiquement et théologiquement une façon de voir absurde : "matériellement, une fusion du ciel et de la Terre", et la jouissance de la "vie glorieuse qui vous attend pendant 1000 ans. Aucune maladie. Aucune pénurie d'aliments. Aucun souci" (message de Maria du 14 septembre 2011). C'est contre cette compréhension erronée du "Retour du Christ" ou "du Nouveau Ciel et de la Nouvelle Terre", que Vassula s'est exprimée dans sa réponse à la Congrégation de la Doctrine de la Foi.

Dans le livre de l'Apocalypse ... les messages doivent être compris d'une manière symbolique.

Voyons maintenant quelques éléments des messages de Maria Divine Miséricorde semblables à ceux de John Leary. Le message du 15 novembre 2010, à propos du "signe de la Bête" et de l'Antéchrist, parle d'un signe matériel, bien qu'il ne soit pas décrit clairement, qui exercera sa puissance sur ceux qui l'accepteront, de sorte qu'ils obéiront à la "mauvaise influence hypnotique" de l'Antéchrist. On retrouve la même description chez John Leary, à ce détail près que chez ce dernier l'influence est matérialisée par une puce électronique. Une telle compréhension matérialiste des paroles de l'Apocalypse de Saint Jean, qui devraient être comprises dans un sens symbolique, est typique de toute espèce de fausses prophéties.

Les messages authentiques ont ... le langage dominant de la Bible, symbolique, et leur style est hiératique.

Une autre similitude réside dans le ton catastrophique des messages de Maria. Il y a de nombreuses références à la situation politique et économique actuelle. Une importante caractéristique est que ces textes sont présentés en langue vernaculaire, technique à l'occasion, mais dans un style pauvre, ce qui n'est pas le cas des messages authentiques, dont le langage dominant est celui de la Bible, langage symbolique et de style hiératique. Le ton catastrophique découle du caractère morose de nombreuses prophéties liées à la sphère politique (assassinat de dirigeants politiques), la sphère économique (l'effondrement de l'économie) ou aux catastrophes naturelles. En raison de leur très grand nombre, les lecteurs peuvent oublier le fait que ces prophéties ne se sont pas réalisées. Par exemple, le message du 22 mai 2011 annonçait des inondations dans le sud de la France qui devaient se produire lors de l'été 2011 et une hausse effrayante du niveau de la Méditerranée. Ces prophéties ainsi que plusieurs autres déclarations ne se sont pas réalisées.
Nous lisons, au livre du Deutéronome : "Peut-être te demanderas-tu : Comment reconnaîtrons- nous que ce n'est pas une parole dite par le SEIGNEUR ?" Si ce que le prophète a dit au nom du SEIGNEUR ne se produit pas, si cela n'arrive pas, alors, ce n'est pas une parole dite par le SEIGNEUR, c'est par présomption que le prophète l'a dite. Tu ne dois pas en avoir peur » (18,21-22).
L'autre similitude de ces supposés messages concerne l'avènement de temps exceptionnels auxquels il nous est demandé de nous préparer. Ces préparatifs sont apparemment nécessaires si nous voulons y survivre. Les descriptions de ces temps peuvent être différentes, mais le ton général est le même. John Leary parle d'un temps d'obscurité pendant lequel les anges de Dieu conduiront aux abris les personnes auxquelles ces anges seront visibles, à ces personnes-là uniquement. D'ici là, il nous faut nous préparer, c'est-à-dire faire des provisions. Dans les messages de Maria, on demande de chercher des abris et de cultiver ses propres légumes et graines (20 et 23 novembre 2010). Des appels aussi particuliers ne se retrouvent pas dans les messages authentiques, alors que, dans les messages de La Vraie Vie en Dieu, on trouve des avertissements clairs contre cette sorte de faux messages.

Dans le message du 20 janvier 1992, le Seigneur dit :

"Vassula, sois sur tes gardes. Beaucoup prétendent M'entendre et forment des projets, mais ce ne sont pas les Miens. Ils font des projets non inspirés par Moi. Souviens-toi, tu seras approchée par ceux qui ne Me consultent pas. Ils s’exaltent de prophéties qui ne sont pas prononcées par Moi. Tu as déjà entendu et vu tout cela. Ils annoncent mois après mois ce qui va vous arriver. Laisse-les se présenter, n'aie pas peur. Je te couvrirai, Mon enfant".

Le poison peut être très fort

Finalement, la conséquence la plus préjudiciable de ces messages, du point de vue de la foi, est qu'ils amènent les fidèles à la désobéissance à l'égard du pape et au rejet du « Pierre » de notre temps. Les tactiques utilisées ici sont une copie de la stratégie utilisée par le démon dans les textes de John Leary. Nous y trouvons une phraséologie presque identique, où la seule différence est le nom du pape. On nous annonce ensuite que le pape devra fuir le Vatican, à cause de la trahison, et que celui qui le remplacera ne viendra pas de Dieu (voir les messages du 1er et du 7 juin 2011). Les adeptes de John Leary n'ont pas été convaincus par la mort naturelle de Jean-Paul II et la prophétie non réalisée selon laquelle il aurait été obligé de fuir le Vatican. Et ils ont qualifie son successeur, Benoît XVI, de faux pape. Cette manipulation a trouvé un terreau encore plus fertile dans le cœur des adeptes de cette prophétesse anonyme d'Irlande. Tenant compte de la manière spéciale dont Benoît XVI a mis fin à son ministère pétrinien, ses adeptes ne sont même pas convaincus par le fait évident que le pape démissionnaire a fait ses adieux aux cardinaux et qu'il a promis entière obéissance à celui qui serait élu à sa place. Le poison que ses adeptes ont avalé était trop fort et ont ainsi causé le rejet du pape François, le Pierre de notre temps.

Critères clairs donnés par le Seigneur

Le Seigneur nous donne des critères très clairs pour nous permettre de discerner les fausses révélations.

Dans le message du 3 juin 1988, Il dit :

" Ma Fille, lorsque tu lis une révélation qui exprime ouvertement une désunion vis-à-vis de Mon Eglise, reniant Pierre, reniant votre Sainte Mère, sache que cela ne vient pas de Moi le Seigneur ton Dieu. Cela vient de Mon adversaire qui apparaît en prenant Mon Image pour accomplir ses desseins qui sont de vous séparer autant qu'il est possible. Sache que Moi le Seigneur, Je ne veux pas que Mes agneaux soient dispersés ; je vous veux unis sous Pierre, tous en un seul troupeau ; Je vous veux tous rassemblés".

Dans ce texte, le Christ nous révèle le programme caché de Satan. Ces fausses prophéties conduisent à la désunion entre les fidèles, particulièrement ceux qui, à un certain moment de leur vie, ont suivi un véritable appel de Dieu. C'est ce que nous pouvons maintenant constater dans certains groupes de prière de La Vraie Vie en Dieu, où des gens ont été amenés à lire les fausses prophéties de Maria Divine Miséricorde. Le but de notre adversaire est de compromettre les messages authentiques en entraînant certains adeptes dans une voie absurde et en détournant leur attention du sens fondamental des révélations contemporaines, comme, par exemple, la conversion personnelle, le désir de sainteté, le partage avec les autres de la nourriture spirituelle qui fait revivre ceux qui sont morts spirituellement. Plutôt que d'arriver à connaître le Seigneur qui nous donne la vraie vie, ces gens en viennent à se concentrer sur ce qui va arriver, vivant dans une constante tension, victimes de la peur et de leur curiosité malsaine.

Comment pouvons-nous discerner les faux messages ?

Ce ne sont pas là toutes les erreurs présentes dans les textes de Maria qui attestent que ses textes sont faux. Il y en a plusieurs autres : il est notamment demandé de rejeter tous les autres prophètes (comment, autrement, découvrir les divergences évidentes ?). L'orgueil est à l'origine de ces messages (l'un d'eux prétend que ces textes vont conduire deux milliards de personnes à la conversion !). Mais, plutôt que d'analyser ces faux messages point par point, il est préférable d'écouter ce que dit le Seigneur sur les faux messages et comment on peut discerner.

Dans le message du 7 août 2002, Il dit :

" Vassula, les Écritures disent : « Les artisans de paix, lorsqu'ils œuvrent pour la paix, sèment les semences qui porteront fruit en sainteté. Je t’ai enseigné avec autorité et majesté afin de t'élever pour que tu sois capable d'exprimer Mes Paroles comme Je le veux ; Mes Paroles apportent paix, amour et espérance dans vos cœurs ; J'amène à la réconciliation par le repentir.
Celui qui fait des ravages dans vos cœurs ne vient pas de Moi. Par cela, J'entends que ceux qui déclarent qu'ils ont des prophéties qui prophétisent fléaux et désastres uniquement, ceux-là ne viennent pas de Moi. Mais celui qui prophétise Mes avertissements, paix et repentir - et dont la parole se réalise -, doit être reconnu comme vraiment envoyé par Moi.
Je vous ai avertis de ne pas prendre quelqu'un simplement par ses paroles, ou croire quelqu'un qui prétend qu'il a des paroles venant de Moi, même s'il accomplit des miracles et des prodiges, tel que ressusciter
quelqu'un d'entre les morts. Mais tendez l'oreille à ceux qui ne suscitent pas des discussions qui contredisent les mystères de la foi, car la grâce du Saint-Esprit donnée à Mes choisis comblera de joie ceux qui les écouteront. Leurs paroles élèveront leur âme, les amenant près de Mes anges et de Mes saints. Leurs paroles - qui sont en réalité Mes Paroles - vous transformeront en Cathédrales. Mes Paroles ont non seulement autorité et puissance mais elles brûlent, embrasant votre âme et illuminant en même temps votre esprit.
Au dessus de tout, les divines réalités qui vous sont révélées par Mes âmes choisies seront exprimées sur la base des Ecritures et de la Tradition, et rien d'autre. Comment saurez-vous que c'est Moi Qui parle ? Vous le saurez au son de la Connaissance que vous obtiendrez. Et toi, qui étais complètement mort et gisant putréfié dans la vallée de la mort, à ton réveil, tu réaliseras Qui t'a soulevé par grâce".

Alors que dans le message du 3 mars 1999, le Seigneur se tourne vers nous avec les paroles suivantes :

"Tu te gaves, génération, de tout ce qui n’est pas saint, et qui est une abomination à Mes Yeux. Tu entends parler d’émissaires envoyés par Moi et tu montres ta gratitude en élevant tes mains, en Me clamant tes louanges de les avoir envoyés comme "ambassadeurs du Très-Haut", pour être parmi vous. Mais au lieu de considérer Mes Paroles, ton endurance est affectée par tes penchants pour le sensationnalisme. Ces gens sont comme en parle l'Ecriture : “Ils sont comme un homme somnolent, abruti de sommeil, que vous essayez de réveiller, à qui ont été expliquées certaines choses et qui dit, lorsque vous avez fini : 'de quoi s'agit-il ?' Son cœur, comme une jarre brisée, ne retient rien de la connaissance que Je lui ai donnée, alors, comme un sot, il s'égare.
C’est pourquoi Satan a levé tant de faux prophètes qui singent Mes enseignements et Mes actions divines. Tant d’entre vous lisent ce qui ne vient pas de Moi mais est d’origine humaine et une fausse création par le démon. Mais J'appellerai toutes les actions cachées, bonnes ou mauvaises, au jugement. J’ai appelé depuis le tout début : "Venez vous tous qui errez dans ce désert et découvrez-Moi, Moi votre Dieu Trine".
Tu vois, il n'y a pas de porte fermée de Mon côté, mais Mes Appels ne sont pas pris en considération, pas plus qu'ils sont honorés. Mes fréquentes visites auprès de vous avec Mes choisis, apportant jusqu'à vos pieds Mon Hymne d’Amour Salutaire pour vous renouveler et restaurer Ma Maison chancelante, ont été laissées incultes.
A certains d'entre vous, J'ai dit : “Maintenant, Je vais vous dépouiller de Mes visites, puisque vous semblez être indifférents à Ma requête de multiplier entre vos mains les fruits de ses labeurs en évangélisant” et c’est ce que J’ai fait. De plus, ce départ et cette abstinence sont nécessaires pour votre croissance".

Qu'en est-il de la personne qui reçoit les messages ?

Je voudrais maintenant en venir à l'aspect le plus important. Il concerne la personne qui reçoit les prétendus messages. Comment nous apparaît-elle en comparaison avec les authentiques messagers du Seigneur ? On ne sait rien au sujet de Maria ; personne ne connaît sa spiritualité ni son mode de vie, etc. En réalité, ce pourrait être n'importe qui. En tant que prétendue prophète, elle ne prend pas part à la Croix du Christ. Grâce à l'anonymat que lui procure l'Internet, sa croix ou ses persécutions ne sont qu'écran de fumée. Combien différentes sont les expériences vécues par les authentiques porteurs de la Croix du Christ, envoyés par Dieu à Son Église et au monde ! Ses choisis semblent avoir été délibérément exposés par Dieu à être transpercés et crucifiés avec leur Maître. Ce critère, selon moi, devrait être un argument absolument convaincant pour identifier les véritables prophètes.

"En vos jours, les prophètes qui prophétisent faussement, claironnant toutes sortes de mensonges, vont sans entrave ; tandis que Mes Propres prophètes, qui viennent de Ma Bouche, qui ouvertement déclarent la Vérité, Ma Loi et combien votre génération a apostasié et est bien sur le chemin de la perdition - à moins que J’entende d'elle un cri de repentir - Mes Propres prophètes, eux, sont handicapés et persécutés..." (Message de La Vraie Vie en Dieu du 15 avril 1996).

Comme il semble facile pour le diable de pénétrer chez nous, que des années de mauvaises nouvelles, diffusées par des médias déformés, ont conditionnés. Ainsi s'explique que nous soyons devenus susceptibles d'accueillir les nouvelles négatives, les fausses voix, plutôt que la Voix de notre Seigneur Dieu bonne et aimante ! Il est le Seul qui puisse nous apporter la Bonne Nouvelle ! Et, même si nous nous égarons, Il ne nous abandonne pas. Il apporte Son remède : l'Esprit Saint, les messages de La Vraie Vie en Dieu qui nous enseignent, de manière paternelle et pleine de majesté, la connaissance du Dieu trine pour nous remplir de l'Amour de Dieu, afin que nous ne soyons jamais plus les proies sans défense du Malin.

AS ».