Debora et la Vierge de l'Eucharistie à Manduria

 

 

 

MANDURIA : "L'EGLISE A PARLE !", QUAND JESUS EVOQUAIT L'OBEISSANCE A DEBORA

 

"Je suis La Vierge de l'Eucharistie, la Mère de l'Olivier Béni, la Source d'Huile Sainte de l'Onction Pérenne"


LES FAITS


A Manduria, petite citées des Pouilles, le "talon" de l'Italie, une jeune fille, Debora, vit une expérience mystique remarquable.

D' une vie qui se déroulait entre études et discothèques, elle est passée à une vie de souffrances physiques et morales, totalement consacrée au Seigneur pour le salut du clergé et des religieux. Le 23 octobre 1992, la Vierge lui apparaît la première fois dans sa maison et se présente comme Avocate et Médiatrice de toute grâce. Elle lui enseigne le chapelet.

Au début, ces apparitions sont journalières. S'y adjoignent les visions de Jésus, "Roi de la Révélation", qui la catéchise. Le Seigneur confirme Sa Présence par DES LACRYMATIONS d'images sacrées et des signes de sang sur les murs.

Quelques mois plus tard, la Vierge Marie choisit comme lieu de ses apparitions l'église de la paroisse et d'autres lieux de culte, d'où Debora sera successivement chassée, malgré les signes de la Passion, visibles sur son corps, s'étant offerte comme victime a Jésus Eucharistique, Amour non aimé.

Le 17 mai 1993, Notre-Dame apparaît pour la première fois dans un jardin d' oliviers qu'Elle nomme "CÉLESTE VERDURE" ou "GETHSÉMANI SAINT", lieu qu'Elle choisit pour les apparitions publiques que Debora aura le 23 de chaque mois, sauf pendant 10 mois en 1994 quand, par obéissance à l' évêque, elle est contrainte de se rendre d'un lieu à un autre, accueillie par des personnes compatissantes. Où qu'elle soit, les lacrymations et LES EFFUSIONS D'HUILE la suivent sur les statues et les images sacrées comme caractéristique de sa mission, ainsi qu'une persécution impitoyable.

Debora a une vie d' intériorité avec Jésus et Marie, qui viennent parfois accompagnés de saints et d'anges, en particulier saint François d'Assise, le bienheureux Padre Pio, l'archange Michel, l'archange Uriel et son ange gardien, Fidemile. Jésus lui a demandé de rendre public leurs entretiens publiés sous le titre "LA SAGESSE RÉVÉLÉE DU DIEU VIVANT".

Les signes ont été et demeurent exceptionnellement nombreux, non seulement sur les statues et les images, dans le ciel, le soleil, la lune, mais aussi sur la personne de Debora, et sur des mouchoirs qui ont été utilisés pour essuyer le sang de ses blessures, pendant les moments où elle partage les souffrances du Christ. De nombreuses guérisons physiques et spirituelles sont survenues à "Céleste Verdure" où on utilise l'Huile Bénite, émanant de la statue de Notre-Dame, en suivant les indications du Ciel.

LES TITRES DE LA VIERGE MARIE ET DE JÉSUS

A Manduria, Marie se présente avec les titres glorieux de "Vierge de l'Eucharistie, Mère de l'Olivier Béni, Source d'Huile Sainte de l'Onction pérenne" et apparaît avec l'Hostie rayonnante au centre de Sa poitrine, la main gauche placée dessous comme une patène, dans un sens de réparation et trois doigts de la main droite levés en signe trinitaire, pour bénir et nous indiquer le Rosaire.

"Je suis la Vierge de l'Eucharistie"

Avec ce titre, Notre-Dame confirme Sa virginité, tant discutée dans ce temps, et se présente comme la Mère de l'Eglise (ainsi nommé par le Pape Saint Paul VI) portant au centre de Sa poitrine, à la place du coeur, l'Eucharistie : la Mère unie au Fils pour le salut de l'humanité, la Co-rédemptrice. Marie souligne ici Son rôle important de Médiatrice Universelle. Autre élément extraordinaire : Elle porte les armoiries du Pape sur Sa robe blanche sans ceinture, pour mettre en évidence Sa prédilection pour le Vicaire du Christ sur la terre, tout uni à Lui.

"Je suis la Mère de l'Olivier Béni"

L'olivier de l'apologue d' Abimelec (Jg 9) est considéré comme un arbre sacre et consacré aux usages surnaturels: son huile brûlait devant Dieu, c'était une partie prépondérante de la dîme et dans les sacrifices. L'olivier donne de l'huile qu' on utilise pour faire le saint baume destiné â l'onction de l'autel, des prêtes et des rois, et descend avec des propriétés thérapeutiques dans les âmes ou sur les corps malades ! L'olivier est le symbole de la paix Dans cette révélation Jésus définit l'olivier comme :

"L'Arbre de la Vie qui me représente". La première Alliance avec Dieu, après le déluge universel, a été ratifiée par la colombe portant le rameau d'olivier dans son bec. La seconde Alliance a été ratifiée par l'Incarnation, la Passion , la Mort et la Résurrection de "l'Olivier Béni" (Jésus) et par la Co-rédemption de la Pure Colombe, Marie , "Glorieuse Olive". Notre Mère se présente avec ce titre significatif pour nous porter par Elle à la communion parfaite avec Dieu en Jésus Christ, Olivier Béni et Pacifique.

"Je suis la Source d'Huile Sainte de l'Onction Pérenne"

L'explication de ce titre nous vient directement des Révélations.

Jésus : "...La dévotion à Ma Sainte Mère qui l'exalte comme Source de l'Huile Sainte de l'Onction pérenne, est un joyau que Je Lui ai donné et Je désire qu'Elle soit répandue en consolation de ses larmes..." (17 janvier 1998).

Marie est la Source de l'Huile, qui nous confirme comme chrétiens. L'Oint par excellence est son Fils Jésus Christ; et par conséquent, nous le sommes aussi. Marie veut nous confirmer, afin que dans cette grande confusion spirituelle nous puissions échapper au diable et retrouver le chemin de "la vraie Vie en Dieu".
Marie : "Je vous oins avec l'Huile qui descend du Temple de Dieu" (23 février 1998).

Jésus, Roi de la Révélation, mystique et eucharistique, Amour non aimé

Ce sont les titres que Jésus s' est choisis pour cette révélation "dernière et conclusive" de la fin des temps du mal. Jésus est la Parole du Père qui nous régénère sans cesse. Il s'est fait "Don Eucharistique" par excès d'Amour, Pain de Vie. Aujourd'hui Il est de moins en moins honoré et de plus en plus outragé et abandonné dans les tabernacles des églises.

MISSION DE DEBORA : "ABEILLE MESSAGÈRE" DE DIEU

On sait que dans le nom Dieu nous communique notre mission et Debora en hébreux signifie "abeille messagère".

Le "grand navire de la réparation" lui a été confie et elle a fondé le Mouvement d'Amour des servants adorateurs de Jésus, cache dans le Voile mystique Eucharistique, forme de familles entières. La Vierge a apporté plusieurs fois la Communion à Debora, la rendant visible, et Elle a voulu qu' une Hostie soit gardée pour l' Adoration Eucharistique qui se fait habituellement le jeudi et le samedi, et aussi quand Notre-Dame le demande, pour expier les outrages commis par des prêtres, mais aussi par beaucoup de laïcs. Cette oeuvre, que Jésus définit "L'Oeuvre du Coeur de l'Immaculé" demande aux participants de se donner totalement pour réparer les offenses faites au Saint Sacrement et d'agir sagement afin qu'Il reprenne sa place centrale dans le coeur de l'humanité.

Jésus : "Je t'ai envoyée pour élever et pour exalter la Piété Eucharistique sur le coeur du monde" (message du 27 mai 1999).

Il se fait beaucoup de prières et de pénitence: procession pénitentielle, "Chemin de croix marial" à genoux sur les pierres râpeuses, jeûne de viande le vendredi et pendant tout le carême, abstinence du tabac, de la télévision.
Les servantes sont appelées a vivre l'offrande à l' Amour, dans 1'immolation à Jésus, revivant les moments atroces de son Agonie. Voilà pourquoi la Vierge a rebaptisé cet endroit "Gethsémani Saint".

LES QUATRE DÉVOTIONS

La première dévotion est de vivre l'Eucharistie

Cette Révélation est très précise et riche de contenus sur la Présence vivante de Jésus dans le Très Saint Sacrement, Coeur de l'Eglise Catholique. Elle est définie par le Christ comme "l'hymne Eucharistique à Son Eglise". Jésus demande avec urgence de retourner à la Tradition, en Le recevant de la main du prêtre, après une bonne confession, avec l'attitude juste: dans la bouche, à genoux ou au moins après une génuflexion, et les mains jointes. Il est écrit dans l'épitre aux Philippiens en 2,10 : "Dieu Lui a donné le Nom au-dessus de tout nom, afin qu' au Nom de Jésus, tous genoux fléchissent au ciel, sur terre". En Mathieu 10,32-33 : "Qui Me reconnaîtra devant les hommes, Je le reconnaîtrai devant Mon Père".

C'est pourquoi la Vierge se définit comme "Mère de Jésus-Eucharistie, Amour profané" , et Elle explique pourquoi Elle considère que cette apparition est la plus grande : "Ses contenus en font la manifestation la plus profond, celle qui assainira la plaie de l'irrévérence envers l'Eucharistie".

Voilà le "talon de Marie" qui abrège la Tribulation grâce a la grande réparation eucharistique, accomplie par ces âmes hosties qui désirent consoler Jésus par l'offrande d'elles-mêmes.

Jésus : "Je veux que vous compreniez que toutes les âmes de bonne volonté, soit voisines soit lointaines pourront
appartenir à ce Mouvement"
(message du 5 juin 1997).

Cette apparition, haie de Satan et ses militants, prépare le triomphe des deux Coeurs Sacrées !

Dévotion aux larmes de sang et d'huile de la Vierge Marie

La Vierge a voulu cette dévotion particulière qu'il est urgent de diffuser, parce que grâce à elle, le Christ sauvera le monde entier et toute 1'Eglise de la grande décadence spirituelle.
Dévotion à la plaie provoquée par le coup de bâton du soldat romain au Saint Visage de Jésus.

La Vierge recommande à Debora cette dévotion et Jésus promet la libération des tourments à celui qui se rappellera, tout particulièrement, de ce douloureux coup de bâton que le soldat romain Lui infligea sur la joue (iI n'y a pas une prière particulière, donc il s'agit d'un recueillement intérieur de quelques instants dans la journée, en faisant mémoire de cette souffrance).

Dévotion à l'Huile Bénie émanant de la statue de Debora

Jésus : "L'Huile, la Sainte Huile, c 'est l'essence que Ma Mère continue de préparer pour donner à ceux qui souffrent aujourd'hui, plus encore qu'au temps où Elle-même, avec Ses mains très pures, préparait l'onguent adoucissant que mes disciples auraient dû utiliser pour soigner l'homme et ses plaies. Moi-même Je leur ai commandé de faire des onctions, afin que le peuple n'ait pas l'audace de les attaquer dans leur pauvre identité de pécheurs mais qu'en regardant l'élément de l'Huile ils aient le privilège et la docilité de croire. Non, ce n'est pas l'Huile qui guérissait, pas plus hier qu'aujourd'hui! Dieu était et est le médecin qui offre la solution! L'Huile était l'instrument et elle le sera encore pour toi, ma fille et mon disciple. Donc, va et enseigne à mes prêtres à oindre et à expérimenter la beauté de l'appartenance a Dieu par le biais de la sainte Onction qui donne la force à la triple mission de chaque homme: mission royale, mission sacerdotale, celle des laïcs et celle des prêtres, et mission prophétique" (22 juin 1998).

Jésus : "Parcours le monde pour offrir l'onguent qui jaillit du Coeur Immaculé et blessé de Marie à cause de la dégénérescence de cette progéniture inconsciente. Oh, l'Huile pure de la Confirmation, l'Huile Sainte de la Consécration, l'Huile réparatrice dans les assauts infernaux, l'Huile, source de larmes qui conduit à la conversion! S'ils savaient, tes frères, quel don Je leur ai proposé en faisant de l'Huile la dévotion pérenne qui vous conduira dans le lieu que Je vous ai moi-même préparé en ressuscitant et en montant aux cieux de mon Père et de l'Esprit Consolateur !

Si un temps Ma Mère vous a donné des sources d'eau, c'était pour vous faire redécouvrir votre mission de baptise, de rêne a la grâce. Aujourd'hui, Elle vous envoie l'Huile comme découverte de la puissance du Saint Esprit dans toutes vos justes actions. L'Huile vous confirmera dans le feu ardent de la grâce de l'Esprit et vous rendra témoins de la nouvelle évangélisation" (16 juillet 1998).

(Pour l'usage de l'Huile bénite, voir l'image de piète et les textes de la "Sagesse révélée du Dieu Vivant")

L'image de la Vierge de l'Eucharistie et les statues qui La représentent

La réalisation de cette image a été inspirée par la Vierge, afin qu'Elle puisse toucher les coeurs qui l'auront regardée.

De fait, dans des messages à Debora, Notre-Dame dit : "Quiconque regardera l'Eucharistie que Je porte en Mon Sein, sera à l'instant envahit de Paix et recevra des dons très élevés" (message du 23 janvier 1998).

Jésus : "Je commande qu'on modèle statues et images par milliers et qu'elles soient répandues comme la semence que le vent transporte : Que son Image soit élevée par monts et par vaux, parmi des arbres ombrageux".

Le lieu des Apparitions

Les Pouilles

Les Pouilles forment le "talon" de l’Italie. Dans cette région, le Seigneur a établi la demeure de Saint Michel Archange (au mont Saint' Ange), il a accueilli le grand prophète et martyre : Saint Padre Pio de Pietrelcina. Aujourd'hui 1'Apparition de la Vierge de 1'Eucharistie est particulièrement significative.
La "Céleste Verdure" ou "Gethsémani Saint".

Cet endroit, marqué par la main de Dieu avec cette parole : "Terribilis est locus iste" jouit de la Présence de la Vierge Marie comme Mère et Avocate (Elle y a trouvé consolation de beaucoup de larmes !) Elle invite tout le monde à y venir pour se réconcilier avec Dieu et pour obtenir une conversion persévérante. De plus, le Coeur Saint du Père y a mis ses délices, surtout le don de la vraie Connaissance.

Marie : "Ma fille, je désire encore vous exhorter à venir ici, dans le "Gethsémani Saint...", pour que, arrivant dans le désert et le silence des oliviers, vous fassiez fleurir le désert qui vous habite. Je te répète qu'ici on trouvera la Source de la Grace !".

On y a construit une chapelle de la Visitation. A l'intérieur, une très belle statue en bois de la Vierge de l'Eucharistie, ainsi qu'une statue de Jésus présentant respectivement dans ses mains ouvertes, l'Hostie et la calice, ont été données par des pèlerins.

Devant cette chapelle la Vierge a fait creuser la Vasque de la Purification : "Mon Fils vent qu'en lieu saint, avant de parvenir à la Croix, on fasse un acte de purification afin de réparer pour toutes les fois que vos coeurs se sont donnés au péché. Prie avec moi. Je to donne ces paroles; toi, répète-les: 0 terre pure, o terre digne, nettoie mon coeur; o terre bénie, embellis mon âme" (message du 23 septembre 1996).

Avec cette Terre Bénite guérisons physiques ont été obtenues.

Là où la Vierge a mis ses pieds à terre et marché sur un bout de chemin, on a fait le "Chemin de croix Marial", pavé de pierres brutes. La Vierge a demandé qu'on la parcoure à genoux (ou nu-pieds) pour faire pénitence (on peut faire ce chemin pour un malade). Cette voie aboutit au sépulcre et à un petit sanctuaire, doté d'un autel et d'une statue de la Vierge de l'Eucharistie en marbre de Carrare.

Devant le sépulcre un ange à genoux adore l'Eucharistie : la pierre du sépulcre en forme d'Hostie. Elle rappelle la mission des servants adorateurs.

Qui fera ce Chemin de Croix mariale à genoux le premier vendredi du mois recevra de grandes grâces ! Dans un endroit de cette oliveraie où Debora voyait souvent Jésus prier à Gethsémani, des fidèles ont mis une statue du Christ en agonie. Son regard est tourné vers un Croix blanche et azur, lumineuse, tout proche sous laquelle on a apposé une prière pour le Pape, défini comme le martyre blanc, "Celui qui retient la grande rébellion".

A l'entrée de l'oliveraie, on a construit "la grotte de Bethléem, où on a représenté la Sainte Famille.

Les foyers : une arme puissante dans le mains de la Mère du Rédempteur.

Notre-Dame demande que l' on forme des foyers de prière, dédiés à la Vierge de l'Eucharistie, dans les familles, (première Eglise) pour qu' elles se mettent sous son manteau et reviennent à la vraie dévotion envers son Fils, dans le paroisses quand c'est possible. Elle leur demande de réciter le chapelet, en méditant les messages donnés a Debora, la couronne des larmes, la méditation de la Parole de Dieu et l' Adoration de Jésus Eucharistie.

Promesse

Celui qui accueillera cette Révélation sera béni de Dieu et obtiendra Son amitié.

Jésus : "Que soient bénies les âmes qui goûteront Mes vraies paroles et qui se confieront pleinement à la voix du Saint Esprit et à sa noble action".

Prophétie

Le journal de Debora comprend de nombreuses prophéties pour notre temps, parmi lesquelles un message concernant le troisième secret de Fatima.

CONSIDERATIONS

Debora, jeune fine de 25 ans conduit cette mission depuis 7 ans, avec une ténacité vraiment exceptionnelle, malgré la persécution constante. Le Seigneur a permis que le vide se fasse autour d' elle, pour être Lui seul, le Maitre. Les prêtres, quand ils l'entendent parler, s'émerveillent de sa sagesse et lui demandent si elle a étudié la théologie. Elle sourit et leur explique comment le Seigneur l' a formée pour parler aux foules : "Je ferai de la langue une épée à deux tranchants effiles pour que les créatures commencent à marcher en ma Présence".

De temps à autre 1'Esprit du Seigneur lui suggère ce qu' elle doit dire. Qui peut mettre en doute la vérité de cette jeune fille quand il l'écoute argumenter sur la Co-rédemption de Marie ou sur la valeur de l'Eucharistie ?

Jésus : "Va, ma fille, et arrête l' extension du modernisme dans mes palais ! Parle et calme les malades avec la force de mes enseignements, selon la Tradition".

Le Seigneur l'a choisie en vue d'une très grande mission: rétablir le Culte Eucharistique en faveur de 1' Amour non-aimé, en développant la plus grande réparation concernant le Corps de Jésus-Eucharistie.

Debora est une pierre d'achoppement que la Bête a en horreur. Le Seigneur l' a voulu mère et soeur de tous ceux qui la reconnaîtront et, sur une terre fécondée par une martyre innocente, (elle est en fait l' image vivante des souffrances de Jésus) les grâces du Seigneur sont répandues. Dieu par la souffrance de Debora étend sur les personnes Sa Miséricorde infinie.

Jésus : "Ma Présence Vivante retournera à l’antique beauté, durant la restauration des autels par l’ouvrage de mes anges et de ceux qui me sont restés fidèles dans un service sans tâche en paroles, actions et omission" (message du 5 juin.1998).

Marie : "Je t’ai déjà dit que cette dévotion (aux larmes de Sang et d’Huile) sauvera l’Italie, mais aujourd’hui t’affirme qu’elle sauvera le monde, toute l’Eglise" (message du 23 août 1998)

LOUANGE, GLOIRE AU TRES-HAUT ET A LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE DANS LE SIÉCLES DES SIECLES.

Opera d’Amore Gioventù e Riparazione

Manduria (Ta) - Italy

 

www.giovanipromanduria.org

www.manduriapparitions.blogspot.com

www.verginedelleucaristia.net

info : giovanipromanduria@gmail.com

 

Audience de Debora avec le Pape Saint Jean-Paul II

 

Consécration à la Vierge de l'Eucharistie, Source de l'Huile sainte de l'Onction pérenne

 

O Coeur immaculé, Mère de mon Seigneur

Source d'Huile sainte de l'Onction pérenne (continue),

Je te supplie, moi, grand pécheur,

de me montrer ton secret et de me consacrer à Toi aujourd'hui.

 

Prière composée par Debora pour consacrer une famille ou un foyer de prière à Marie Vierge de l'Eucharistie

 

O Vierge de l'Eucharistie, Etoile de la nouvelle évangélisation,

nous sommes ici réunis pour répondre à ton invitation maternelle

de conversion et de profession de foi.

Tu sais combien de difficultés nous devons affronter pour que vainquent la compréhension réciproque et la disponibilité à vivre tes messages,

mais nous nous engageons à poursuivre sur le chemin que nous avons commencé avec Toi.

Visite, ô Vierge de la Réparation, notre famille, qui s'est consacrée à toi avec l'engagement d'être une pierre vive dans l'Eglise, Corps Mystique du Christ.

Garde nous de tout danger pour que vainque en nous la foi et l'attachement à la prière

tant que nous n'aurons pas atteint une vraie maturité chrétienne.

Enseigne-nous à comprendre, ô Source de l'Onction Perenne

que sans Dieu nous ne pouvons rien réaliser,

pour cela veille sur nous au temps de l'épreuve

et fais que nous puissions incarner l'Oeuvre d'Amour.

Donne-nous de découvrir notre mission à travers ton resplandissant exemple de docilité et de donation parfaite au Seigneur

et par le moyen de Ton Huile bénie

renforce-nous dans la consécration que nous voulouns renouveler quotidiennement

avec des sentiments de vraie oblation

Viens, viens Mère de l'Olivier Béni Jésus,

pour que dans le rythme de la louange et de la réparation

s'accorde l'Eglise de la terre avec celle du Ciel

et dans un effluve de grâces,

déversé en nous par l'intermédiaire de tes larmes,

puisse le Saint Père réaliser les paroles de l'Evangile :

"Un seul troupeau sous un seul pasteur"

 

Version originale en italien :

 

O Vergine dell’Eucaristia, Stella della nuova evangelizzazione, 

siamo qui riuniti per corrispondere al tuo materno invito 

di conversione e professione di fede.

Tu sai quante difficoltà dobbiamo superare perché vinca

la reciproca comprensione e disponibilità a vivere i tuoi messaggi,

ma ci impegniamo a proseguire nel cammino 

che abbiamo cominciato con Te.

Visita, o Vergine della Riparazione, la nostra famiglia

che si è consacrata a te con l’impegno di essere pietra viva

nella Chiesa, Corpo Mistico di Cristo.

Custodiscici da ogni pericolo perché vinca in noi la fede 

e l’attaccamento alla preghiera sino a che

non avremo raggiunto una vera maturazione cristiana.

Insegnaci a capire, o Sorgente dell’Unzione Perenne,

che senza Dio non possiamo realizzare niente,

per questo vigila nel tempo della prova 

e fa che possiamo incarnare l’Opera d’Amore.

Donaci di scoprire la nostra missione attraverso

il tuo splendente esempio di docilità e di donazione perfetta

al Signore e per mezzo del Tuo Olio benedetto

rafforzaci nella consacrazione che vogliamo quotidianamente rinnovare 

con sentimenti di vera oblazione.

Vieni, vieni Madre dell’Ulivo Benedetto Gesù

perché nel ritmo della lode e della riparazione 

si accordi la Chiesa della terra con quella del Cielo 

e in un effluvio di grazie,

profuso in noi per mezzo delle tue lacrime,

possa il Santo Padre realizzare le parole del Vangelo:

“…Un solo ovile sotto un solo pastore…”.

 

Prière pour l'onction et durant le Rosaire

 

Marie, Mère de l'Olivier béni,

Très Sainte Vierge de l'Huile,

touche-nous, aime-nous et guéris notre coeur

à ta manière, par ton Amour.

 

Prière du chapelet des larmes de sang et d'huile de Marie

 

 

 

 

Prière du début

Père juste, vrai et parfait, par l'offrande des douleurs de Marie, Sainte entre les saintes, au pied de la Croix de Jésus durant sa vie terrestre et aujourd'hui au ciel, daigne accepter mon humble prière.

Sur les gros grains

O Jésus, souviens-Toi des larmes de sang et d'huile de Celle qui t'a aimé plus que tout sur la terre et qui maintenant t'aime d'une manière encore plus ardente au ciel.

Sur les petits grains

O Jésus, exauce nos supplications et nos demandes, par les larmes de sang et d'huile, et par les douleurs de ta Très Sainte Mère, offertes pour nous.

Sur les trois derniers grains

O Jésus, souviens-toi des larmes de sang et d'huile de Celle qui t'a aimé plus que tout sur la terre !

Sur la médaille

O Mère de Dieu et notre Mère, que l'onction de tes larmes fasse de nous tes enfants, comme nous te le demandons dans cette consécration solennelle. Amen.

 

 

Litanies du Roi de la Révélation *

* Extraites des Messages reçus par Debora de Manduria

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Jésus, Roi de la Révélation, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Agneau conduit à l'abattoir, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Agneau Glorieux purificateur, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Alpha et Oméga, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Ami des amis, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Amour agonisant dans l'actuel Gethsémani, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Amour Eucharistique abandonné dans les tabernacles, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Amour non aimé, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Amour révélé, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Merveilleux Architecte de la Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Assoiffé d'âmes victimes, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Autorité Éternelle, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Bonté infinie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Bon Pasteur, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Siège de la Sagesse, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Clef de l'éternité, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Vous qui paissez parmi les lys, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Vous qui transformez les misères en Perles précieuses, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Créateur qui désirez partager avec les créatures, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Christ de Dieu, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Abîme de souffrances, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Cœur Divin du Père, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Cœur Eucharistique, remède du Père, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Cœur de Dieu, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Cher Amour qui attendez notre conversion, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Dieu incarné, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Dispensateur de Paix, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Divin Maître, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Doux ami consolateur, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Fils du Dieu Vivant, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Fils de la Mère Immaculée, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Fleuve de Grâce, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Fontaine d'Amour éternel, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Fontaine intarissable de Pitié et de Miséricorde, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Générateur de Sainteté, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Germe de Dieu, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus, Arbre de la Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, amant des célébrations éveillées, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus qui êtes le Vrai, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus qui versez des Larmes de Sang, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus Cœur ensanglanté par nos offenses, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus, Médecin des âmes, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus, caché sous les apparences Eucharistiques, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus, Pain Vivant descendu du Ciel, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus, surabondance de l'Esprit du Père, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Jésus, vraie Justice et Miséricorde, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Source d'infinie Charité, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Lumière qui dissipe les ténèbres, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Lumière glorieuse du Calvaire, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Main Divine qui relève, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Martyr des martyrs, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Fiancé mystique, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Époux mystique, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Modèle de Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Mort des orgueilleux arrogants, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, notre Résurrection, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Père de l'Univers, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Père d'admirable Sagesse, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Pain de Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Pasteur des âmes, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Parfaite sagesse, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Plénitude de Paix, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Porte de la Vraie Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Puissance incroyable d'Amour, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Présence tangible du Père, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Roi des rois, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Roi de la Paix, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Sauveur du Monde, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Très Saint Cœur, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Très Doux Cœur, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Sainteté qui créa la sainteté, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Saint Compagnon qui porte à l'Amour, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Sagesse incréée, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Chemin de Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Seigneur de l'Univers, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Seigneur de la Miséricorde, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Soleil qui engendre la Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Source qui engendre la santé, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Source de Sang Précieux, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Terreur de l'antique ennemi, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Homme des Douleurs et d'indicibles tourments, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Verbe de Dieu, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Lien de l'Unité, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Vie qui donne Vie, je Vous aime et je Vous adore.

Jésus, Roi de la Révélation, Vie des malades résignés, je Vous aime et je Vous adore.



Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, pardonnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

 

Son empire s'étendra.

Et la paix sera sans fin.

Prions

Dieu Éternel dont la Miséricorde est infinie et dont le trésor de compassion est insondable, montrez-nous un regard de Bonté et répandez en nous Votre Miséricorde afin que, dans les moments difficiles, nous ne perdions pas courage et que nous ne perdions pas l'espérance, mais qu'avec la plus grande confiance nous nous soumettions à Votre Sainte Volonté qui est Amour et Miséricorde. O Roi de l'Éternelle Révélation du Père, nous nous confions à Vous. Amen.

 

 

Litanies de la Vierge de l'Olivier béni *

* Extraites des Messages reçus par Debora de Manduria


Seigneur, prends pitié
(R) Seigneur, prends pitié
O Christ, prends pitié
(R) O Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié
(R) Seigneur, prends pitié
Christ, écoute-nous
(R) Christ, écoute-nous
Christ, exauce-nous
(R) Christ, exauce-nous
Père céleste, qui êtes Dieu
(R) Ayez pitié de nous
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu
(R) Ayez pitié de nous
Esprit Saint, qui êtes Dieu
(R) Ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes Dieu
(R) Ayez pitié de nous

*Vierge de l'Eucharistie
(R) priez pour nous
*Ancre de notre salut
(R) priez pour nous
*Annonciatrice du Royaume du Père
(R) priez pour nous
*Aurore de l'espérance qui resplendit dans les ténèbres
(R) priez pour nous
*Avocate de Dieu
(R) priez pour nous
*Siège de la Sagesse
(R) priez pour nous
*Clé de la patrie bienheureuse
(R) priez pour nous
*Celle qui est dans la Trinité
(R) priez pour nous
*Colombe pure de l'Amour du Père
(R) priez pour nous
*Guide de l'activité spirituelle et physique
(R) priez pour nous
*Consolatrice des affligés
(R) priez pour nous
*Corédemptrice pour notre rachat
(R) priez pour nous
*Gardienne de l'Eglise
(R) priez pour nous
*Dispensatrice de la Paix Universelle
(R) priez pour nous
*Souveraine du Ciel
(R) priez pour nous
*Souveraine qui combat dans le désert du péché
(R) priez pour nous
*Souveraine revêtue du Soleil
(R) priez pour nous
*Fleur des fleurs
(R) priez pour nous
*Fontaine de Grâce inépuisable
(R) priez pour nous
*Force de la conversion radicale
(R) priez pour nous
*Lys de la Pureté absolue
(R) priez pour nous
*Joie des Bienheureux
(R) priez pour nous
*Immaculée de l'Esprit-Saint
(R) priez pour nous
*Inspiratrice de la Prière du Coeur
(R) priez pour nous
*Lumière de Dieu
(R) priez pour nous
*Mère qui fait cesser la confusion
(R) priez pour nous
*Mère des Foyers de Prière
(R) priez pour nous
*Mère des Prêtres et des Consacrés
(R) priez pour nous
*Mère du Corps Divin
(R) priez pour nous
*Mère du Divin Amour
(R) priez pour nous
*Mère du Divin Pardon
(R) priez pour nous
*Mère du douloureux silence
(R) priez pour nous
*Mère du Sacrifice perpétuel
(R) priez pour nous
*Mère du Souverain Bien
(R) priez pour nous
*Mère du Verbe et de la Sainte Parole
(R) priez pour nous
*Mère de l'Amour Crucifié
(R) priez pour nous
*Mère de l'éternel Elu
(R) priez pour nous
*Mère des Larmes qui lavent et purifient éternellement
(R) priez pour nous
*Mère de l'Huile du salut éternel
(R) priez pour nous
*Mère de l'Olivier béni
(R) priez pour nous
*Mère de l'unique et vrai Dieu
(R) priez pour nous
*Mère des serviteurs adorateurs
(R) priez pour nous
*Mère de la Céleste et pérenne Verdure
(R) priez pour nous
*Mère de l'Eglise Universelle
(R) priez pour nous
*Mère de la Croix Glorieuse
(R) priez pour nous
*Mère de la Lumière
(R) priez pour nous
*Mère de la Miséricorde
(R) priez pour nous
*Mère de la Pitié inépuisable
(R) priez pour nous
*Mère de la réconciliation
(R) priez pour nous
*Mère de la réflexion
(R) priez pour nous
*Mère de l'Espérance
(R) priez pour nous
*Mère de la Terre
(R) priez pour nous
*Mère de la Voie maîtresse
(R) priez pour nous
*Mère du martyr blanc, le Pape
(R) priez pour nous
*Mère de Jésus qui revient dans la Gloire
(R) priez pour nous
*Mère de Jésus de Nazareth
(R) priez pour nous
*Mère de tous les peuples
(R) priez pour nous
*Mère éternelle auprès de l'Eternel
(R) priez pour nous
*Notre Mère par la Charité Divine
(R) priez pour nous
*Mère priante
(R) priez pour nous
*Mère universelle
(R) priez pour nous
*Mère de la Vérité
(R) priez pour nous
*Maman accueillante
(R) priez pour nous
*Maman de l'Humanité
(R) priez pour nous
*Mére de Jésus, l'Amour non aimé
(R) priez pour nous
*Maman de toutes les mamans
(R) priez pour nous
*MARIE, messagère de Dieu
(R) priez pour nous
*MARIE, pèlerine de la Parole évangélique
(R) priez pour nous
*Médiatrice du monde
(R) priez pour nous
*Médiatrice entre le Fils et l'homme
(R) priez pour nous
*Porte du Ciel, la Patrie Bienheureuse
(R) priez pour nous
*Porte qui ouvre le Coeur de Jésus
(R) priez pour nous
*Reine des Saints et des Anges
(R) priez pour nous
*Reine de l'unité des chrétiens
(R) priez pour nous
*Reine de la Grande tribulation
(R) priez pour nous
*Reine de la Paix et l'Amour inépuisable
(R) priez pour nous
*Reine des reines
(R) priez pour nous
*Reine des victoires
(R) priez pour nous
*Reine en qui Dieu se complaît
(R) priez pour nous
*Sainte adolescente
(R) priez pour nous
*Echelle du Paradis
(R) priez pour nous
*Second Coeur ardent
(R) priez pour nous
*Maîtresse des nouveaux apôtres
(R) priez pour nous
*Maîtresse du Ciel
(R) priez pour nous
*Dame des visites sur la Terre
(R) priez pour nous
*Dame du Mouvement d'Amour
(R) priez pour nous
*Dame du Saint Rosaire
(R) priez pour nous
*Dame de la réparation universelle
(R) priez pour nous
*Source de l'Huile Sainte de l'Onction pérenne
(R) priez pour nous
*Epouse de la Très Sainte Trinité
(R) priez pour nous
*Epouse de l'Esprit-Saint
(R) priez pour nous
*Epouse toute d'or et Servante du Fils
(R) priez pour nous
*Etoile de la Nouvelle Evangélisation
(R) priez pour nous
*Etoile du matin
(R) priez pour nous
*Trésor des trésors
(R) priez pour nous
*Vierge de Nazareth
(R) priez pour nous


Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
(R) pardonne-nous, Seigneur

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
(R) écoute-nous, Seigneur

Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
(R) prends pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.


Prions :

Seigneur notre Dieu, accorde à tes fidèles de jouir sans cesse de la santé de l'âme et du corps.
Et, par la Glorieuse intercession de la Vierge de l'Eucharistie, Mère de l'Olivier béni, Source de l'Huile Sainte de l'Onction pérenne,
sauve-nous des maux qui nous frappent aujourd'hui et guide-nous vers le Retour de Jésus dans le Monde.
Par la Douloureuse Passion de Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen

 

LA VIERGE DE L'EUCHARISTIE AFFIRME QU'UN JOUR DE PECHE SUR LA TERRE VAUT MILLE ANS DE SOUFFRANCES PENIBLES AU PURGATOIRE

 

NOTRE SEIGNEUR JESUS A DEBORA : DANS LA VOLONTE DIVINE, IL N'Y A PAS DE PLACE POUR DES TEMPS OU DES DATES PREETABLIS

 

SATAN DIT A DEBORA QUE MAHOMET A ETE SON INVENTION

 

 

Quelques vidéos de Debora

 

 

Rencontre avec Debora à Milan le 29 octobre 2011

 

 

A Manduria le 30 décembre 1993 se réalise le grand signe

 

 

L'Eglise est dans un processus de grande purification...que Dieu a permis

 

 

Mon image sera le Secret dans le Secret - Monselice le 30 novembre 2008

 

 

Manduria : tout commença ainsi

 

 

A genoux sur la Voie douloureuse Mariale

 

 

Manduria : les larmes de Marie ne s'arrêtent pas...

 

 

"...Tu seras vue comme un malfaiteur, un faux prophète envoyé par Satan"

 

 

Nous étions déjà prévenus du temps d'aujourd'hui

 

 

"...Petite fille, qui croit en Moi aura la Vie éternelle"

 

 

Le courage d'écouter

 

 

Source : https://www.parvis.ch/fr/stella-maris/stella-maris-561/restauration-de-la-chapelle-de-celeste-verdure-et-renouveau-des-ames

Restauration de la chapelle de Céleste Verdure et renouveau des âmes (octobre 2018)

Manduria - Italie

Actuellement, Céleste Verdure ouvre les 22-23 de chaque mois. Les pèlerins qui arrivent les autres jours et sans préavis, peuvent accéder à Céleste Verdure par un petit passage à côté de la porte principale. On peut aller y prier, mais suite au décret de la Curie locale, il n’y a pas de prière communautaire.
L’équipe de volontaires locaux tient à préciser: «La restructuration de Céleste Verdure ne change rien aux décisions de l’église d’Oria. Debora reste dans l’obéissance et la soumission à ce que l’évêque a décidé pour elle: elle ne doit pas se rendre au Jardin.

Les travaux sont rendus nécessaires à cause de la détérioration du lieu, c’est une question de sécurité. La restauration du lieu est le fruit d’une décision des volontaires locaux. Cette précision est nécessaire pour ne pas engendrer de confusion et mettre Debora en difficulté: elle n’est pour rien dans la restauration du lieu.»
C’est la situation actuelle. Nous espérons toutefois que les choses vont changer. La Vierge de l’Eucharistie a fait des promesses pour ce lieu. Nous savons par les messages que la Sainte Vierge a promis à Debora, la voyante, qu’elle lui serait toujours proche même quand les « apparitions publiques » seraient terminées.
Nous pouvons offrir nos prières, sacrifices et réparations pour que le message de Manduria triomphe bientôt.

Il importe que Céleste Verdure et sa chapelle à Manduria soient en bon état pour accueillir les pèlerins et garder le témoignage des visites du Ciel, d’où sa réfection en cours.

« Je désire que soit édifiée une chapelle en honneur de mes visites sur la terre » (17.05.1993).

C’est ainsi qu’en 1993, la Vierge de l’Eucharistie s’est adressé à son instrument, Debora. Avec une filiale obéissance, elle s’est prodiguée prestement à poser les fondations de la future construction.

Après les péripéties bureaucratiques, les souffrances morales, le désire de la Vierge a été exaucé. C’est ainsi qu’a été érigée une petite chapelle qui, au fil du temps est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreuses âmes provenant de nombreux pays du monde et où la Vierge, fidèle à ses promesses, a redonné vie aux malades de corps et d’esprit.

« Aucune des âmes qui viennent dans Mon Foyer ne retournera chez elle comme elle est venue, pleine de désespoir et d’aridité profonde » (23.11.1998).

« En ce lieu, Dieu a déposé sa Miséricorde. Des foules s’y rendront et ceux qui viendront avec foi trouveront leur source de grâce…Si vous croyez en moi, en ce lieu fleuriront les conversions les plus difficiles » (13.05.1993).

Mais au cours des années, plusieurs fois on a menacé d’abattre la chapelle à cause d’une ergoterie bureaucratique. Grâce aux prières et au sacrifice aussi économique de milliers de fidèles, « la maison de la Vierge de l’Eucharistie » a été « libérée » de ce grave danger. Après de nombreuses années de batailles légales, l’attestation sanitaire a enfin été délivrée. Ce qui a permis de commencer les travaux de restructuration de Céleste Verdure, qui entre temps a montré les signes du temps.
On a ainsi monté un projet de restauration du lieu qui est toujours en cours.

Pourquoi ce projet de restauration maintenant ? Et pourquoi a-t-on dû d’abord passer par d’innombrables souffrances avant que tout soit réalisé? Pour y répondre, il faut considérer la raison de la venue de la Verge de l’Eucharistie en ce lieu. En effet, la réparation eucharistique est le cœur du message, il suffit d’observer l’iconographie par laquelle la Vierge s’est présentée.

La Vierge de l’Eucharistie a appelé les âmes à retrouver Jésus, spécialement dans le sacrifice eucharistique où il est largement abandonné. Elle nous a averti des temps que nous aurons à vivre à cause de l’obstination de l’homme à vivre loin de Dieu et elle a plusieurs fois exprimé la volonté du Ciel de ramener l’harmonie sur la terre, comme au début de la création.

Chaque jour, nous nous apercevons que nous vivons des temps particuliers jamais vu dans l’Histoire : tremblements de terre fréquents et désastres, inondations dévastatrices, sensualité effrénée,  bouleversement de l’ordre naturel de la famille, crise dans l’Eglise… En somme, un vrai chaos sur le plan spirituel, moral et naturel.
L’analyse attentive des apparitions mariales dans le monde et l’examen des appels lancés à l’humanité par la sainte Mère du ciel nous fait vraiment dire que nous vivons « le temps des secrets ».

Avec la Rue du Bac s’ouvre la porte par laquelle Dieu lance un ultime appel à l’humanité à travers sa sainte Mère qui ira, pèlerine dans le monde, pour rassembler le troupeau dispersé, jusqu’à arriver à Manduria, une petite ville renommée pour le vin et l’huile, qui devient le siège du plus grand message du Ciel: celui de la réparation eucharistique et de la sauvegarde de Jésus Eucharistie. Il semble qu’une force contraire soit en cours pour le détrôner.

Ceux qui ont été appelés à vivre ces derniers temps sentent la nécessité de maintenir vivant le message de la Vierge de l’Eucharistie, pour suivre ses enseignements et plus encore parce que la réparation représente l’ultime plage pour sauver l’humanité entière et l’Eglise de la grande catastrophe spirituelle.
« Les églises trop abandonnées sont pour vous une raison pour consoler Jésus Eucharistie présent en ce lieu ! » (23.08.2001).

Il nous semble ainsi que la « restauration » matérielle de Céleste Verdure coïncide avec la « restauration » surnaturelle de l’Eglise et du Soleil qui l’illumine : Jésus Eucharistie.
Cela fait déjà de nombreuses années que l’on tente de détruire l’Eglise catholique à travers la destruction des familles, la perte des vocations sacerdotales, la déviation de nombreux pasteurs d’âmes… Sur tous ces fronts, l’Epouse du Christ semble être transpercée par des lances acérées.

Et c’est justement là que s’insère le message de la Vierge de l’Eucharistie : créer une armée de servants adorateurs et réparateurs de la très Sainte Eucharistie ainsi qu’un lieu où pouvoir élever au ciel louanges, prières, sacrifices et pénitences, afin qu’on remporte la victoire, le triomphe de Jésus Eucharistie.
Il ne reste probablement plus beaucoup de temps avant que tout soit accomplit; on semble presque entendre en bruit de fond un piaffement, un frémissement qui portera inévitablement au « changement » spirituel de l’homme. Mais avant tout cela doivent s’écouler bien des purifications par lesquelles chaque créature fera les comptes de sa situation avec le Seigneur, qui montrera encore une fois sa miséricorde, si l’être humain l’accepte !

C’est pourquoi Céleste Verdure doit être un témoignage pour les générations futures.

Dans un de ses derniers messages, la Vierge de l’Eucharistie dit :

« Chers enfants, je prie et j’intercède pour que vous réussissiez à discerner la lumière de mon Fils dans la nuit des temps. Son amour pour chacun de vous est tellement infini qu’il m’a envoyé pour vous donner l’espérance que vous avez perdue…

Je viens, chers enfants, pour appeler au salut un plus grand nombre d’âmes et j’ai bien peur pour celles qui, couvrant de dérisions mes paroles, ne veulent pas changer de vie » (12.12.2010).

Ces travaux permettront la poursuite dans le temps pour faire connaître le message et les merveilles de Dieu pour l’homme au témoignage qu’Il est le Vivant.

 

Pour contribuer à la restauration de Céleste Verdure et de sa chapelle, envoyez vos dons au Parvis qui transmettra, mention « Manduria ».

France :

Chèque bancaire, postal ou par virement:
BNP Parisbas
IBAN: FR76 3000 4007 9900 0100 2056 560
BIC: BNPAFRPPXXX
La Banque postale
IBAN: FR90 2004 1010 1702 5315 7D02 862
BIC: PSSTFRPPGRE

Suisse :

PostFinance - No 17-2264-3
IBAN: CH31 0900 0000 1700 2264 3
BIC: POFICHBEXXX

Belgique :

bpost banque
IBAN: BE44 0000 0435 0145
BIC: BPOTBEB1XXX

 

Source : https://www.clicanoo.re/node/386086

La Vierge de Manduria toujours sous clé à la réunion

En 2001, l'écart des Lianes, dans les hauts de Saint-Joseph, avait été le théâtre d'une sacrée histoire. Le curé réclamait le retour de la vierge de Manduria confisquée par l'évêque. Cette statue, appartenant à une famille portoise, avait exsudé de l'huile dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2001 sans explication aucune. Sauf pour les fidèles qui y ont vu un miracle et un signe… L'Église elle, ne reconnaît pas le phénomène. Une année plus tard, la Vierge est toujours à l'abri et le prêtre à la retraite, pour désobéissance tandis que les pratiquantes portoises conservent le silence, à l'instar de Monseigneur. Mais l'esprit de Manduria est toujours là, animant nombre de dévots. Retour sur cette affaire.

Mets de l'huile…

Avertissement préalable, il n'est pas question ici de parler cuisine, plats en sauce, gastronomie provençale ou bien encore du groupe montpelliérain Régliss auteur de la chanson "Mets de l'huile". Mais de religion. Alors du recueillement s'il vous plaît ! Et de l'attention. Car l'histoire évoquée est un peu complexe. Elle prend sa source aux Lianes, petit écart de quatre cents âmes, sur les hauteurs de Saint-Joseph. À neuf kilomètres très exactement. Pour y accéder, il faut monter, monter et monter encore à travers les champs de canne à sucre, les regroupements de petites cases créoles, sur une route en lacets. De là-haut, la vue sur la mer est belle. Mieux encore : superbe. Mais ne nous égarons pas, le sujet est religieux…[Miracle, appel, scepticisme ...].

Autour de cette histoire, gravitent quantité de personnages : deux sœurs bigotes, un curé en fin de carrière pas toujours aimé de ses paroissiens, un évêque jugé peu conciliant et autoritaire… et surtout Manduria : une Vierge de blanc vêtue, en plâtre, haute de 70 centimètres, coiffée d'une couronne dorée, qui s'est fait connaître dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2001.

La statue, à la Réunion depuis mars 2000 et hébergée dans une famille portoise dont on sait peu de choses à l'époque, s'est mise à exsuder de l'huile de manière inexpliquée. Enfin, pas pour ses fidèles. Des mois durant, beaucoup d'encre a coulé…Manduria est une localité de 45 000 habitants située dans le talon de la botte de l'Italie.

C'est ici, selon les légendes, que Pierre débarqua en 43 avant Jésus-Christ avec son frère Marc l'évangéliste. L'église San Pietro in Bevangna, sur la côte, conserve d'ailleurs dans la crypte située derrière l'autel la pierre sur laquelle l'apôtre célébra l'Eucharistie.

C'est sur ce site que, tous les 23 de chaque mois, une jeune voyante italienne, Debora, étudiante en droit, recevrait des messages de la Vierge de Manduria à travers des apparitions.

Le début de cette relation divine remonterait selon Debora au 20 mai 1992 lorsqu'une voix mystérieuse résonna dans son cœur : "Fille, regarde l'horizon et tu verras que ta route n'est pas celle-là, mais une autre". Tout va ensuite très vite : pèlerinage, nouveaux messages de l'au-delà, rencontre avec Marie le 23 octobre, annonciation le 10 novembre et tour du monde pour la voyante qui, de pays en pays, prêche la bonne parole de Manduria, Vierge de l'Eucharistie.

Un détail : à ce jour, l'Église n'a pas reconnu ce phénomène. Son périple a conduit la jeune femme à la Réunion où elle a séjourné durant une semaine en mars 2000 : à Saint-Louis, 3 000 personnes avaient assisté à la séance de prières. À cette époque, l'évêque Monseigneur Aubry demanda aux prêtres d'éviter une "nouvelle propagande" autour de la visite de Débora. Dans le département, les fidèles de Manduria sont nombreux. Pas de chiffre précis mais une certitude : chaque paroisse de l'île compte un petit groupe de fervents. Au Port par exemple.

Les pratiquants, qui se réunissent le dimanche après-midi chez Jacqueline et Marie-Paule Martino, décident courant 2000 de se cotiser pour acheter une statue de la vierge Manduria. Elle est rapidement installée dans le salon entourée de fleurs, de bougies et de photos.Les deux sœurs sont en contact régulier avec le Père Maurice Maillot, curé depuis trente-six ans de la paroisse des Lianes à Saint-Joseph et dévot de Manduria. Lui-même a rencontré Débora.

À la sacristie de l'église Sainte-Geneviève, le curé a installé des photos de la voyante reçue par le Pape Jean-Paul II au Vatican, ou encore celles du Christ, de Notre-Dame de Fatima. Une statue de la vierge de l'Eucharistie trône sur l'autel. Le père Maillot et quelques-uns de ses paroissiens ont l'habitude de s'y recueillir. Sans publicité, mais pas clandestinement non plus.

Leur train-train quotidien va être bousculé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2001 lorsque la statue du Port se met subitement à exsuder de l'huile.

Pour les fidèles, il n'y a pas de doute : "Ce signe est un appel". Pour le prêtre des Lianes, il s'agit d'un "miracle". Ce dernier se rend chez les Martino, prend quelques photos "à usage personnel" et recueille quelques gouttes d'huile dans un flacon. Ce sera la dernière visite de Maurice Maillot dans la cité portoise.

L'évêque, mis au courant le 23 janvier par le curé du Port Antide Payet de la paroisse Sainte-Jeanne d'Arc, est quant à lui sceptique. Le prélat demande une enquête qu'il confie au Père Georges Persée, officiant lui aussi au Port, sur la base de quatorze questions rédigées par Gilbert Aubry. Le 15 février, un prélèvement de liquide est opéré pour des analyses dans un laboratoire de Montpellier (Hérault) et des radiographies de la statue sont réalisées. Deux opérations menées sous contrôle d'un huissier.

["Maillot-Aubry, le conflit] Pendant ce temps, aux Lianes, le Père Maillot organise des rassemblements dans sa sacristie et un commerce juteux : photos, chapelets, huile sainte. À la messe, le curé évoque le miracle devant un parterre de convaincus. La polémique prends corps. Le Père René Payet de Bras-Panon prend la plume et dénonce dans une tribune libre cette "machination spirituelle" : "Je suis prêtre, je ne suis pas contre les dévotions. Je voudrais simplement rappeler aux baptisés de notre Eglise de la Réunion, dite catholique, qu'il y a un essentiel de la foi, c'est Jésus et sa bonne nouvelle et l'amour qui nous rassemble en Eglise dans l'esprit qui nous rend capables de la vivre", explique-t-il. Un message destiné à l'évêque dans lequel le curé de Bras-Panon appelle monseigneur Aubry à assumer ses responsabilités. Le prélat ne reste pas sourd très longtemps aux suppliques. D'autant qu'au Port, les Martino ont du mal à gérer l'affluence des fidèles et les appels téléphoniques.

La Vierge est confisquée, retirée de la commune de l'Ouest et tenue dans un lieu secret. Maurice Maillot s'emporte, soupçonne l'évêque de conserver la Vierge de l'Eucharistie chez lui et l'accuse dans la foulée d'entretenir des "relations étroites avec les milieux franc-maçons"… Rien à voir…Réponse de Monseigneur Aubry qui appelle au "plus grand calme".

"L'essentiel, c'est de vivre la foi de l'Église et de mieux vivre le commandement d'amour laissé par le Christ", assure-t-il.

De la cure, le Père des Lianes exige le retour de la statue et les résultats du laboratoire de Montpellier. L'attente ne sera pas longue. "L'échantillon présente la composition analytique d'une huile extra vierge". D'une rare pureté. Dixit les experts métropolitains le 13 avril.

Trois semaines plus tard, le 2 mai, le Père Georges Persée remet son rapport à l'évêque. "Après avoir fait subir à la statue des examens d'échographie qui ne révèlent aucune canalisation interne, et sachant de raison que du plâtre il ne peut sortir de l'huile, ce phénomène est inexpliqué", écrit Georges Persée. De l'huile, d'ailleurs, il n'en coule plus sur la statue, depuis le 4 mai.Au même moment, le secrétariat pastoral du diocèse d'Oria affirme dans un communiqué que les "personnes impliquées dans les faits de Manduria ne sont pas en communion avec l'Église et n'obéissent pas à sa doctrine et à son magistère. Les deux personnes principalement impliquées manquent de soumission aux directives de l'évêque. L'histoire de l'Église ne recense aucun cas de désobéissance à l'autorité ecclésiastique de la part des personnes concernées par des phénomènes de stigmates, d'apparitions ou d'écoulement de larmes (…)".

S'agissant des événements qui se déroulent à Manduria, le communiqué précise : "Ces phénomènes poussent les fidèles à s'éloigner de la tradition de l'Église et de ses vérités. Nous déconseillons, voire interdisons, la participation à ces phénomènes à tous ceux qui veulent continuer de suivre un chemin authentique vers la maturation de leur foi".

Du pain béni pour Monseigneur Aubry qui estime le 31 mai : "La dévotion dite Notre-Dame de l'Eucharistie" ne peut être diffusée. La statue ne sera pas exposée à la dévotion des fidèles. Elle est gardée en lieu sûr. La statue n'exsudant plus de l'huile, toute huile mise en circulation et présentée comme "miraculeuse" ne peut être que suspecte. Je condamne tout trafic de cette huile, à plus forte raison s'il y avait un commerce organisé. Un phénomène inexpliqué n'est pas nécessairement un "miracle" et ce n'est pas la science qui peut déterminer le miracle.

"Nous constatons un phénomène, mais comment l'interpréter ? Il ne s'agit surtout pas de se polariser sur une statue et sur l'huile qu'elle peut donner. Le faire en se bloquant sur la matérialité des faits pourrait d'ailleurs conduire à des formes d'idolâtrie qui serait contraire à notre foi. Le surnaturel chrétien ne se confond pas avec le para-normal. Et toute expérience spirituelle hors du commun suppose d'être vécue dans la discrétion pour éviter les déviations et les dérapages de propagande médiatique. Loin de rechercher des événements extraordinaires, nous avons à vivre la grâce de notre baptême dans la vie ordinaire de tous les jours".L'affaire est donc close. En théorie.

Dans la réalité, le 13 juillet 2001, Monseigneur Aubry, agacé par cette histoire, prend la décision de mettre Maurice Maillot à la retraite anticipée. L'Evêché lui reproche sa désobéissance à sa hiérarchie en propageant la dévotion à la Vierge de l'Eucharistie.

Aux Lianes, la résistance se met en place, un comité voit le jour présidé par un certain Jean Dany, fidèle et proche du curé de la paroisse. Mais le prélat de la Réunion ne flanche pas. Courant août, le Père Maillot quitte sa cure pour sa maison des Lianes à une cinquantaine de mètres de là, laissant la place au Père Richard, un jeune Malgache.

"Monseigneur est une grâce car il me sera désormais plus facile de propager la dévotion de la Vierge de l'Eucharistie", répond le retraité. Et puis le temps passe, cicatrisant les plaies des uns et des autres.

Un an après, que sont devenus les personnages de cette rocambolesque histoire ? Les sœurs Martino, qui sont-elles réellement ? Et Maurice Maillot ? Et l'évêque, campe-t-il toujours sur ses positions ? Nous nous sommes rendus au Port et aux Lianes pour tenter de comprendre. Non pas le phénomène mais plutôt les circonstances.

["Je l 'aurai foutue à la mer"] Première étape : la cité portoise, là où tout a commencé. Les sœurs Martino, nous les avons rencontrées. Ou du moins approchées. Jacqueline et Marie-Paule, la soixantaine passée, petites et menues, vivent au Port dans une petite maison d'un étage au 75 de la rue Saint-Paul (ça ne s'invente pas…) où elles sont nées et où a vécu toute la famille. C'est à quelques encablures de la mairie et de la mosquée. Cinq minutes à pied environ. Un quartier tranquille où seuls les aboiements des chiens errants viennent déranger la sieste des riverains.L'une d'elles, à qui nous n'avons pas eu le temps de demander son prénom, nous a reçus derrière son portail gris, refusant catégoriquement de nous parler. "Nous n'avons rien à dire. Voyez tout ça avec Monseigneur Aubry, il est le seul habilité à répondre à vos questions", a-t-elle lancé alors qu'elle reprenait l'escalier pour rejoindre sa terrasse, son salon, sa sœur et son chien blanc."

"Mais la Vierge qui a exsudé de l'huile, elle est toujours là ?". Tout en marchant et sans jeter un coup d'œil à la rue, Mme Martino finit par lancer. "Contactez l'évêché…". Reste que Monseigneur Aubry n'a pas une envie folle de rencontrer les journalistes du Journal de l'île. Pour seule réponse, le prélat, contacté par nos soins, nous a fait remettre les communiqués publiés l'année passée. Merci, mais on les avait déjà… La seule statue que nous apercevrons, c'est la Vierge Marie installée sur un muret sous l'escalier tout près du garage. Et jusqu'à preuve du contraire, elle n'a pas encore coulé…Dans le voisinage, on connaît la famille Martino. L'affaire a fait le tour du quartier. À une dizaine de mètres de leur maison, à l'angle des rues Leconte-de-Lisle et Saint-Paul, est installée une boutique chinoise. L'accueil est plutôt sec. "Nous ne savons rien. C'est bien simple, nous avons appris l'histoire dans les journaux", raconte la propriétaire qui met fin rapidement à la discussion avouant qu'elle est "fâchée depuis des années avec les Martino".

Plus bas, au numéro 1, Mme Antoine est une habituée du 75 rue Saint-Paul pour avoir prié la Vierge Manduria avec elles. "J'y suis allée pendant deux ou trois mois. La statue n'avait pas encore coulé. Nous étions une quinzaine, des voisins parfois, à venir une fois par mois le dimanche à 14 h après le déjeuner. On priait dans le salon où plusieurs statues étaient entreposées. Depuis, je n'y suis pas retournée, mon mari était malade et j'ai eu ma famille et mes amis à la maison. Mais je sais qu'elles continuent de prier". Mme Antoine, contrairement aux Martino, n'a participé à aucun pèlerinage en Italie, à Manduria. "Je suis fatiguée et je n'aime pas l'avion" …Des détails sur le couple Martino, plutôt discrètes en réalité, ce n'est guère ici que nous en obtiendrons. Pour cela, il faut aller à la cure, derrière l'église Jeanne-d'Arc, où le Père Georges Persée a officié des années durant.

Le prêtre a quitté le département pour Villeurbanne, dans la région lyonnaise, pour suivre une formation de cinq ans. "Ce n'est pas une sanction", prévient son ancienne secrétaire, à ce poste depuis quatorze ans. "Mmes Martino, je les vois souvent, elles viennent à la messe de 9 h le dimanche. Elles sont catholiques pratiquantes, proches de l'évêque qu'elles visitent régulièrement. Elles prient beaucoup, vont d'un pèlerinage à l'autre, fréquentent des religieuses pour des retraites, fabriquent des aubes pour les enfants de chœur". L'affaire Manduria, les trois femmes ne l'ont jamais évoquée. "Ça ne m'intéresse pas. Ma foi est plus forte que le simple fait de courir derrière une statue. Je crois au Christ ressuscité, pas en une Vierge qui coule de l'huile. Et puis, étant si croyantes, est-ce qu'elles n'auraient pas pu être victimes de manipulations ? La Vierge a exsudé de l'huile en janvier, au Port, en pleine chaleur. Le matériau est peut-être en cause. En tout cas, le Père Persée n'y a jamais cru", assure-t-elle. "Si j'avais été l'évêque, je l'aurai foutue à la mer", conclut-elle.

Monseigneur Aubry, qui a confisqué la statue, n'a jamais souhaité révéler le lieu de sa cachette. Longtemps, les fidèles ont attendu le jour des retrouvailles. En vain. Maintes rumeurs ont circulé. La Vierge serait à l'abri chez des Réunionnais ou encore remisée au diocèse, rue de Paris à Saint-Denis, dans un des coffres de l'évêque. Ce que croit la secrétaire du Père Persée. "C'est en tout cas ce que l'on raconte", précise-t-elle. Mme Garcin n'y croit pas et, à vrai dire, n'en sait rien. Portoise, proche de l'Église, elle a rencontré les sœurs Martino à maintes reprises avant et après la polémique. "Attention, il n'y a pas eu polémique mais mise au point. Manduria n'est pas reconnue par l'Église catholique. Nous n'avons qu'une seule Vierge, c'est Marie. Seul le Christ est adoré. Aujourd'hui, le sujet est clos".

["Jacqueline Farreyrol est venue me voir ..."] Clos… Moins médiatisé plutôt. Car aux Lianes, la Vierge de l'Eucharistie est encore présente dans les esprits. Paisible petit village jusqu'en février 2001 avec son unique pharmacie, sa boutique, son église imposante, ses jolies fleurs et une vue imprenable sur la mer, le site est devenu le lieu de toutes les attentions des semaines durant. Jusqu'à en irriter les paroissiens et même à les diviser entre les pro et les anti-Maillot."Le curé, soit on le détestait franchement, soit on l'adorait", raconte cette jeune commerçante chinoise de la rue Lefèvre, qui avoue avoir été "indifférente. Je n'en ai eu rien à faire. Le Père Maillot, il ne vient jamais ici de toutes façons", renchérit-elle. Sa mère est aux Lianes depuis quarante ans. Le prêtre, elle le connaît. "Je l'ai vu quelquefois. J'ai entendu dire qu'il avait refusé le baptême à certains enfants et le mariage aussi. Il est assez spécial cet homme". Sylvette ne la contredira pas. Catholique pratiquante, cette Réunionnaise de souche, qui a vécu à Saint-Paul jusqu'en 1989, habite à quelques mètres de chez le père Maillot. Coiffée d'un chapeau de paille, Sylvette taille ses haies. "Je ne peux rien dire. Nous sommes fâchés. Et puis, mon mari ne veut pas que je parle", prévient-elle à voix basse.

Sur Manduria, la jardinière peut au moins dire qu'elle n'y croit pas du tout. "Je crois en Dieu. Si la Vierge avait voulu nous faire un signe, elle aurait fait autrement", assure-t-elle certifiant ne s'être jamais rendue à la sacristie où était présentée Manduria. Finalement, elle lâche un portrait succinct du curé : "Il est repoussant, pas très agréable. C'est vrai, il a refusé le baptême et des mariages à des personnes divorcées. Il refuse la communion dans la main, prétextant que c'est sale. C'est la première fois que je vois ça. À la messe, avec le nouveau prêtre, c'est vivant. Lui, ne rabâche pas les thèses de Manduria". À la mairie annexe où travaillent Marie-Anne et Catherine, les commentaires sont plus sympathiques à l'égard du Père Maillot. Les deux femmes, adeptes de Manduria, n'ont "rien à lui reprocher". L'une d'elles a même été baptisée par le curé des Lianes. "Il est têtu mais gentil. Parfois, il faut utiliser les bons mots pour parler aux gens. Certains ont été durs avec lui", estime Catherine.

Marie-Anne reconnaît pour sa part "prier la Vierge Manduria. Mais l'huile qui coule, je veux voir avant d'y croire".Aux Lianes, les fidèles sont peu nombreux à pouvoir dire qu'ils ont assisté à l'exsudation de la statue. Maurice Maillot a vu. Nous l'avons rencontré chez lui au 13 de la rue Lefèvre. Depuis août 2001, le septuagénaire, 72 ans, né au Tampon, vit dans une imposante maison pourvu d'un grand jardin fleuri. "Ça fait vingt ans que je travaille dessus", déclare-t-il. Premier entretien dans son bureau au cours de laquelle l'homme d'Église rappelle les faits en dénonçant rapidement le comportement "odieux" de Monseigneur Aubry."Sait-il au moins les conséquences quand on refuse une grâce ? Il ne se rend certainement pas compte. À ce niveau-là, c'est de l'orgueil", affirme-t-il. "Je suis soulagé d'être à la retraite. Je peux me consacrer à la Vierge Manduria. L'année dernière, pour la première fois, j'ai pu partir en pèlerinage avec des fidèles", raconte le curé. C'est au cours de ce voyage qu'il a d'ailleurs ramené une nouvelle statue. "Je ne suis pas seul. Un autre prêtre de l'île en a commandé une. Mais je ne peux rien dire, il subirait le même sort que moi", lance-t-il.— "Ont-elles exsudé de l'huile ?"— "Non, pas du tout", répond-il.— "Et la première Vierge, où est-elle ? À l'évêché ?".— "Je ne sais pas. On aurait dû suivre l'huissier, on le saurait et on la rendrait aux fidèles"

— "Les sœurs Martino, vous avez encore des contacts avec elles ?"— "C'est terminé. Elles m'ont trompé. Elles ont prévenu l'évêque et ont raconté tout un tas de choses sur moi. C'était faux".— "Un commerce a tout de même été organisé…".— "Non. J'ai refait faire des photos. Un paroissien s'occupait de les vendre. Je n'ai pas fait de bénéfices là-dessus…".— "Et l'huile ?".— "C'était gratuit. Toute huile vendue perd son caractère sacré. Monseigneur Aubry le sait, il aurait dû l'expliquer, ça… Les gens venaient avec leur bouteille d'huile obligatoirement d'olive vierge et je versais neuf gouttes recueillies sur la statue. Neuf, car c'est le temps de gestation d'un être humain dans le ventre de sa mère. Elle soulage et peut guérir. Jacqueline Farreyrol est même venue me voir", assure le curé.

Le Père Maillot a oublié qu'en juillet 2001, nous nous étions rendus chez lui pour vérifier ses dires, une bouteille d'huile des plus ordinaires à la main et achetée à la boutique des Lianes au bas de sa rue… Elle n'avait rien de vierge ! Mais il n'en savait rien, l'étiquette avait été préalablement retirée.Après l'entrevue, passage dans une autre pièce où le prêtre a installé des photos de Débora et de la Vierge. La statue de Marie est là aussi. Au cours de l'entretien, le Père Maillot s'interrompt quelques secondes, muet et les yeux ouverts. "Un message", lance-t-il…La visite se terminera à l'étage, dans une chapelle où le prêtre a l'habitude de se recueillir tous les matins après la messe qu'il anime à 7 h 30. Sur l'autel : la Vierge de l'Eucharistie. "Les fidèles peuvent la voir et prier". Depuis cette affaire, l'ancien curé des Lianes n'est pas descendu à l'église Sainte-Geneviève. "Je reste chez moi, cloîtré et heureux". Une dévotion en silence loin des tracasseries. Jusqu'à la prochaine exsudation aux Lianes…